C’est une scène peu banale qui s’est produite hier, lors d’un festival du vin à Changli, importante région viticole du nord de la Chine.
Un jeune amateur a acheté aux enchères deux bouteilles de Gewurztraminer vendanges tardive 2009 du domaine Emile Beyer pour 30 000 $ (environ 23 900 euros), Cette bouteille de vin blanc d’Alsace, vendue en France 20 euros a immédiatement été brisée devant l’assistance, rapporte la journaliste.
L’homme a ensuite expliqué son geste en invoquant son soutien aux vins chinois. Un véritable combat « dont le sens n’a pas de prix », selon les dires du jeune patriote rapportés par les médias.
lire l’article complet sur le site de La Revue Vin de France
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Bon ca a l’air d’etre un coup monte pour se faire un peu de pub et passer au journal tele et sur ALC. Les encheres sont montees jusqu’a 30 000 USD pour une bouteille qui se vend 20 euros, mais biensur.
tu veux dire qu`il a fait seulement par interet personnel, pour se faire connaitre ?
Remarque que la ou on est d`accord deja, c`est qu`il n`a pas fait ca pour rien le gars !
Ca pourrait etre aussi un coup monte des producteurs de vins chinois de la region.
C’est le prix de 30 000 usd pour une bouteille qui coute 20 euros (donc 60 euros en Chine) qui me fait dire ca.
Le gars seul qui aurait fait ca par conviction personnelle et qui, avec l’aide d’un ami, aurait fait monter les encheres (jusqu’a 1000 fois l’estimation) pour que l’histoire s’ebruite, c’est possible. Mais il aurait ete oblige de payer les 30 000 usd… ce qui serait un peu stupide.
J’opte donc plutot pour une enchere factice organisee par les producteurs de vins locaux afin de faire parler d’eux et pour aussi concurrencer le vin etranger via la fibre patriotique. Vieille recette assez maline je dois l’avouer.
par fourberie aussi, donc ?
Oui manu.
Je travaille avec des salles de vente en Europe mais aussi en Chine.
Les encheres factices ont lieu un peu partout dans le monde (j’y ai moi meme participe a plusieurs reprises) et la Chine est championne dans ce domaine.
Le plus simple a faire dans le cas presenté est que les producteurs de vins chinois locaux se mettent d’accord avec leur copain le commissaire priseur pour faire monter les encheres artificiellement. Il ne suffit que de trois personnes pour que l’operation fonctionne a merveille : le commissaire priseur et 2 encherisseurs qui sont tous de meche.
Le resultat ici n’est pas de faire payer le client mais de faire beaucoup de bruits et de pub grace a une bouteille de vin d’Alsace cassee de 20 euros.
Efficace n’est ce pas?
En même temps, on sait pas …
2009, … le blanc a peut-être tourné ?
😉
Ou peut-être même que c’est un mécontent sur l’histoire de l’Alsace & la Lorraine !
😉 😉
Il aurait du le faire pour un vin chinois (que je respecte d’ailleurs!) en disant : « Au moins une qu’ils n’auront pas ! »
(OK, j’arrête …)
Je savais le marché conccurentiel mais là, … innovante la pratique (pour moi qui ne connaissais pas !)
Au fait, EDDC, à quand un article sur l’ex-consul de Hong Kong ?
Je voudrais quand même bien savoir si la version officielle est … vraie (ce dont je doute vraiment) et si c’est vrai (présomption d’innocence oblige) quelle sanction/promotion il a eu ?
Désolé de pas avoir fait figurer ma question dans une rubrique ad-hoc !
Arrete ne me dis pas que tu ne connais pas ce qui s’est passe reellement.
Attention scoop !
La veritable histoire etait que, lors d’un diner au consulat de France avec le responsable du Quai d’Orsay, le gouverneur de Hong Kong et le representant de la Chine continentale dans l’ile, notre consul de HK, en croyant bien faire, avait tenu des propos assez desobligeants en voulant lancer un debat intellectuel sur le capitalisme et le communisme (qui a malheureusement tendance a declencher les passions comme vous le savez).
Il avait dit, je cite, « le communisme chinois qu’est ce que c’est? Et bien, vous possedez 2 vaches et le gouvernement vous prend les deux et vous fournit seulement un dixieme du lait produit par les 2 vaches. »
Le representant chinois commence a devenir rouge…
Et il continue en disant « le capitalisme chinois qu’est ce que c’est? Et bien vous avez 2 vaches. Vous vendez l’une, vous forcez l’autre à produire comme quatre, et vous licenciez l’ouvrier qui s’en occupait pour recruter un enfant de 10 ans car c’est plus rentable. »
La, le reponsable du quai d’Orsay panique car il pense que les Chinois ne commanderont plus d’Airbus a l’avenir.
Notre consul continue sur sa lancee en ajoutant « le capitalisme francais qu’est ce que c’est? Vous avez deux vaches. Le gouvernement de Hollande subventionne l’achat de la troisième, mais vous devez vendre les deux premières pour payer vos impôts.
Le representant du quai d’Orsay, qui a sa carte au Parti socialiste, est sur le point d’exploser.
Mais ce n’est pas finit car le gouverneur de HK va en prendre aussi pour son grade en entendant dire de la bouche de notre consul dire « le capitalisme de Hong Kong qu’est ce que c’est? -Vous avez 2 vaches. Vous en vendez 3 à votre société cotée en bourse en utilisant des lettres de créance ouvertes par votre beau-frère auprès de votre banque. Puis vous faites un » échange de lettres contre participation « , assorti d’une offre publique, et vous récupérez 4 vaches dans l’opération tout en bénéficiant d’un abattement fiscal pour l’entretien de 5 vaches.
Les droits sur le lait de 6 vaches sont alors transférés par un intermédiaire panaméen sur le compte d’une société des îles Caïman, détenues clandestinement par un actionnaire qui revend à votre société cotée les droits sur le lait de 7 vaches. Au rapport de ladite société figurent 8 ruminants, avec option d’achat sur une bête supplémentaire.
Entre temps vous abattez les 2 vaches parce que leur horoscope est défavorable. »
Voila pourquoi notre consul a ete rappelle.
Desole aussi de ne pas avoir mis ce scoop dans une rubrique ad hoc :p
Merci EnDirectDeChine.
Quel dommage de rappeler notre consul, alors meme qu’il avait exactement explique la realite. Faire preuve de tant de pragmatisme, cela derange, et c’est choquant de le mettre a l’amende pour etre intelligent. Mais, je crois qu’en France, ce n’est desormais plus permis, et mettre le doigt la ou ca fait mal apparait comme etant politiquement incorect.
Aux vues de cette situation, je ne peux que m’inquieter de l’avenir de notre pauvre pays et de l’hypocrisie qui le caracterise.
@ EDDC :
Ben, je ne connaissais que « la version officielle » … qui ne m’a jamais convaincu !
Et y avait une autre version, « officieuse » rapportée par des amis vivant à HK qui me paraissait tellement énorme mais plausible vu le départ précipité du sus-nommé !
Parcequ’un vol de bouteille, ok, mais pourquoi quitter cette péninsule sinon quant on craint pour sa vie ? (oui, la honte aussi peut-être), et quelle(s) infraction(s) sont très sévèrement réprimées là-bas ?
Après, « présomption d’innocence » l’oblige, on accuse pas sans preuve !
Mais je trouvais la politique du MAE « j’étouffe l’affaire vite fait bien fait » avec une excuse à 2 kuai tellement pittoresque, et quelque part une forme d’aveux …
Bizarre également qu’en France, nos bidochons n’en aient pas entendu parler …
Ah ! Presse d’état, presse d’argent, mon coeur balance ! 😉
Mince alors, pour un simple cocktail trop arrosé, avec une histoire de vaches …
Vraiment pas le sens de l’humour ces hong-kongais ! 😉
En attendant, respect pour ce Monsieur : traduire cette histoire en anglais ! Chapeau bas, c’est la 1ère fois que quelqu’un de ce niveau (consul, amabassadeur) maitriserait aussi bien l’anglais !
@ j_triax : sérieux ? t’y crois vraiment ?
@Yannos, depuis le temps que je vis en Chine, et apres toutes mes experiences entre francais tatillons qui ne souhaitent pas exprimer les faits tels qu’ils sont, des Chinois pour qui la face empeche de voir la realite et de l’affronter telle qu’elle est, et des Hong Kongais qui vendraient pere et mere, oui je pense que ce scenario est parfaitement plausible.
Maintenant, je pointe les extremes dans ce commentaire. Notre consul de HK s’est afranchi de ces meme extremes et de la langue de bois habituelle. Les extremes ont reagi, et ce sont ces meme extremes qui engendrent des reponses ou des reactions tout aussi extremes. D’ou un epilogue pouvant parfaitement correspondre a la situation exposee par EnDirectDeChine.
Arrête Endirectdechine, car certains semblent croire à ton histoire de vache…
Histoire complètement impossible, car en Chine, on n’a pas deux vaches.
@ Menfin : +10
je voulais la faire … mais avec « de » !
😉
C’est vrai cette histoire ??