Un reporter chinois a été battu à mort dans le nord de la Chine lors d’un reportage sur les mines de charbon, un secteur où corruption et insécurité vont souvent de pair, a indiqué mardi son journal.
Lan Chengzhang du China Trade News, un journal de Pékin, est mort des suites des coups portés par ses agresseurs non identifiés le 9 janvier près d’une mine du district de Huiyuan, dans la province houillère du Shanxi (nord), ont indiqué des responsables du journal.
« Lan Chengzhang venait d’être recruté et il était toujours dans sa période d’essai », a déclaré à l’AFP Wang Jianfeng, responsable de la rédaction.
« Il a été battu par un groupe de voyous des mines », a-t-il ajouté.
Le journal a envoyé une équipe pour enquêter et des plaintes ont été déposées auprès de la police et du gouvernement locaux.
Selon le quotidien Southern Daily newspaper, Lan est mort à l’hôpital dans la ville voisine de Datong le 10 janvier après avoir été agressé alors qu’un de ses collègues était retenu dans le bureau d’un responsable d’une mine de Huiyuan.
Selon le collègue, le patron de cette mine a envoyé des hommes de main pour s’en prendre à Lan.
Aucun responsable de Datong n’était disponible pour commenter l’affaire mardi.
Selon le quotidien Southern Daily Newspaper, des responsables de la ville ont accusé Lan d’être un faux journaliste, qui souhaitait faire chanter les responsables locaux du secteur minier pour obtenir de l’argent.
Alors que les mines chinoises sont les plus dangereuses au monde, avec près de 8.000 morts en 2005 dont 6.000 dans celles de charbon, les autorités locales ont souvent été accusées de fermer les yeux sur les conditions de sécurité, notamment en raison des investissements des cadres dans le secteur.
En août 2005, le gouvernement central a intimé l’ordre aux responsables du Parti et du gouvernement de retirer leurs investissements de ce secteur.
En janvier, le gouvernement chinois a annoncé avoir sanctionné 315 responsables pour des investissements illégaux dans des mines de charbon.
Sur ces 315 fonctionnaires, 45 seront poursuivis en justice.