Le gouvernement zimbabwéen et une entreprise à capitaux chinois ont signé des accords d’exploitation minière pour 8 milliards de dollars, premier contrat de cette ampleur depuis la formation du gouvernement d’unité nationale en février 2009, a rapporté jeudi la presse. La signature de cinq accords avec China Sonangol, une co-entreprise entre la Chine et la compagnie pétrolière nationale angolaise Sonangol, concerne notamment le raffinage d’or et de platine, l’exploration pétrolière et gazière, l’achat et la distribution de pétrole, a précisé le quotidien d’Etat The Herald.
« Cet accord est la preuve de la pertinence et de l’efficacité de la politique vers l’Est » adoptée il y a quatre ans par le gouvernement zimbabwéen, a déclaré Misheck Sibanda, secrétaire du cabinet du président Robert Mugabe. « Nous espérons que la coopération (avec la Chine) continuera à se développer », a-t-il ajouté, affirmant que le Zimbabwe allait devenir « le joyau de l’Afrique ».
Le gouverneur de la Banque centrale, Gideon Gono, a pour sa part remercié la Chine de soutenir le Zimbabwe, décrit comme une « terre d’opportunités » par le président de China Sonangol, Manuel Vincente. « Ce contrat représente l’investissement financier le plus significatif au Zimbabwe, à un moment où tout le monde veut tourner ce pays en ridicule », a ajouté M. Gono.
En juin, le Zimbabwe a obtenu 950 millions de dollars de crédits chinois pour la relance de l’économie du pays.