Un Suédois a été expulsé de Chine pour avoir « menacé l’ordre public ». Etudiant à l’Université Fudan, à Shanghai, Sven Englund avait écrit trois lettres ouvertes sur son blog à l’attention de Hu Jintao, le président chinois, pour réclamer de la démocratie en Chine. Il avait également essayé d’organiser une « flash-mob » à Shanghaï, dont la tenue aurait été empêchée par la police.
« Merci à tout le monde. Merci au Service de sécurité chinois pour cette expérience », a écrit Sven Englund sur son Twitter le 9 juillet, alors qu’il se trouvait à l’aéroport, avant de monter dans l’avion qui devait le ramener en Suède.

Dans sa première lettre, en avril, l’étudiant de 24 ans écrivait par exemple : « La République populaire de Chine devrait changer de nom pour la « République du Parti communiste de Chine » ».
Deux mois après, dans sa deuxième lettre, adressée directement à Hu Jintao, Sven Englund concentrait sa critique sur le révisionnisme historique du parti.
« Mao Zedong, Liu Shaoqi (homme politique qui a été victime de la Révolution culturelle, ndlr), les événements Tian’an men », a-t-il cité comme exemple de passages de l’histoire déformés par la version officielle.
« Cela fait aussi partie de l’histoire chinoise, mais on ne les trouve pas sur Internet en Chine. Est-ce une décision du Parti ? Pourquoi vous faites cela ? Si vous aimiez vraiment la Chine, il faudrait nous laisser savoir ce qui s’est passé », a-t-il ajouté.
N’ayant eu aucune réponse, Sven Englund a lancé, en juin, la troisième lettre, dans laquelle il n’a pas hésité à parler de son admiration à Ai Weiwei, artiste dissident qui a été emprisonné.
Il a également tenter d’organiser une flash-mob le jour du 90ème anniversaire du Parti communiste chinois : à 18h sur la place Waitan de Shanghaï, avec le mot « liberté » écrit sur le corps ou les vêtements. Mais le mouvement n’a pas eu lieu.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Il y a quand meme d’autres choses plus interessantes a faire dans la vie.
Ca dépend! C’est bien le 1er que dont j’entends le nom et qui ose faire ça! Et juste pour ça il a tout mon respect! Si seulement les chinois pouvaient ouvrir les yeux sur certains sujets et être un peu plus logiques par rapport à ce que leurs racontent les journaux et donc leur gouvernement…
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Mouais, en même temps, je ne vois pas en quoi ça fait avancer le shmilblick…
C’est aussi ce que disent les chinois quand tu leur parles de certaines choses… Ils te disent « mais on ne peut rien faire, ça ne changera rien! »… Je trouve ça un peu dommage de penser comme ça et donc de laisser ton gouvernement faire tout ce qu’il veut quand tu sais que tu as quand même 1,3 (presque 4) milliard de personne dans ce pays! Après c’est peut être moi qui suis un peu trop utopique!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Oui, je suis bien d’accord qu’il ne faut surtout pas dire « mais on ne peut rien faire, ça ne changera rien! », mais ca ne change rien au fait que ce qu’a fait ce suedois ne fait pas du tout avancer le shmilblick, enfin, je ne vois pas comment. En revanche je tire mon chapeau aux « candidat weibos » décrits dans un autre article. Eux ils se mouillent, et leur démarche à eux, ele peut avoir un effet.
Sur l’intérêt personnel de faire ça, au contraire, c’est sans doute un jeu très excitant. Je serais surpris que ce soit le premier ou le dernier. En tant qu’étranger, c’est cool. Quel risque ? Se faire mettre dehors ? La belle affaire.
Et puis on se sent tellement fort d’avoir tenu tête à la plus grande dictature du monde, des siècles et des environs ! Ça jette un peu, non, dans un CV ! A été expulsé de Chine pour avoir tenté d’organiser des manifs pour la liberté, les droits de l’homme et tout ça.
C’est d’ailleurs sans doute la flash-mob qui a été l’acte de trop. Le blog était sans doute passé totalement inaperçu.
Bref, cool expérience pour un étudiant un tantinet romantique.
Ça doit être pas mal non plus pour emballer les filles.
Pour ce qui est de faire avancer le schmilblick, par contre… Ce genre de truc ne peu que verrouiller un peu plus la situation et rendre plus difficile l »accès des étrangers à des études en Chine…
Bonjour Jean,
La Chine accueille a bras ouverts les etudiants etrangers, car ils paient des sommes rondelettes pour leurs etudes (de chinois, de surcroit).
Les USA aussi d`ailleurs.
On ne refuse pas de bons clients 🙂
Tout a fait d’accord avec Manubj! Vu les sommes déboursées par les étudiants étrangers ou même les avantages que leur donnent les contrats d’échanges avec des universités françaises par exemple, ils ne cracheront jamais dessus!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Pour revenir a ce qu a fait cet etudiant suedois, je me vois mal suivre son exemple et aller par exemple en Arabie Saoudite pour contester l’Islam, les droits de la femme, la liberte de religion etc.
Je ne sais pas ce que ça donnerait, étudiant dans le Wisconsin et organisant sur son blog l’ insurrection démocratique.