Les affaires de drogue concernant des étrangers ont représenté plus d’un tiers des dossiers jugés par une cour d’appel locale au cours des deux ans et demi passés, selon les médias chinois.
La Cour populaire intermédiaire nº 1 de Shanghai a jugé 158 affaires liées à la drogue depuis 2009. Parmi ces dossiers, 55 impliquaient des étrangers, selon les statistiques de la cour.

Zhang Zhijie, magistrat en chef de la chambre criminelle de la Cour d’appel a indiqué que des étrangers, originaires essentiellement de l’Asie du Sud-Est, de la l’Asie du Sud et de l’Europe de l’Est étaient embauchés pour transporter de la drogue.
« Ils ont des techniques variées pour dissimuler la drogue, comme la mettre dans des boutons ou des chaussons », a-t-il expliqué. « En plus de transporter de la drogue, certains convoyeurs ont également vendu de la drogue dans notre pays. »
La drogue provient essentiellement de Thaïlande, de Malaisie, du Cambodge, de la Turquie et des Émirats arabes unis.
Le 5 novembre 2010, un Nigérian qui venait d’atterrir à l’aéroport international de Shanghai en provenance de Doha, au Qatar, avait été arrêté avec presque deux kilos de cocaïne et d’héroïne, dissimulés dans un lot de pièces détachées.
Il a été condamné à mort avec un sursis de deux ans pour trafic de drogue.
Dans deux cas séparés, fin 2009, deux Vietnamiennes ont été arrêtées à l’aéroport avec de l’héroïne cachée dans des boutons et des chaussons.
Elles ont déclaré avoir été embauchées pour emmener les échantillons de boutons et chaussons en Chine.
Elles ont été toutes deux condamnées à 15 ans de prison et à une amende de 30 000 yuans (4 630 dollars
Fin décembre 2009, la justice chinoise a exécuté Akmal Shaikh, un Britannique arrêté en 2007 au Xinjiang en possession de 4 kilos d’héroïne.
Il avait été le premier étranger exécuté en Chine depuis un demi siècle, malgré les protestations du Royaume-Uni et les doutes sur la santé mentale du condamné.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Il faut dire que la drogue est très mal vue par les chinois. Ne vous risquez pas à essayer d’avancer l’idée que l’alcool et le tabac sont aussi des drogues. Ils ressentiront une insulte violente d’être assimilés à des consommateurs de drogue.
je me demande ce qu’il faut comprendre par « peine de mort avec deux ans de sursis »