Une femme a été battue à mort dans l’est de la Chine par cinq employés de la chaîne américaine Wal-Mart qui l’ont accusée d’avoir volé des marchandises, a annoncé mardi la police. La police a arrêté deux employés de la grande surface de la province du Jiangxi et trois autres font l’objet d’une enquête, a indiqué la police de Jingdezhen sur son site internet.
Selon ce rapport, la femme a été battue devant chez elle, près du grand magasin Wal-Mart, le 30 août et est morte de ses blessures dans un hôpital la semaine dernière. Les cinq employés l’avaient arrêtée dans la rue pour lui demander son ticket de caisse, qu’elle a refusé de produire en arguant du fait qu’elle ne pouvait vérifier leur identité. Une dispute s’est ensuivie et les employés de la chaîne ont commencé à la frapper.
Selon le China Daily, cette femme était âgée de 37 ans. « Je suis sorti et j’ai essayé de les arrêter mais ils continuaient de la frapper », a expliqué son mari. Le journal ajoute qu’il n’a pas pu être établi avec certitude que la femme avait volé dans le magasin.
Tout en présentant ses condoléances, Wal-Mart, premier groupe mondial de distribution, a indiqué dans un communiqué « coopérer pleinement avec les autorités concernées » et qu’il allait « apporter des éléments au moment opportun ».