Une femme s’est fait exploser jeudi alors qu’elle négociait des compensations financières en contrepartie de la démolition de sa maison, tuant deux autres personnes et en blessant 14, dans le sud-ouest de la Chine, a rapporté l’agence Chine nouvelle.
Les expropriations de logements et de terrains, qui représentent une source de financement importante pour les gouvernements locaux, sont une cause fréquente de protestations, parfois très violentes, en Chine. Mais les attentats suicide restent rares dans le pays.
L’attentat s’est produit vers 09H00 (01H00 GMT) dans des bâtiments gouvernementaux du district de Qiaojia, dans la province du Yunnan. La femme kamikaze a été tuée sur le coup, précise Chine nouvelle.
Selon des témoins cités par l’agence officielle, la kamikaze est « une femme qui devait être relogée à la suite de la démolition de sa maison. Elle a été convoquée auprès des autorités du district pour signer un accord ».
« En pleines négociations pour obtenir des compensations, cette femme a fait détoner des explosifs attachés à son corps », a précisé l’agence officielle.
Parmi les blessés, quatre ont été grièvement atteints et étaient en route pour être hospitalisés à Kunming, la capitale du Yunnan, a déclaré à l’AFP un responsable du gouvernement local qui a refusé de donner son nom.
Retrouvez cette information sur le site du Nouvel Observateur
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Ne JAMAIS énerver une femme chinoise…