La 5ème édition de l’Expat Show réunit près de 120 exposants du 16 au 18 septembre à Shanghai. Pour la première fois, associations et entreprises françaises se sont regroupées au sein d’un « Village Français ».

« Permettre aux expatriés d’avoir accès dans un même lieur à tous les services qui leur facilitent la vie à Shanghai » était l’objectif que s’était fixé Sacha Dunas, président de World Events Agency en créant le salon en 2007. « Les visiteurs font en une journée ce qui leur prendrait normalement plusieurs mois » indique l’organisateur.
Le salon est une sortie et les expatriés viennent souvent en famille, dans une ambiance très conviviale, visiter les cent vingt exposants (Associations, écoles internationales, services de santé, déménageurs, hôtels, centres linguistiques, offices de tourismes, services de placements financiers, jardins d’enfants, clubs sportifs, restaurants, représentations diplomatiques, compagnies aériennes, agences de voyage, agences immobilières… ) qui participent cette année à l’ événement. Une sorte de « forum des associations » comme il en existe dans de très nombreuses communes françaises.
Une quinzaine d’exposants français se sont réunis pour la première fois cette année sous la bannière officielle du « Pavillon Français », reconnaissable au comptoir du «Bistrot Le Saleya » qui domine l’entrée. Les associations françaises qui ont pignon sur rue comme Le Cercle Francophone, La Jeune Chambre Économique, l’Association des Familles Franco – Chinoises, Solidarité Shanghai, l’Union des Français de l’Étranger sont présentes ainsi que les « Jeunes Populaires » et Le Club des Étudiants Français de Shanghai. « Notre démarche est citoyenne et nous sommes là pour sensibiliser les visiteurs français à s’inscrire sur les listes consulaires car en Chine 40% des français ne le font pas » indique Yoan Rigart-Lensa, président du mouvement jeunes du parti présidentiel. « Notre objectif est d’aider les étudiants français qui viennent à Shanghai, les rassembler dans une bonne ambiance lors d’événements sportifs culturels, festifs, économiques et leur donner les bons plans pour faciliter leur installation. Nous souhaitons également tisser des liens avec les étudiants chinois qui apprennent le français » explique Julie Anne Moutongo-Black, l’une des six responsable de l’association créé à l’origine pour inciter les étudiants à s’inscrire au Consulat lors de leur arrivée à Shanghai. La grande soirée d’intégration de l’association aura lieu le 26 septembre prochain au bar O’Malleys. Lucie, jeune shanghaïenne qui apprend la langue de Molière dans son université, venue au Village Français « pour avoir l’occasion de parler français » a d’ores et déjà retenu sa place !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami