Une semaine après l’attribution du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, la pression s’intensifie en faveur d’une réforme politique. Après une démarche similaire de 23 anciens hauts-dignitaires du Parti, c’est au tour d’une centaine d’intellectuels de défier la toute puissance du Parti en appelant publiquement à la libération de Liu Xiaobo.

Les dirigeants du Parti, réunis depuis aujourd’hui pour la plénière annuelle du PCC, vont-ils évoquer la question de l’ouverture politique? C’est en tout cas ce qu’un certain nombre de forces éparses les poussent à faire. D’abord, les déclarations répétées du Premier ministre en ce sens. Et puis la semaine dernière, en provenance de l’étranger, l’attribution du prix Nobel de la paix au dissident pacifiste emprisonné Liu Xiaobo. Dans la foulée, 23 anciens du Parti se prononcent publiquement pour la levée de la censure.
On n’en revenait déjà pas, et voilà qu’aujourd’hui, une centaine d’intellectuels réformateurs publient une autre lettre ouverte, en soutien à Liu Xiaobo, et en faveur de l’instauration en Chine d’un véritable Etat de droit.
Nous publions ici le texte intégral de cette lettre, traduite par le site du PEN club, l’association internationale d’écrivains interdite en Chine, dont Liu Xiaobo fût un jour président.
Le citoyen chinois Liu Xiaobo a obtenu le prix Nobel de la paix 2010. Cette nouvelle a eu un impact extraordinaire tant en Chine qu’à l’étranger. C’est un événement historique pour la Chine contemporaine, une nouvelle occasion pour elle d’effectuer une transition pacifique vers un gouvernement constitutionnel. Dans un esprit de responsabilité devant l’histoire, et devant le destin futur de la Chine, nous publions le communiqué suivant :
1) L’attribution par le comité Nobel du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo correspond aux objectifs et aux critères d’attribution de ce prix. Dans la société contemporaine, la paix est inséparable des droits de l’Homme, la privation de la vie et son piétinement ne se produisent pas seulement sur les champs de bataille, mais sont également causés par la mise en oeuvre de mauvaises lois et d’une politique de violence. Le concert de louange de la part de l’opinion internationale montre que l’attribution du Prix à une personnalité représentative du mouvement chinois des droits de l’homme est une décision correcte et opportune.
2) Le choix de Liu Xiaobo pour ce prix est particulièrement juste, car il n’a cessé de défendre les droits de l’homme de manière non-violente, et a toujours adopté une position raisonnable dans sa résistance aux injustices sociales ; il a montré une grande ténacité dans son combat pour obtenir la mise en oeuvre d’un régime constitutionnel, et malgré les persécutions, il est dépourvu de toute haine, ce qui fait de lui un candidat idéal pour le Prix. Les idées et la pratique de Liu Xiaobo constitutent pour les Chinois de mode de résolution des conflits.
3) Dès qu’il a obtenu le Prix, les gouvernements de tous les pays, les dirigeants de toutes les régions et de toutes sortes d’organisations n’ont cessé d’exiger des autorités chinoises qu’elles libèrent Liu Xiaobo; nous adoptons la même attitude. En même temps, nous appelons les autorités à libérer tous les prisonniers de conscience et les prisonniers politiques enfermés pour des raisons d’idéologie, d’expression ou de foi religieuse. Nous appelons à prendre au plus vite toutes les mesures pour que Liu Xiaobo regagne sa liberté, qu’il soit réuni à son épouse Liu Xia, et qu’il puisse se rendre en personne à Oslo recevoir le prix.
4) En apprenant la nouvelle, dans toute la Chine, des citoyens ravis ont organisé des banquets, des réunions, ont porté des banderolles, distribué des tracts pour célébrer ou discuter l’événement ; ces actions sont tout à fait légales et raisonnables. Mais les policiers ont ont réprimé ces activités, des citoyens ont été gardés à vue, interrogés, menacés, renvoyés dans leur lieu d’origine, voire détenus, placés en résidence surveillée, privés leur liberté d’action, privés de leur droit de communiquer avec l’extérieur, comme l’épouse de LXB Liu Xia. Nous exigeons que la police mette immédiatement un terme à ces actes illégaux et libère immédiatement les citoyens détenus.
5) Nous appelons les autorités chinoises à adopter une attitude raisonnable face à l’attribution du Prix à Liu Xiaobo, et en observant les réactions chaleureuses en Chine et à l’étranger, à se mettre en accord avec le courant mondial ; la Chine doit entrer dans le courant principal des valeurs universelles et de la civilisation de l’humanité, et établir l’image d’un grand pays positif et responsable. Nous sommes convaincus que toute amélioration et toute bonne intention du gouvernement chinois sera accueillie par la compréhension et le soutien de tous, et poussera la société chinoise dans une direction pacifique.
6) Nous appelons les autorités chinoises à tenir leur promesse de réforme du système politique. Le premier ministre Wen Jiabao, dans un ensemble de discours, a récemment manifesté son profond désir de faire avancer la réfome politique, et nous sommes prêts à participer à ce processus. Nous souhaitons que dans le cadre de la Constitution de la République populaire de Chine, de la Charte des Nations Unies qu’il reconnaît, et des traités internationaux qu’il a signés, le gouvernement puisse garantir réellement tous les droits des citoyens, qu’il mette en oeuvre une transition sociale pacifique afin de faire de la Chine un pays démocratique, doté d’un Etat de droit digne de ce nom.
Quelques uns des signataires de la lettre (la liste complête est sur le site du PENclub):
-Xu Youyu, l’un des intellectuels libéraux les plus en vue, chercheur à l’Académie des Sciences sociales de Chine
-Zhang Zuhua, l’un des auteurs principaux de la Charte 08
-Yu Haocheng, ancien vice-secrétaire général de l’Association des Juristes de Chine
-Li Datong, journaliste
-Pu Zhiqiang, avocat
Retrouvez l’interview de Liu Xiaobo faite par Hikari Films à l’occasion du 20ème anniversaire du soulèvement de Tian An Men pour le site d’Arte Reportages.

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
@concepteurs du site: bizarrement, sur certains articles, et que sous Opera, quand je clique sur l’article depuis la page principale, la page s’ouvre bien mais quand je clique sur le bouton Page précédente du navigateur, ça reste sur la même page. En fait, la page de l’article s’ouvre deux fois, comme s’il y avait une redirection, ce qui fait que quand je fais Page précédente, cela reviens sur la premiere ouverture, qui réouvre une seconde fois la page… Donc je reste sur place.
Ca le fait pour cet article ci, pas pour d’autres.