La démonstration de force de l’armée chinoise à l’occasion de la grande parade des 60 ans du régime communiste a surtout montré les progrès de Pékin en matière d’armements, mais n’a pas réellement donné d’indication sur les capacités de combat, selon des experts.

Contrairement au dernier défilé, en 1999, l’Armée populaire de libération (APL) avait 100% d’armements chinois. Grâce à la politique de modernisation, la Chine a notamment renforcé ses capacités en matière de missiles, d’avions et de drones. Dans son discours jeudi, le chef de l’armée, le numéro un Hu Jintao, a souligné ces avancées, appelant l’APL à « poursuivre sa glorieuse tradition, renforcer sa puissance militaire et accomplir sérieusement ses tâches ».
Cependant, si les médias officiels ont loué les avancées technologiques des armes chinoises après la parade, les experts étrangers relativisent. « Sur ce que nous avons vu, on ne peut tirer aucune conclusion sur les moyens actuels des troupes ou les capacités des équipements », dit à l’AFP Dennis J. Blasko, expert des questions de défense et ancien attaché militaire américain en Chine. « Le fait qu’il n’y ait pas eu de panne et que tout le monde ait achevé le défilé est admirable, mais cela ne dit rien des capacités tactiques », souligne-t-il.
Blasko a relevé un progrès apparent, le fait que les missiles balistiques intercontinentaux, décrits par l’agence officielle Chine Nouvelle comme un « joker », soient désormais sur des lanceurs mobiles. « La clef, c’est la mobilité, ce qui permet d’améliorer la capacité de survie et la possibilité de deuxième frappe », juge M. Blasko.
Mais à part l’avion de chasse Jian-10, la plupart de ce qui a été présenté jeudi n’est qu’une amélioration de l’existant et de ce qui avait été vu lors du précédent défilé, selon lui. Cependant, les Chinois ont démontré pouvoir désormais compter sur leurs propres forces, se dégageant de leur ancienne dépendance à l’égard des armes russes.
Et l’APL a aussi montré un nouveau visage, en révelant une « capacité de projection avec les blindés amphibies de marine et les blindés des troupes aéroportées », souligne une source diplomatique occidentale ayant requis l’anonymat. « Cela montre que l’époque de l’APL ‘lourde’ est finie, qu’on est dans une APL plus diversifiée et apte à remplir des missions différentes », ajoute cette source.
Récemment, le ministre chinois de la Défense nationale, Liang Guanglie, a affirmé que les capacités militaires de son pays avaient connu un « saut qualitatif » et que son armement rivalisait désormais avec celui des pays occidentaux.
Mais, pour beaucoup d’experts, la Chine a encore du chemin à parcourir avant de pouvoir rivaliser avec les Etats-Unis. « Malgré des progrès rapides dans sa modernisation militaire, la Chine a encore beaucoup (de retard) à rattraper », juge Minxin Pei, un spécialiste de la Chine au Carnegie Endowment for International Peace à Washington. « La plupart de ses voisins, y compris le Japon, l’Inde, la Corée du Sud et Taïwan, ont des forces aériennes et navales mieux entraînées et plus en avance », dit-il.
« La parade militaire (de jeudi) montre que les réformes économiques n’ont pas laissé de côté l’armée, mais cela reste une vitrine. Il est difficile d’en tirer des conclusions générales sur la puissance de l’APL en tant que telle », affirme de son côté la source diplomatique occidentale.
Retrouvez Aujourd’hui la Chine sur Facebook
A lire aussi:
– Les célébrations des 60 ans, un exercice politique à usage interne
– Bao Tong: Le peuple de Chine a perdu 60 ans
– Pour ses 60 ans, la Chine communiste fait son cinéma
– La Chine d’état paria à géant du XXIe Siècle
– Hu Jintao chante les louanges du socialisme pour les 60 ans de la Chine communiste