Plus d’une entreprise européenne sur cinq (22%) implantée en Chine envisage de retirer ses investissements de ce pays pour se diriger vers d’autres marchés émergents à cause d’un coût du travail en hausse et d’un cadre juridique incertain, selon une enquête publiée mardi 29 mai.
« La Chine devient un marché stratégique de plus en plus important pour les entreprises européennes, mais une proportion significative pourrait réorienter ses investissements et quitter la Chine, de plus en plus onéreuse, pour d’autres pays », selon une enquête de la Chambre de commerce européenne en Chine à laquelle ont répondu 557 entreprises membres.
Alors que 78% de ces sociétés se disent optimistes quant à une croissance de leurs opérations en Chine au cours des deux années qui viennent, seules 36% tablent sur une évolution favorable de leur profitabilité, d’après l’enquête.
Les trois principales inquiétudes des entreprises européennes en Chine sont le ralentissement économique du pays, pour 65% d’entre elles, l’augmentation du coût du travail (63%), et le ralentissement économique mondial (62%), selon l’enquête.
Retrouvez cette information sur le site de Challenges
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
mes chers actionnaires
Nous avons délocalisé il y a quelques années en Chine pour faire un max de bénéfices et nous débarraser de nos salariés français trop payés et trop grevistes (les ingrats), mais les salaires en Chine atteignent maintenant 200-250 euros!
le probléme nouveau qui se pose à notre généreuse entreprise, est de trouver des pays où les salaires sont encore plus bas, l’idéal serait l’esclavage mais malheureusement il ne faut pas réver.
Le temps heureux des colonies, la France de J Ferry prospère !
Nous recherchons également des pays où le travail des enfants, voire des petits enfants est accepté, c’est si mignons ces petites mains qui s’animent 14 heures par jour. ça les occupe et ils dorment mieux…par terre.
Nous pourrions également remplacer l’argent, par quelque drogue, l’opium par exemple. Leur faire signer des traités comme au XIX éme siecle. Ca marchait bien.
Et si ces mal blanchis ne veulent pas comprendre qu’en leur accordant de bas salaires nous les prevenons contre l’obésité et le diabéte, nous leur enverrons le Charles de Gaulle,digne héritier des canonniéres qui remontaient les fleuves du SE asiatique pour leur apporter les Lumiéres de la Civilisation et la Fraternité.
On leur fera le coup de « protéger les populations » !
Que ne ferait-on pas pour que propère notre belle civilisation occidentale basée sur la consommation ?
Vive le fric ! vive les marges bénéficiaires !
il va falloir te retirer dans une de ces communautes qui fleurissent en Inde pour laowai en mal de mai 68!
Meme si ce que tu dis est assez vrai dans l’essence, c’est un peu comme cela que ca se passe dans le monde de nos jours et ce n’est pas un probleme uniquement francais. Tous les pays le font, meme les pays pauvres type Inde pour y revenir, qui delocalisaient en Chine se rabattent sur d’autres style Philippines, Vietnam, Bangladesh etc.
Ce problem n’a rien a voir avec seule la France. D’ailleurs la Chine fait pareil elle meme! Elle commence aussi a delocaliser en Afrique et autres pays plus pauvres qu’elle.
C’est vrais que le cadre juridique en Chine est de plus en plus incertain.
On n’est plus tout à fait sûr de pouvoir faire ce qu’on veut comme on veut tant qu’on paye. Et même les ouvriers voudraient un contrat de travail maintenant !
Où va-t-on ?
Non, c’est pas ça le problème. C’est juste que la charité, c’est pas toujours que pour la Chine. Ces généreux investisseurs étrangers veulent étendre leur action de bienfaisance. Les brave gens !
Snif.
Encore des adeptes du bienfaisant amour, à n’en pas douter
Les pays occidentaux sucent le sangs des Chinois depuis le début des années 80 … Tous ces gouvernements, banquiers, propriétaires et autres dirigeants d’entreprises coûtent tellement cher à l’entretien qu’ils préfèrent suicider leurs électeurs et supporteurs plutôt que de diminuer leur propre train de vie …
Le revers de la médaille ! Le réveil de la Chine !
Tout est dit.