Alors que le Tibet est de nouveau la théâtre de tensions politiques avec la Chine, Lobsang Sangay, 43 ans, vient de remporter 55% des voix de la communauté tibétaine en exil dans le monde entier.

Ce juriste qui enseigne à Harvard depuis 10 ans devient ainsi le Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, et prend la place du Dalaï Lama, qui avait annoncé en mars dernier son intention de quitter la vie politique et de voir la nouvelle génération prendre le relai. Le Dalaï-Lama conservera cependant son rôle de guide spirituel.
Lobsang Sangay n’a jamais vécu au Tibet. Il est né en Inde, où son père s’est exilé en 1959. Il va prochainement s’installer à Dharamsala pour remplir ses fonctions de Premier Ministre.
Il a déjà fait savoir qu’il soutenait la position du Dalai Lama sur les relations avec la Chine. « Si les Tibétains ont la garantie d’avoir une véritable autonomie, alors sa sainteté le Dalaï Lama est prêt à reconnaître le Tibet comme faisant parti de la Chine », a-t-il déclaré plus tôt ce mois-ci à la BBC.
A lire aussi :
Des images amateurs montrent la tension au Tibet
Deux morts dans l’assaut d’un monastère tibétain par la police chinoise
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami