Sun Hongjie, journaliste d’investigation pour le Beijiang Morning Post, un journal du Xinjiang, est mort hier des suites de blessures reçues au cours d’une attaque. Sun avait été agressé par 6 hommes le 17 décembre dernier sur un chantier, dans la ville de Kuitung. Il avait alors été laissé en état de mort cérébrale.
Selon les médias officiels, cités par le Washington Post, de nombreux collègues de Sun Hongjie pensent que ce dernier a été tué en raison des enquêtes qu’il menait pour son journal, et à travers lesquelles il dénonçait la corruption et les malversations.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
>> « Selon les médias officiels, cités par le Washington Post, de nombreux collègues de Sun Hongjie pensent que ce dernier a été tué en raison des enquêtes qu’il menait pour son journal »
L’article du Washington Post ne dit pas que ce sont des collègues de M. Sun qui disent cela. Un article du NYT dit même que le collègue qui a identifié M. Sun refuse de discuter pour savoir si c’est lié à ses enquêtes, et cet article dit que ce sont d’autres journalistes sur le web qui pensent ou ont suggérés cela.
Vous ne mentionnez pas que la version officielle dit que cette agression serait le fait d’une dispute personnelle avec un certain « Bu » qui accompagnait M. Sun ce soir là.
C’est important, car ce genre d’explication officielle augmente (paradoxalement) la suspicion d’une attaque ordonnée par les autorités locales.