« Le Delta de la Rivière des Perles en 2050 » était le thème sur lequel les dix meilleurs étudiants de Français Langue Étrangère des universités de la région ont planché le 26 février à la faculté des Langues Étrangères de l’Université de Sun Yat –Sen à Canton. En imaginant une région harmonieuse dans laquelle l’information serait libre, Charlotte, 21 ans, a séduit le jury du concours.

Organisé depuis 2010 par les consulats généraux de France de Canton et Hong Kong avec la participation de l’Association Français Langue Étrangère Hong Kong et Macao, le « Concours Oratoire Interuniversitaire du Delta de la Rivière des Perles » s’adresse aux étudiants inscrits dans un programme de français d’un établissement d’enseignement supérieur des régions composant la Chine du Sud.
Après une période de sélection de trois mois (d’octobre à décembre), chaque établissement présente un candidat pour participer à la phase finale du concours. Cette année, dix étudiants de Hong Kong, Shenzhen et Canton ont ainsi « planché » dix minutes chacun sur le thème de l’année, devant un jury composé à la fois de diplomates, de linguistes et de représentants d’entreprises françaises avec à la clé un séjour de trois semaines de stage intensif de français tous frais payés à l’Université de Nancy pour le gagnant .
« L’objectif est de faire se rencontrer le monde universitaire et celui des affaires susceptibles de recruter de futurs collaborateurs » souligne Benoît Gaudin, Attaché de Coopération pour le Français au Consulat Général de France à Hong Kong et Macau.
Un jury qui a eu bien du mal à départager les candidats en raison de la qualité de chaque prestation, tant sur la forme que sur le fond. Se projeter en 2050 n’était pourtant pas un exercice aisé pour des étudiants âgés de 18 à 25 ans, n’ayant connu que le « boum économique » de leur région.
Un thème difficile à traiter en dix minutes mais au -delà, une opportunité de tribune pour exprimer dans la langue de Voltaire, les critiques, les interrogations et les espoirs de cette génération. Les visions matérialistes et « high tech » proches dans certains exposés d’un scénario de science fiction ont vite été dominées par des réflexions idéalistes et humanistes profondes, dépassant les thèmes redondants du développement durable et des méfaits de l’industrialisation sur l’environnement.
Juliette, de l’Institut Nanguo de l’université des Langues Étrangères du Guangdong, a ainsi défendu l’idée de concilier croissance économique et développement social dans le respect des traditions familiales chinoises. Idée reprise et amplifiée par Charlotte, du Département de Français de l’Université de Sun Yat-sen.
En s’appuyant sur le rôle des médias et les atouts de Hong Kong (qui en 2050 fera partie intégrante de la Chine) dans les domaines de l’objectivité de l’information et de la liberté d’expression, l’étudiante de 21 ans a, dans un français parfait et une émotion aussi forte que ses convictions, imaginé sa région comme « un Eden plein de liberté, de sagesse et d’harmonie ».
Lors de l’annonce des résultats du concours, c’est un amphithéâtre debout qui a ovationné la jeune gagnante. « Charlotte a beaucoup travaillé sa présentation avec une force de conviction rare et un véritable espoir qu’elle a su transmettre aujourd’hui » expliquait heureuse son professeur de français Frédérique Aron.
« C’est vraiment incroyable, j’ai choisi les médias et l’intégration du Delta comme thème et’espère vraiment qu’en 2050 le Delta sera plein d’harmonie » déclarait émue aux larmes la gagnante.
« Ce qui est impressionnant cette année c’est qu’une majorité des candidats qui ont été auditionnés parlaient bien français mais surtout pensaient en français. C’est le fruit de l’excellent travail avec leurs professeurs avec lesquels nous réfléchissons déjà au thème 2012 et c’est tout l’objet du concours de récompenser le fond et la forme » concluait Benoît Gaudin.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami