Moment privilégié de lecture et d’échange, « Lire en fête » s’invite du 5 au 9 décembre dans les Centres Culturels Français de Chine. Au programme cette année, un thème appétissant : la gastronomie.
Du 5 au 9 décembre, les lecteurs de Pékin, Shanghai, Qingdao, Chengdu, Canton et Hong Kong vont se régaler : le festival français « Lire en fête » a décidé de mettre à l’honneur la littérature gourmande.
Un thème sur lequel France et Chine ne devraient pas avoir de mal à trouver un terrain d’entente, chacune accordant une place de choix aux ripailles, fourneaux et bons vins dans leur littérature.
Organisé depuis vingt ans partout en France et dans 150 pays, « Lire en fête » a pour objectif de sortir la littérature des atmosphères confinés des chambres ou des bureaux en l’invitant sur la place publique.
Au menu de cette édition chinoise intitulée « Des mets et des mots », des rencontres, des lectures et des échanges, avec comme invités d’honneur les auteurs Sébastien Lapaque, Chantal Pelletier et Hubert Michel, le cuisinier Yvan Cadiou et l’universitaire Françoise Sabban.
Pour son inauguration le 5 décembre, Pékin a choisi de jouer la carte de la tentation avec une démonstration des chefs cuisiniers Yvan Cadiou et Du Guangbei.
Pour en savoir plus sur le programme de « Lire en fête » à Pékin : http://www.ccfpekin.org/
