Le Wen Wei Po, quotidien pro-Pékin de Hong-Kong dévoile des informations que lui aurait fourni la police de Pékin chargée de l’enquête sur Ai Weiwei.

Selon le quotidien de Hong Kong Wen Wei Po, contrôlé par Pékin, la police accumulerait des preuves vidéo du crime d’évasion fiscale dont est accusé l’artiste, fraudes fiscales qui porteraient sur des sommes très élevées.
Selon le même quotidien, Ai Weiwei est également l’objet d’une enquête pour bigamie et diffusion de pornographie sur Internet.
L’article en profite pour dévoiler au passage des « détails » de la vie personnelle de l’artiste.
D’après la police, Ai Weiwei était très arrogant au départ, mais confronté à l’évidence, il se montrerait de plus en plus coopératif et aurait commencé à avouer ses crimes.
Le 12 avril, le même journal s’était fendu d’un article sur l’artiste intitulé « Le Ai Weiwei que les Hongkongais ne connaissent pas», critiquant au premier degré ses performances artistiques jugées «immorales».
Une photo de performance évoquant une fellation est même publiée, Ai aurait diffusé cette photo sur son blog quelques jours à peine après le séisme du Sichuan en 2008, «sans considération pour la souffrance de ses compatriotes».
L’article oublie de signaler la longue enquête citoyenne de l’artiste pour répertorier tous les enfants morts sous les décombres de leurs écoles « en tofu» lors de ce même séisme.
Une réaction de sa soeur aînée, Gao Ge, a été diffusée via twitter : « Le fait qu’ils essaient de le salir nous tranquillise, cela constitue à contrario la preuve qu’il est innocent. Salir sa vie et ses oeuvres, c’est une méthode lorsque l’on est à court d’arguments».
Elle a précisé également qu’aucune notification officielle n’était à ce jour parvenue à la famille. Aucune nouvelle non plus de Wen Tao, collaborateur et ami de l’artiste, kidnappé en pleine rue par trois hommes le 3 avril, peu après l’arrestation d’Ai Weiwei à l’aéroport de Pékin.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
« Une photo de performance évoquant une fellation est même publiée »
De ce que j’en vois, ce n’est pas une photo de performance, c’est une photo d’une partie d’une sculpture ; je l’ai vu en exposition dans la galerie des Bozar à Bruxelles lors d’Europalia China fin 2009. Une madame plutôt européenne si mon souvenir est bon, suce le doigt de la main droite d’un gros monsieur chinois hilare ; il y a plusieurs autres personnages autour, chinois et occidentaux, comme une femme européenne qui montre son sein à une chinoise penchée dessus. Cette sculpture était placée dans un endroit en accès libre.