Le Managers Exchange and Training Program, issu d’une coopération intergouvernementale entre l’Union Européenne et la Chine, est l’occasion pour une centaine de jeunes européens souhaitant travailler avec la Chine de suivre des séminaires et des cours de chinois
En juin 2006 le programme METP 1 (Managers Exchange and Training Program) a été lancé grâce à la coopération conjointe de l’Union Européenne et du gouvernement chinois. Ce programme financé par la Commission Européenne forme chaque année une centaine d’Européens désireux de travailler en partenariat avec la Chine. La Commission Européenne, qui a versé la bagatelle de 23 millions d’euros depuis 2006 pour ce programme, a ainsi comme objectif de tisser des liens commerciaux durables entre la Chine et de petites et moyennes entreprises européennes qui auront pour atout de connaître parfaitement la langue et les pratiques professionnelles de leurs interlocuteurs. Le programme METP forme chaque année une centaine de managers.
La nouvelle promotion, METP 4, a débuté sa formation par une introduction au management interculturel. Ces deux dernières semaines, les « élèves » européens ont été sensibilisés aux conditions de travail en équipes multiculturelles. Les participants au programme seront amenés dans leur vie professionnelle à travailler en relations étroites avec des entreprises chinoises. Les organisateurs de la formation en interculturel avaient pour mission de leur faire réaliser que les pratiques professionnelles résultent généralement d’un terreau culturel propre à chaque nationalité.
L’objectif recherché consiste à faire prendre conscience aux participants, chinois ou européens, qu’ils ne peuvent interpréter les réactions de leur interlocuteur de nationalité étrangère selon leurs propres codes. Conséquence de la mondialisation, ce genre de formation en management interculturel est de plus en plus courant dans les entreprises aux nationalités mixtes. En général, seules les grandes entreprises peuvent se permettre d’offrir ce genre de formation à leurs employés. C’est pourquoi le programme METP a décidé de compléter la formation de ses participants par cette approche interculturelle dont le but est d’améliorer les relations de travail et d’éviter les malentendus. D’un point de vue plus global, l’objectif est de prévenir les effets d’un éventuel « choc culturel ».
La première semaine de la formation en interculturel est consacrée à des « jeux en équipes ». Une méthode qui donne la possibilité d’appréhender les divergences psychologiques résultant de cultures différentes. Ainsi, l’un des « jeux » proposés était de construire une tour en équipe. Pour Jacques Méhon, consultant en management interculturel, c’est dans ce genre de situation que l’on a un premier aperçu des futurs échanges professionnels et que l’on apprend à relativises ses pratiques. « Les Européens désiraient se concerter avant de construire la tour, alors que les Chinois voulaient se lancer tout de suite dans son édification » explique-t-il.
La deuxième semaine de la formation en management interculturel était quant à elle plus sérieuse. Les participants au programme ont planché en équipes sur des études de cas visant à créer des joint-ventures.
Ces deux semaines de formation interculturelle terminées, les Européens ont encore devant eux sept mois consacrés à l’étude intensive de la langue chinoise complétée de séminaires et d’ateliers sur des questions d’ordre commercial et culturel. Ils auront ensuite la possibilité d’effectuer un stage de deux mois dans une entreprise chinoise. Les participants chinois vont quant à eux s’envoler pour l’Europe où ils suivront une formation de 8 semaines en France (ESCP-EAP), au Royaume-Uni (Manchester Metropolitan University Business school) et en Belgique (Solvay Business School), à la suite de laquelle ils effectueront un stage de 2 à 5 mois en entreprise.
