Face à la demande croissante de scolarisation de jeunes étrangers à Shanghai, une nouvelle école ouvre ses portes au coeur de l’ancienne concession française.

La rentrée scolaire est le début d’une nouvelle aventure pour celles qui avaient fondé, en 2006, l’école le Petit Lotus Bleu à Shanghai. Une nouvelle école bilingue, de la maternelle au CP, ouvre en effet ses portes dans la capitale économique de la Chine. L’école Le Phoenix sera rattachée à l’école chinoise Fonshin, car la délivrance de licences d’écoles internationales a été gelée depuis 4 ans. Fondée par une famille ayant un nom dans l’éducation depuis 4 générations, l’école Fonshin est présente en Chine continentale ainsi qu’à Taïwan et aux Etats-Unis.
L’enseignement au Phoenix sera dispensé à 50% en français et 50% en chinois en maternelle et à 70% en français, 20% en chinois et 10% en anglais pour la classe préparatoire.
L’école Le Phoenix sera située dans le quartier central de l’ancienne Concession française, un avantage pour les familles habitant le centre et souhaitant scolariser leurs enfants à proximité. Sa création vise à répondre à la forte demande de scolarisation à Shanghai, où seulement 50% des enfants français seraient scolarisés dans le système français. « La demande est particulièrement forte dans cette ville. Nous avons fondé le Lotus Bleu en 2006 et l’école est au maximum de ses capacités » explique Catherine Chauvinc, l’une des fondatrices de l’école Le Phoenix.
Les instituteurs du Phoenix sont tous titulaires de l’éducation nationale française pour la partie francophone et enseignants chinois pour la partie sinophone. L’école respectera intégralement les programmes de l’Education nationale française. Pour se faire inscrire, les enfants doivent avoir au moins un parent de nationalité étrangère. Près de la moitié des enfants sont des Français ayant des origines chinoises. La rentrée se fait dès le 1er septembre mais les inscriptions restent encore ouvertes.
Pour contacter l’école: [email protected]