Deux mois après une enquête menée sur Apple, une ONG pointe du doigt les conditions de travail dans les usines chinoises d’un sous-traitant du groupe coréen.
Derrière le Samsung Galaxy S III, se cachent des milliers d’ouvriers chinois.
À l’usine HEG Electronics, dans le sud-est de la Chine, 2000 ouvriers fabriquent quotidiennement des milliers d’appareils électroniques (smartphones, lecteurs DVD) pour Samsung et, dans une moindre mesure, pour LG et pour Motorola.
Le constat est accablant. «HEG Electronics viole clairement le droit du travail chinois», souligne ainsi l’ONG dans son enquête (en PDF).
Pendant les vacances scolaires (entre juin et août), période où l’enquête a été menée par CLW, 80% des 2000 ouvriers de l’usine HEG Electronics étaient des étudiants et des mineurs, ces derniers étant employés aux mêmes postes que les adultes. Parmi eux, une centaine avait moins de 16 ans.
Lire l’article complet sur Le Figaro
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Peu importe la couleur du chat…
Encore une posture simpliste de Manubj qui critique le travail des mineurs comme si l’esprit francais ne peut consister qu’a dire du mal de ce fait ! Belle illustration ici de la pensee unique. Mais oui qui pense differemment en France a l’heure actuelle ?
J’avais remarque sur Arte, dans un reportage sur les usines chinoises, que de nombreux mineurs des campagnes, qui ont 14 ou 15 ans, sans avenir universitaire, revent d’aller travailler a l’usine pour gagner leur premier salaire et pouvoir s’emanciper. Il y a meme une fille de 14 ans, montree dans le reportage, qui a triche sur son age pour pouvoir aller travailler et a pleure, quand elle a ete exclue, lorsque le directeur d’usine a decouvert la supercherie. Est ce qu’on devrait aller contre leur volonte de vouloir gagner l’argent pour s’emanciper? C’est a debattre.
Le travail des mineurs est critiquable ok mais arretons avec ces postures simplistes qui consistent a ne qu’a critiquer, apres avoir appris notre lecon bien pensante par coeur, sans rien connaitre de la complexite des faits.
Ces gens-la (les mineurs de 17,16,15,14 ans ? ), sont des proies faciles pour les entreprises (justement de par leurs aspirations), et n`ont peut-etre meme pas la capacite musculaire ou nerveuse necessaire pour travailler.
Ces choses aussi on peut en discuter.
Tu n`es pas d`accord avec le droit du travail chinois ?
Sinon, je n`ai pas appris mon `modele de la pensee unique`, desole.
Quant au chat, eh bien tu ne me diras pas que cette maxime est applicable.
Manubj : oui je ne suis pas d’accord avec le droit du travail chinois qui discrimine la liberte de travailler des gens selon leur age. D’ailleurs le « droit du travail » (ou code du travail) n’est qu’un slogan dans tous les pays pour entraver la liberte des individus de travailler. Et c’est justement la le cas.
Bon ok, on a tendance a etre contre le travail des enfants parce qu’on pense que celui ci est impose contre leur volonte (d’ou l’idee de proie facile comme tu le dis).
Mais lorsque j’ai vu ce reportage francais sur les usines chinoises, j’avais remarque que les mineurs, en tout cas ceux qui apparaissaient dans le reportage, avaient reellement envie de travailler et que cela relevait de leur propre volonte.
Je me dis que si l’ouvrier et l’entrepreneur tombent sur un accord mutuel qui releve de leur propre initiative, pourquoi les en empecher par un code du travail? On est pourtant pour la liberte n’est ce pas?
Bon apres quid de la capacite musculaire ou nerveuse a 15 ou 16 ans (pour supporter l’assemblage d’un iphone), ca reste a verifier par une etude. Mais je me dis que les jeunes sont capables de les supporter puisqu’ils supportent deja le fameux gaokao qui m’apparait comme un truc insupportable nerveusement. Quant a la question de la musculature, les jeunes Grecs du Peloponese nous ont deja montres qu’ils arrivaient a surmonter des epreuves bien pires n’est ce pas?
@endirectdechine
Pourquoi le travail des enfants est-il prohibé par l’ONU? ou plus simplement par « devoir moral »?
Simplement parce que s’il y a un intérêt économique à faire travailler un enfant, alors il n’y a pas d’intérêt à le faire étudier et donc à lui permettre de se construire un meilleur avenir.
L’intérêt économique s’entend ici non seulement comme intérêt pour l’employeur, mais aussi pour l’employé. Ce que vous confondez avec « les mineurs avaient réellement envie de travailler »!
Il faut empêcher le travail des enfants pour que l’économie s’organise autour du travail des adultes de façon à laisser aux enfants un temp pour se construire un avenir.
Ça fait bizarre de rappeler ce qui me parait être une évidence, mais vous êtes sur ce site un habitué des trolls justifiants tout ce qui vient de Chine.
EnDirectDeChine, pour que le travail des enfant soit défendable au nom de la liberté, il faudrait que l’enfant soit rémunéré à même hauteur lorsqu’il choisit d’étudier à l’école plutôt que de travailler en usine.
Lem : « Simplement parce que s’il y a un intérêt économique à faire travailler un enfant, alors il n’y a pas d’intérêt à le faire étudier et donc à lui permettre de se construire un meilleur avenir. »
Qu’est ce que c’est que cette posture? Tout le monde sait qu’il y a un interet a ce que l’enfant fasse des hautes etudes a condition qu’il en ait les capacites. Sinon pourquoi est ce qu’on depense autant d’argent (en Chine et en France) dans l’education?
Lem « Il faut empêcher le travail des enfants pour que l’économie s’organise autour du travail des adultes de façon à laisser aux enfants un temps pour se construire un avenir. »
Les enfants peuvent aussi construire un avenir par le travail et le capital et pas necessairement par les etudes.
Bon je sais que ceux qui n’ont jamais cree une entreprise ne peuvent pas le comprendre.
On peut tres tres bien reussir dans la vie sans avoir fait des etudes, mais en travaillant et en economisant afin de creer un capital suffisant pour monter un projet personnel.
L’exemple de ma copine est assez flagrant : elle a travaille 5 ans dans differentes societes pour au final reunir un capital d’environ 100 000 RMB. Avec ce capital, qui est en realite tres faible, et en empruntant 100 000 RMB supplementaires en banque, elle a reussit a monter son entreprise sur taobao et a gagne, en moins d’un an, un peu plus de 600 000 RMB via le commerce des pierres semi precieuses.
Alors vous croyez qu’on devrait interdire a certaines personnes, sous pretexte qu’elles n’ont que 16 ou 17 ans, de travailler et de vouloir monter un projet (de vouloir s’emanciper)?
Si des jeunes ont un avenir universitaire ou faisant preuve d’une grande adresse dans certaines etudes, je veux bien qu’on les incite a ne pas aller travailler (et meme a leur donner une bourse pour les inciter a poursuivre des etudes comme le suggere Jean). Mais pour ceux qui sont sans avenir universitaire pourquoi leur interdire une demarche qui releve de leur propre initiative?
Sinon, Lem, de quelle evidence parles tu?
Je crois que les arguments de manubj sur les qualites mentales et physiques du jeune relevent de l’evidence. Ta reflexion me laisse assez perplexe, notamment sur le non interet economique de faire des etudes…
Jean : je vois ce que tu veux dire. Je crois que l’Etat chinois donne des le college des bourses pour les plus meritants.
Mais je parle de ceux qui n’ont pas d’avenir dans les etudes et qui preferent le travail aux etudes. Est ce qu’on devrait leur interdire ce qu’ils ont envie de faire?
Je suppose que ta copine à au moins fini le lycée? et donc a été à l’école jusqu’à 17ans? Sinon plus?
CQFD.
Lem : j’ai evoque le cas de ma copine (car c’est un exemple proche) pour montrer qu’on peut s’emanciper par le travail.
Mais pour ceux qui veulent approfondir la question du travail des jeunes et ne pas s’arreter uniquement devant de simples postures,
ils peuvent rencontrer des Chinois qui ont arrete le college a 14 ans et qui ont commence a travailler a cet age, et qui sont devenus, par leur effort et leur initiative, et non par le diplome, multi-millionnaires.
Pour ceux qui sont a Paris, allez faire un tour a l’Hotel Drouot au mois de juin ou decembre. Vous rencontrerez, lors des grandes journees consacrees a l’Asie, des hommes d’affaire venus de Chine, dont un, qui est l’un de mes clients, avait commence a travailler a 14 ans, apres avoir arrete les etudes, et qui est devenu depuis multi millionnaire (en euros) grace au travail et au capital accumules. Il n’a aucun diplome.
Il n’est pas le seul dans ce cas. Alors vous pensez que c’est mal de travailler avant 18 ans? Peut etre que c’est le cas pour vous, mais pas pour ceux la qui ont vecu cette experience et qui ont pu s’emanciper.
Alors le CQFD?
Donc on continue.
En effet, c’est possible. C’est comme le rêve américain. C’est possible de commencer pauvre et de devenir riche.
Et puis voila, une étude de l’OCDE de 2009 montre que le pays où on a le plus de chance de réussir le rêve américain, c’est la Suède. Et celui où on a le moins de chance de réussir ce rêve, c’est les USA.
Mais pourtant, ce sont les américains qui se glausent le plus d’être un pays où chacun peut se « réaliser ».
Pareil ici: entre une enfance à l’école et une enfance au travail, laquelle donne le plus de chance de réussite à l’âge adulte?
Ça ne donne que plus d’honneur à la réussite exceptionnelle (C’est le mot important dans cette phrase) de votre client qui a battut les statistiques.
Bonjour a tous,
Statistiquement, il est bien vrai, que le diplome donne plus de chances que quand on n`en a pas, ceci dans tous les pays.
Mais il y a aussi une composante que vous n`avez pas prise en compte en Chine: les relations.
Le mec qui est intelligent et diplomé, s`il veut vraiment monter l`ascenseur social, se retrouvera tres souvent face a un plafond de verre : sans les bonnes guanxis, l`ascension sociale est vraiment difficile.
Et entre de bonnes guanxis et un diplome, je choisirais le premier si j`etais chinois.
Evidemment, il y a des contre-exemples, mais dans tous ceux qui sont partis de rien, combien ont echoue ? Mais tenter est noble, et courageux, et formateur.
Sinon, endirectdechine a modifie ce que j`avais dit pour le reprendre comme soutien :
MOI :
`ils n`ont peut-etre meme pas la capacite musculaire ou nerveuse necessaire pour travailler.`
ENDIRECTDECHINE :
`Je crois que les arguments de manubj sur les qualites mentales et physiques du jeune relevent de l’evidence.`
Desole manubj.
Je me suis mal exprime. Je disais que tes remarques sur les qualites (ou resistance) mentales et physiques des jeunes, considerees en moyenne comme plus faibles par rapport a celles de l’adulte, relevent de l’evidence.
C’etait pour repondre a Lem qui avait dit « Ça fait bizarre de rappeler ce qui me parait être une évidence ». Je ne vois pas ce qui est evident dans son post.
Concernant les guanxis, j’ai appris dans mon experience professionnelle, que ce soit en France ou en Chine, que les rencontres opportunes, comme l’arrivee d’un nouveau collaborateur rencontre au hasard, dont une fois sur le net lorsque j’etais encore en France, apportent de nouvelles opportunites parfois incroyables dans le business.
On arrive a creer de veritables synergies ensemble, chacun apportant sa contribution pour faire avancer les choses dans le bon sens.
De mon experience, j’ai su que quelques tres bonnes opportunites apparaissent par hasard dans la vie via des contacts rencontres au hasard qui apportent leur lot d’idees interessantes. Il faut juste les saisir. Ces opportunites sont bien plus importantes que 99% des diplomes.
Est ce que ce sont des guanxis?
On evoque souvent les guanxis pour parler de contacts de haut niveau avec les autorites. Ca doit surement exister mais beaucoup moins qu’on le croit. La reussite des gens que je connais en Chine ne vient pas de la.