
Un responsable du Parti Communiste chinois de la province du Guangdong a été suspendu de ses fonctions après avoir été accusé d’avoir agressé une hôtesse de l’air pour une histoire de bagages, rapporte la BBC, qui cite des médias officiels chinois.
Mercredi dernier, lors d’un vol de la compagnie China Southern entre Hefei et Canton, Fang Daguo et son épouse s’en seraient violemment pris à une hôtesse. La cause de sa colère : un problème de bagage difficile à ranger dans les coffres de la cabine. Selon des témoins, interrogés par l’agence Chine Nouvelle, le couple sentait fortement l’alcool.
L’histoire s’est d’abord propagée sur les réseaux sociaux chinois. L’hôtesse agressée a en effet posté sur son compte Weibo le récit de l’incident, ainsi que des photos montrant une déchirure dans son uniforme, les bleus et les égratignures infligés selon elle par les deux passagers. Le post en question a été repris plus de 30000 fois.
Les autorités ont tout d’abord tenté d’exonérer M. Fang de toute responsabilité dans l’affaire en accusant sa femme. Mais face à la pression des internautes, et au vu des témoignages rassemblés par Chine Nouvelle, un enquête a été ouverte. Fang Daguo a été suspendu en attendant ses conclusions.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Joey Starr est membre du PCC ?
@ Yunnan Imperial :
+ 10 !
On va encore dire que je critique mais vu l’article, la question serait :
Comment trouvez-vous les rapports entre « employés » et « clients » en Chine ?
Perso ? froids, condescendants, … bref, total manque de respect pour la personne !
J’avais un employé comme ça, qui s’était fait traiter de « sale chien » parcequ’il ne pouvait pas exécuter une requête formulée par ce grossier personnage !
Là encore, le rapport à l’argent …
Et vous ?
Cette anecdote est ambivalente.
Ce qui est bien, c’est qu’un responsable du parti ne peut pas se croire tout permit et que l’alibi de l’alcool ne l’a pas protégé.
Ce qui est mal, c’est qu’on peut descendre n’importe qui par Weibo… c’est un peu inquiétant…
C’est aussi peu compatible avec l’image d’un pays où le contrôle de la fermeture répressive de fer sur le pauvre internet ne fait qu’empirer depuis toujours de plus en plus vite…
Je pense que la repression est de mise, sur les officiels du PCC, quand c`est ebruite trop fortement sur le weibo.
Par contre, quand ce n`est pas ou peu diffuse, je pense que les sanctions doivent etre moins lourdes ? (ou alors pour l`exemple ?)
Je suis curieux.
@ Jean :
D’accord avec toi !
Weibo est une formidable outil qui sert aussi de soupape de sécurité pour les chinois mais …
L’information y circule tellement vite qu’elle n’a pas le temps d’être vraiment vérifié, mais les chinois sont déjà déchainés …
Je ne pense pas que le gouvernement ait bien mesuré la puissance de cet instrument ! Ou alors, il n’a vu que le bon côté …
Mais ça fait toujours moins mal d’avoir une soupape sur 50 qui vous pête à la figure plutôt qu’une seule …