Un Nigérian a été condamné à mort à Dongguan, dans la province du Guangdong, pour trafic de drogue, selon le China Daily. L’exécution doit encore être approuvée par la plus haute instance de la cour populaire du Guangdong. Après Akmal Shaikh, c’est la deuxième fois en quelques mois que la Chine prononce la peine capitale envers un étranger pour de telles raisons.
Osonwa Okey Noberts, 37 ans, avait été arrêté après avoir vendu près de 6kg d’héroïne à des dealers chinois entre février et avril 2008, selon les enquêteurs. Sa compagne chinoise Zhang Dongxiang a également été condamnée à mort, avec deux ans de sursis, pour complicité.
Selon la même source, le couple s’était installé dans un appartement en 2007. Après avoir découvert les activités illégales de son compagnon, Zhang Dongxiang aurait pris son propre appartement pour faciliter le trafic, selon les enquêteurs.
Deux dealers chinois impliqués dans l’affaire ont également été condamnés pour trafic de drogue et pour avoir eu des employés dans leur entreprise illégale. Les policiers ont trouvé des armes à feu dans leurs appartements.
Selon la loi chinoise, la peine de mort peut être prononcée pour tout trafic de plus de 50 grammes d’héroïne.
Selon les statistiques officielles, de plus en plus d’étrangers sont impliqués dans le trafic de drogue au Guangdong. Quatre étrangers seraient d’ailleurs détenus à la douane de Shenzhen depuis septembre 2009. Ils auraient été arrêtés avec près de 145 kg d’héroïne en provenance du Pakistan.