La Chine est-elle au bord de l’effondrement ? Paul Krugman, Prix Nobel d’économie 2008 et éditorialiste au New York Times, ne l’affirme pas, mais l’envisage. Sa tribune, traduite par RTBF et repérée par Arrêt sur image, est très pessimiste, « inutilement alarmiste » espère l’économiste.
En expliquant que ni es experts ni les chiffres ne sont fiables concernant l’économie Chinoise, il scompare la situation du géant de l’Est à celle du Japon à la fin des années 80 ou des Etats-Unis en 2007.
Bulles immobilière, marché du crédit clandestin, corruption qui fausse les informations du gouvernement central et limite son contrôle, des symptôme qui pour lui indique un risque réel d’effondrement de la deuxième économie mondial.
Imaginons le tableau suivant : la croissance récente s’appuie sur un gigantesque boom du bâtiment entretenu par les prix de l’immobilier en forte hausse, montrant ainsi tous les signes habituels d’une bulle. Une croissance rapide en terme de crédit s’est produite – une grande partie de cette croissance ayant lieu non pas grâce au système bancaire traditionnel mais grâce à un système bancaire parallèle non réglementé, non soumis au contrôle du gouvernement ni soutenu par des garanties gouvernementales. Aujourd’hui, la bulle éclate et nous avons de sérieuses raisons de craindre une crise financière et économique.
Est-ce la description du Japon à la fin des années 1980 ? Ou bien de l’Amérique en 2007 ? Cela se pourrait. Mais aujourd’hui je parle de la Chine, qui apparaît petit à petit comme un nouveau point dangereux dans une économie mondiale qui n’a vraiment, vraiment pas besoin de ça en ce moment.
J’étais réticent à donner mon avis sur la situation chinoise, en partie parce qu’il est terriblement difficile de savoir réellement ce qui se passe. Il est préférable d’envisager toutes les statistiques économiques comme une forme particulièrement ennuyeuse de science-fiction mais les chiffres de la Chine sont bien plus fictifs que la plupart des autres. Je me serais volontiers tourné vers de vrais experts de la Chine pour me guider, mais on ne trouve pas deux experts disant la même chose. Cependant, même les chiffres officiels sont déroutants et les nouvelles récentes sont suffisamment dramatiques pour tirer la sonnette d’alarme.
Lire la tribune en entier sur le site de RTBF
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Rotatum a écrit
On dirait que c’est le tour de l’Inde maintenant …