L’école Montessori de Pokfulam Road, à Hong Kong, ouverte depuis avril dernier, accueille une classe française pour les enfants de 2 à 6 ans. Notre partenaire, Trait d’Union, nous en parle.

Cinq personnes oeuvrent au quotidien pour que cette école fonctionne.
Au sein de l’équipe, deux jeunes Françaises, Corinne et Sylvie, ont réussi à convaincre les responsables de la nécessité de créer une classe où le français pouvait être enseigné.
L’affluence de francophones arrivant dans ce quartier du Sud de l’Ile justifiant cette création, la direction a accepté de se lancer dans l’aventure depuis le 1er mars.
Corinne Yurisich a quitté la France l’année de son baccalauréat pour les Etats-Unis puis se sont succédés l’Australie, la Nouvelle Zélande et la Qatar avant d’arriver en juillet dernier à Hong-Kong.
Enseignante de français langue étrangère, cette jeune mère de famille a également étudié la psychologie.
« J’ai travaillé dans des écoles internationales avec un grand mélange d’expatriés comme ici. J’ai toujours voulu faire une classe bilingue français anglais. Mon fils est bilingue et ce fut dur pour qu’il ne perde pas le français. Etre bilingue c’est un avantage. En voyageant on s’aperçoit que c’est important », explique Corinne dont le mari est néo-zélandais.
Sylvie Mercerolle est à Hong-Kong depuis sept ans maintenant. Mère de deux enfants, l’aînée est scolarisée au Lycée Français, elle a toujours eu à cœur de s’occuper d’enfants.
« Nous avons beaucoup voyagé avec mon mari. Lors de notre séjour au Sri Lanka, je me suis beaucoup occupée d’enfants des rues » indique-t-elle.
L’accueil des enfants se fait de 9h à 12h avec un programme qui débute par le «circle time ».
« C’est le moment où nous faisons toujours la même chose, les jours de la semaine, la météo, les noms de chacun. Nous travaillons aussi sur des thèmes, le mois dernier était consacré au cinq sens, nous avons aussi travaillé sur le Nouvel an chinois avec l’histoire des signes. La fin de matinée est consacrée à la classe et à l’initiation au Mandarin avec Sonia YiM».
Enseignante en maternelle depuis 10 ans, Sonia a passé cinq années au sein de l’école Montessori de Repulse Bay avant de rejoindre l’équipe de Pokfulam.
En charge de l’école dans l’attente du recrutement d’un directeur, elle assure également les cours d’anglais et de mandarin.
« Il est difficile pour les petits Français de trouver une école bilingue c’est pour cela que nous avons eu cette idée mais pas uniquement pour les français. L’école peut accueillir jusque 60 enfants avec un nombre maximum de 14 par classe », explique-t-elle.
Trait d’Union est le premier et seul mensuel gratuit imprimé en français à Hong Kong, Macau, à Shanghai et dans le sud de la Chine à destination de la communauté francophone. Il est édité par Version Française Ltd.
Pour connaître les points de distribution: version [dot] francaise [at] yahoo [dot] fr
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami