Après avoir accusé Fang Jing, présentatrice sur CCTV, d’être une espionne à la solde de Taiwan, Zhou Yi Jun, professeur à l’université de Pékin, a présenté des excuses sur son blog

Le professeur Zhou Yi Jun a présenté ses excuses à Fang Jing, par l’entremise de son blog, samedi 13 juin. Il indique ne jamais avoir accusé la présentatrice d’être une espionne pour Taiwan mais de « divulguer des secrets », une information qu’il aurait entendu sans en préciser la source. Le professeur ajoute qu’il n’a jamais écrit d’article sur son blog pour l’injurier mais qu’il a fait référence à Fang Jing « par hasard », dans le cadre d’une « métaphore » dans un article traitant de la tricherie au gaokao (équivalent du baccalauréat en Chine). Dans un artice publié sur son blog, Zhou Yi Jun ne remet pas en cause ses propos mais s’excuse s’il a blessé la présentatrice
Ces accusations ont été d’autant plus retentissantes que le professeur de la prestigieuse Université de Pékin, qui fait régulièrement des apparitions sur Phoenix TV, est une figure publique appréciée des Chinois.
Fang Jing présentait sur l’une des chaînes de la télévision centrale de Chine (CCTV) Defence Wacth, une émission consacrée aux questions militaires, en plus d’animer un magazine d’information sur CCTV. Selon le journal de Nanjing, Oriental Guardian Fang aurait demandé à présenter cette émission dans l’unique but de collecter des information militaires qu’elle divulguerait à l’étranger. Selon le China Daily, le petit ami de la présentatrice, un Taiwanais de 8 ans son cadet, serait l’explication à la divulgation d’informations.
Fang Jing, aperçue régulièrement à des soirées d’expatriés, n’est plus apparue à l’émission Defence Watch depuis le 1er mars, sans qu’aucune raison n’ait été donnée. Mais celle-ci s’est néanmoins exprimée sur les accusations du professeur par le biais d’un blog qu’elle a spécialement ouvert. « Aucune personne de l’administration ne m’a interrogé » a-t-elle confié, avant d’ajouter que « l’article [écrit par le professeur] vient de nulle part. J’aurai recours à la justice pour protéger mes droits s’il le faut ».
La peur des poursuites judiciaires peut avoir poussé le professeur à présenter des excuses à Fang Jing qui a récemment annoncé dans une interview vidéo sur Sina.com « je n’ai aucune raison de trahir ma mère patrie [et] de vendre mon âme ».
A lire aussi :
– Un JT plus affriolant pour la télé d’état en Chine
– Une journaliste soupçonnée d’espionnage pour Taiwan en Chine
