Chris Buckley, un journaliste du New York Times, installé en Chine depuis quinze ans, a été expulsé sans explication par les autorités chinoises. Citoyen australien, il a quitté la Chine lundi, avec sa femme et sa fille.
Buckley venait de rejoindre le New York Times après avoir longtemps travaillé pour l’agence Reuters en Chine.
La communauté des journalistes étrangers en Chine s’interroge sur les raisons de cette expulsion, un geste rare de la part des autorités, et certains y voient un lien avec les révélations du New York Times, à l’automne, sur la richesse accumulée par la famille du premier ministre chinois Wen Jiabao. Toutefois, Chris Buckley n’est pas l’auteur de cette enquête, signée par David Barboza, qui n’a pour sa part eu aucune difficulté à renouveler son visa.
L’an dernier, c’est la correspondante de la chaîne qatarie Al Jazeera en anglais, Melissa Chan, qui avait été expulsée, après la diffiusion d’un documentaire qui avait déplu aux autorités chinoises, et dont elle n’était pas l’auteur…
Source : Rue 89
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
A priori ça n’a rien à voir. Le correspondant du NY times était accrédité pour Reuters et il n’a pas fait les démarches après son changement d’employeur. Pas de quoi crier au scandale. En France, si on ne fait pas les démarches administratives, on est expulsé. Idem pour Melissa Chan, je ne pense pas que sa situation soit liée à une quelconque censure. La liberté de la presse n’interdit pas le respect des règles…
` il n’a pas fait les démarches après son changement d’employeur. `
Apres 15 ans de Chine, ne pas connaitre cette regle, c`est quand meme con.
À noter tout de même que si ça fait 15 ans qu’il bosse pour Reuters, il n’a jamais eu à se poser la question.
Perso après mon premier changement de job, je n’étais pas au courant qu’il y avait un délai maximal si court à respecter entre la date de démission effective du premier job et la date d’embauche du second. J’ai échappé de peu à un A/R à HK ou en France juste pour changer le nom de mon employeur sur mon Visa…
Ces journalistes-écrivains sont des freelancer, un peu comme des mercenaires …
Il y est normal qu’il faille prévenir tout changement de situation, les gens ne pensent jamais à ce fameux « Foreign Expert Certificat » et c’est ce petit livret bleu qui fait office de sponsor.
Ne pas s’enregistrer au PSB est aussi motif à déportation …
Il t a trois procédures : 1 Expertise, 2 Visa, 3 Résidence.
Je doute qu’il est oublié ; la date à dépassé sa validité et qd il s’est présenté pour renouveler son Visa il a peut être « pété un plomb » en face du crétin qui lui disait « NO-NO-NO »
Tout est question du guanxi ici …
Rien de sert de courir, il faut partir à point …