Le monde arabe s’enflamme et on s’interroge en Chine… mais est-ce réellement une possibilité ?

Il est vrai que la Chine s’agite, un peu. La Charte 08 a fait des remous, mais le mouvement s’est essoufflé après l’arrestation de l’un de ses auteurs, Liu Xiaobo. Un appel au ralliement – interdit en Chine – dimanche dernier fait réfléchir.
« Je peux vous dire en toute confiance que ce genre de révolution n’arrivera pas en Chine » a déclaré Zhao Qizheng, un porte-parole de la Conférence consultative politique du peuple chinois. Le Quotidien du Peuple titre d’ailleurs « Une révolution du Jasmin en Chine ? Ridicule et irréaliste ».
Et il se peut qu’il ait raison. Du moins pour le moment. Sur la toile, les réactions varient : « la Chine n’a pas besoin de jasmin » clament certains. Quand bien même quelques uns voudraient changer les choses, le courage leur manque : « moi je me cache dans un coin et j’écris sur des sites, mais je n’irai en aucun cas m’exposer devant la police » explique un internaute. Il a sans doute raison puisque des dizaines d’arrestations ont eu lieu avant même les manifestations de dimanche.
La Chine dans les starting blocks ?
Une Chinoise nous explique pourquoi, selon elle, « la Chine n’est pas prête ». Elle nous dit que « l’argent est trop important pour les Chinois. Et la police est trop puissante ».
« La révolution est impossible, du moins cette fois-ci. La plupart des Chinois n’ont pas de conscience politique. Et si jamais ils en ont une, ils ne veulent pas mettre le chaos dans leur vie pour une révolution qui n’est pas sûre de réussir » poursuit-elle.
« Depuis des milliers d’années, les Chinois vivent dans la pauvreté et l’injustice. Mais c’est quelque chose que nous acceptons volontiers. Il y a un proverbe chinois qui dit ‘Gou Qie Tou Sheng’ ‘Vivre c’est l’essentiel, même si c’est comme un chien ». Cela résume très bien la Chine ».
Même s’il y a en Chine des problèmes liés au pouvoir, au népotisme, à la corruption, à la flambée des prix alimentaires, il n’y a pas le sentiment d’insécurité qui a secoué le monde arabe. Il n’y a pas de colère générale. Certes, beaucoup se plaignent. Mais peu envisagent sérieusement de se révolter car ils considèrent qu’ils ont beaucoup trop à perdre.
« Un désir de plus d’ouverture, de liberté d’expression, de justice existe en Chine, mais pas le même désir de révolution qu’au Moyen-Orient » explique, à l’AFP, Daniel Bell de l’Université de Tsinghua.
« Il y a du mécontentement, mais pas au point où le peuple est prêt à demander la fin du parti unique » explique un éditorial du South China Morning Post.
La stabilité économique
« Le plus important pour les Chinois, c’est la stabilité. Nous n’aimons pas nous révolter, sauf en cas de force majeure, comme par exemple, s’il y a une famine. Les leçons de Tian’anmen sont retenues. L’économie avait trop souffert, et ceux qui étaient à la base du mouvement ont été punis sur le long terme » nous explique une autre jeune Chinoise. « Impossible pour eux de trouver du travail après 1989. Tout le monde le sait. Et c’est pour cela que personne ne va aller manifester».
« On vit mieux aujourd’hui qu’avant, on ne peut que vivre mieux demain, personne n’a envie de voir souffrir notre économie. Les étudiants ne pensent pas à l’avenir du pays mais à leur propre vie. Les paysans ne sont pas mobilisés et sans eux, il ne peut y avoir de révolution ! ».
Aube d’une révolution ?
Qui peut dire ce que l’avenir réserve à la Chine ? Certains croient que la révolution pourrait arriver. « Il est difficile de dire comment cela va tourner, mais les agitations ont indubitablement poussé la Chine vers un mouvement pro démocratique » explique, au South China Morning Post, Wen Yunchao, un des bloggers les plus connus en Chine. « Le fait que l’information circule sur internet est un pouvoir en lui-même. Vous ne savez jamais ce qu’il peut arriver ».
Ce qui suscite d’autres réactions sur internet. « Avez-vous pensé aux jeunes qui seront blessés ? Vous êtes des idéalistes. Le communisme progresse, il faut lui laisser plus de temps. Ca va de mieux en mieux et le temps prouvera que votre façon ne marchera jamais » rétorque un internaute à ceux qui appellent aux ralliements.
Seulement, même si les Chinois ne sont pas complètement satisfaits, ils ont peu de moyens de l’exprimer et la répression policière ne permet pas de s’organiser. Les idées des révolutions du monde arabe auront donc du mal à se propager en Chine.
Il y a certes des points similaires entre les situations mais pour l’instant les populations ne réagissent pas de la même façon. La méthode forte a déjà été tentée avec Tian’anmen. Ce fut un échec et la répression du gouvernement a laissé des traces que les Chinois n’oublient pas.
Le jour où la Chine s’éveillera, le monde tremblera. Sans aucun doute. Mais ce n’est probablement pas pour demain.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
La place centrale à Pékin s’appelle Tian’anmen et non pas « Tienanmen »… Article très intéressant, mais il aurait été intéressant d’appuyer un peu plus sur le fait qu’aujourd’hui la Chine ne se trouve pas en crise, comme l’est le monde Arabe, beaucoup de personnes ont du travail, c’est un peu les 30 glorieuses chinoises, donc pourquoi vouloir bouleverser quelque chose qui marche!
De plus, le PCC depuis maintenant 30 ans, laisse de plus en plus de liberté au peuple… Rome ne s’est pas faite en un jour, et Pékin malgré sa croissance vertigineuse ne se fera pas non plus en un jour… Laissons le temps au temps!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
C’est vrai, mais en même temps cette période d’abondance pour la Chine est très déséquilibrée. Il y a les très riches, proches du Parti. Et des très pauvres. Et pour la fameuse classe moyenne, ce n’est pas rose tous les jours.
Dans le processus de transition d’une société agraire vers une société industrialisée (ou d’une société « pauvre » vers une société « riche », société rurale vers une société citadine), il y a un moment ou les déséquilibres apparaissent forcement, tous les pays « industrialisés » en sont passés par là et la chine ne fera pas exception .
La clé de la stabilité en Chine est, à terme, de relativement équilibrer la répartition des richesses pour atteindre un niveau au moins proche des US (Je ne pense pas que la Chine aura une société égalitaire comme la notre car elle est bien trop grande et trop peuplée ).
“il y a un moment ou les déséquilibres apparaissent forcement”, oui, on connais ça, et on n’a pas trouvé le moyen depuis de créer un moment où ces déséquilibres régressent. (à moins que quelqu’un puisse citer un exemple ?)…
Certes ce n’est pas rose tous les jours pour la classe moyenne chinoise, mais je pense qu’il faut prendre ça dans un sens générale et chronologique… Il y a encore quelques dizaines d’années de cela, les chinois n’avaient une liberté d’action et de pensée que vraiment très réduite. Les chinois savent qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir mais ils se rendent aussi compte que plus les années passent et plus leur liberté d’action s’agrandit!
En effet, je ne pense pas non plus que la Chine aura une société égalitaire, comme on peut l’avoir en France… La gestion d’un pays de plus d’1 milliards d’habitants ne se fait pas comme la gestion de 60 millions, ce qui vu de la France paraît déjà assez compliqué à gérer!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Il me semble que les chinois n’ont aucune velleite de revolution, notamment parce qu’ils sortent d’en prendre. 35 ans, ce n’est pas loin derriere, cela laisse des souvenirs intenses chez les plus de 50 ans, et l’on est dans une societe ou justement les parents sont ecoutes par leur descendance.
Par ailleurs, quelque soit les convictions personnelles d’un europeen vivant en Chine, a moins d’etre sourd, il ne peut que constater qu’une grande partie de la population chinoise se dit satisfaite ou en tous cas confiante dans la maniere de diriger le pays. Par bien des aspects le gouvernement prend des decisions, promulgue des lois qui sont bonnes pour le peuple. Leur manque d’application ou la corruption locale entraine des mecontentements locaux, mais ca ne fait pas le lit d’une revolution. Une loi sur les prets banquaires est bien meilleure qu’une manifestation de rue pour reguler le prix de l’immobilier. Or c’est precisement les outils qu’utilise le gvt.
Il me semble aussi que le desir de securite est tres fort chez les chinois ( video-surveillance, gardes…) . Ca ne pousse pas a s’engouffrer dans une tornade revolutionnaire.
Societe egalitaire ou pas? Elle ne l’est pas, c’est sur. Elle a l’intention de le devenir, c’est explicite. Y arrivera-t-elle? Je ne trouve pas que les arguments a propos de la taille de la population aient de la valeur. C’est un peu gratuit de dire « ca marche pour les petits pays, pas pour les grands. » Y a t-il une etude scientifique a ce propos … reposant sur des cas nombreux et des situations semblables… L’Inde et la Chine sont les 2 grand pays du monde. Ils nous ont surpris par bien des aspects, pourquoi pas par celui la ? Quel grand pays a su faire un empire si durable il y a plus de 2000 ans ? Nous autre europeens raisonnons en terme de petit pays parce que nous le sommes et qu’a part de brefs exceptions nous n’avons jamais su etre unis. Ce n’est pas le cas ici. La conscience d’appartenir a un grand peuple est fondamentale dans l’identite chinoise.
Donc evitons de balancer un a priori comme quoi les grand pays ne peuvent pas etre egalitaires. Gouverner 1.3 MM de chinois est peut etre plus facile que de gouverner 60 M de francais…
Ce qui est plus constructif : dans un pays si grand et qui ne veut pas faire de revolution, quels sont les outils pour arriver a un peu d’egalite ? On retrouverait sans doute pas mal de pistes que le gvt essaie justement de mettre en oeuvre.
Qui veut relever le defi de repondre a cette question : Si vous etiez plenipotentiaire en Chine, quelles seraient les 5 mesures que vous mettriez en oeuvre, et quel est le but que vous rechercheriez?
Plus d’égalité en Chine, ce n’est pas possible, car ça voudrait dire moins d’exploitation de la classe laborieuse, et moins d’exploitation de la classe laborieuse, veut dire aussi moins de compétitivité, d’exportations, et de PIB.
Et en plus le consommateur français ne veut pas…
En sciences economiques, on apprend que plus un pays s enrichit rapidement, plus les inegalites s accroissent. Ce qui est normal car seule une infime minorite est capable de creer des projets efficaces.
Les inegalites sociales se reduisent que dans le cas d un pays qui s appauvrit. Les plus riches sont ruines a cause de la depreciation de leurs actifs (actions, immobiliers, etc.)
a quand twitter pour les chinois et on verra vraiment ce qu’ils pensent…perso je pense que la seule chose qui changera la chine c est une vraie réévaluation du yuan avec en objectif une acceptation internationale du billet rouge comme monnaie de référence, l’augmentation de leur pouvoir d’achat et un développement concret du marche intérieur de la Chine et non pas que des exportations… la chine se construit et si le gouvernement freine autant toute forme de contestations c’est bien qu’il y’a un risque et que le pays n’est pas encore vraiment stable…
Mais une ré-évaluation du Yuan ne produirait-elle pas une inflation et donc une baisse du pouvoir d’achat ?
Si tu veux savoir ce que pensent les chinois, utilise donc leur propre twitter (QQ).
La Chine restera stable grâce à leurs dirigeants compétents et visionnaires. L’occident espère y semer des fruits pourris(troubles) pour pouvoir s’y implanter gratuitement comme ils l’ont fait dans le temps de la colonnisation en spoluant gratuitement les ressources naturelles et ce, sans contre partie, en utilisant leurs valets de contestataires payés. Ce ne pas moi qui l’invente, mais voici la preuve:
http://www.dailymotion.com/video/xcvge7_economic-hitman_news
Ce même sassassin économique y goûte lui-même à sa propre médecine, Que ce n’est pas drôle d’être devenu la cible, comme tous ces soldats assassins qu’ils ont implanté partout dans le monde:
http://www.alterinfo.net/Les-assassins-economiques_a50633.html?TOKEN_RETURN
L’égalité? il n’y a pas d’égalité dans le monde. Même aux pays les plus prétencieux: Peut-on comparé comme égaux les Bill Gate, Warren Buffet, Les WalMart, Carrefour, Elf, etc… avec les gens qui sont sur l’assistance social et les chômeurs?:
http://video.telequebec.tv/video/1946
Il y a 20% de chomage aux USA, mais officiellement 9% de déclarés, ils ne tiennent pas compte des gens découragés et qui ne s’inscrivent plus.
Les Empéreurs des Sociétés des ténêbres ne pensent qu’à eux seuls. Essayez de comprendre par coeur le vidéo du TUEUR économique, tout est là les malheurs du monde. La France, en refusant de participer aux génocides au moyen-orient, est punie de 4 milliards par l’Oncle Sam. Sarkosi a eu tellement peur pour sa vie qu’il a couru tout de suite à Washing… pour demander pardon et déclarait que la France est la meilleure amie des étatsuniens. Parce qu’il ne voulait pas être sur la liste de St-Pierre de l’autre monde à Washing… :
http://www.voltairenet.org/article165698.html
John et Bob Kennedy ont voulu changer ça, mais ils se retrouvent à deux mètres sous ter…. Ted a compris et il se tient loin.
Vous comprendrez pourquoi l’occident vote ou chante en choeur comme l’Oncle Sam? la peur. Accepte même que les preuves bidons de photos satelites montrant des vieux tuyaux d’égout, en Irak, pour des missiles à longue portée. Donc, le monde occidental n’est pas égal aux étatsuniens, ni même en salaire.
La France s’en foutait des manifestations de son peuple sur le sujet de retraite, alors que le gouvernement Chinois écoute son peuple:
http://french.peopledaily.com.cn/99459/6906251.html
http://french.peopledaily.com.cn/99459/6891485.html#
Toutes les manifestations de troubles en Chine ou ailleurs, viennent des tueurs économiques et des chacals(voir vidéo de tueur économique)
Dévaluer le YUAN vous dites?:
http://www.vigile.net/Le-yuan-est-sous-evalue-Sans
http://www.vigile.net/+-Chine-+
Ok, tu viens de deverser ce que tu voulais dire sur l’occident. Maintenant, quelquechose de constructif pour la Chine ?
Ah non, il n’a pas été programmé pour ça…
Il ne déverse rien du tout !, il a le droit de critiquer l’occident, tout comme l’occident qui critique la Chine sur tout ces formes ! ( dans la logique pour vous l’oocident a toujours raison, mais celui qui critique l’occident = aux faux, fou, dictateur, communisme ), n’a t’il pas le droit d’écrire sa vision ? ces pensés ? ….il dit se qu’il pense et il n’a l’obligation de donner les programmes de constructif pour la Chine…ou bien c’est un ordre que vous lui imposez ?……..Sinon tout ce qu’il écris n’est pas tout faux, peut être un peu maladroite.
Sauf qu’ici c’est un site sur la Chine. Il peut ouvrir Aujourdhuiloccident.com et raconter ce qu’il veut. Mais ici, parler de la Chine.
il n’est pas hors sujet ! ?…..il parle le rapport et les comparaisons entre l’Occident et la Chine, dans ce rapport il y a la Chine ! et il parle de la Chine ! et non le Mexique ou le Guatemala a ce que je sache ?……Argumentez ces propos aux lieu de le critiquer ou le dénigrer !
article super bien , merci!!
@minou: »La Chine restera stable grâce à leurs dirigeants compétents et visionnaires. » tu as raison de dire qu’ils sont visionnaires, dommage qu’ils soient censures dans leur propre pays: wen jiaobao est allé beaucoup plus loin: «Je crois que la liberté de parole est indispensable pour tous les pays, les pays développés comme les pays en développement. La liberté de parole est d’ailleurs dans la constitution chinoise (…) le désir et le besoin de démocratie du peuple chinois est irrésistible» http://www.liberation.fr/monde/01012294916-le-premier-ministre-chinois-f…
tu parle des états unis comme si c’était une puissance mondiale a éviter, alors que les relations entre les deux pays sont obligatoires « Les relations entre les États-Unis et la Chine façonneront le XXIe siècle », a déclaré le président américain Barack Obama en ouvrant le 27 juillet 2010 à Washington, un sommet destiné à convaincre Pékin d’accroître leur coopération.
Les relations bilatérales sino-américaines sont marquées à la fois par une dénonciation de l’« hégémonisme américain » et une interdépendance économique croissante, personne ne remet en cause l’hégémonie américaine et la chine a le droit de prétendre a une meilleure reconnaissance internationale qui viendra avec l’accroissement de la liberté et du pouvoir d’achat de son propre peuple..
la France se fout des manifestations de son peuple?? mais au moins les français ont le droit a des manifestations…
« Donc, le monde occidental n’est pas égal aux étatsuniens, ni même en salaire. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_%28PPA%29_par_habitant
un peu d’info sur le PIB/hab en chine te ferait pas de mal, place de la chine 87eme juste devant le gabon, la namibie et l’Azerbaïdjan wouhou!!! http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:GDPPPPPercapita2009WorldBan.svg, avec des couleurs tu comprendra peut etre mieux…
tout ca pour dire que minou est totalement hors sujet et qu’il est pas mauvais dans sa propagande en mauvais français digne d’un google translate.. c’est marrant si tu fais la meme chose en chinois tu aura le droit a : « votre message est actuellement en cours de traitement »… minou a bien mange sa pâté, on est pas la pour faire de la polemique sur la chine, on vis en chine, on connais bien les problemes de nos pays, ton erreur est de pas reconnaitre non plus ceux de minouland qui sont particulièrement bien décris dans l’article…. CF Une Chinoise nous explique pourquoi, selon elle, « la Chine n’est pas prête ». Elle nous dit que « l’argent est trop important pour les Chinois. Et la police est trop puissante ». et tu fais bien parti de ceux la minou t’en fais pas windows shopper tu les aura tes 50cents….
Toi non plus t’es pas mauvais dans ta propagande pro occidental…..
Mon Minou lol ne vantardise pas la Chine, il décris juste ce qu’est l’Occident via la Chine et le reste du monde. Sinon, c’est bien ! ta bien toi aussi réciter ta leçon de histoire/géographie et les infos de Tf1, France 2 et Bfmtv lol
propagande pro occidentale?? « tu as raison de dire qu’ils sont visionnaires, dommage qu’ils soient censures dans leur propre pays: wen jiaobao est allé beaucoup plus loin »… occidental???c’est un discours du premier ministre chinois et je te confirme qu’ils ont une très bonne vision de leur pays et de son évolution…..
« Les relations bilatérales sino-américaines sont marquées à la fois par une dénonciation de l’« hégémonisme américain » » … occidental??non je prône une reconnaissance des autres pays surtout et de la chine en priorité..
désolé de dire que je trouve qu’il y a encore trop d’écart dans les richesses et c’est indéniable, je suis a moitie chinois je m’oppose pas a mon pays d’origine: cf »on est pas la pour faire de la polémique sur la chine, on vis en chine, on connais bien les problèmes de nos pays »..
tf1,france2, bfmtv?? ca existe en chine?? non j’ai juste cité des journaux, et des exemples qui permettaient un débat relativisé, notion que vous avez un peu de mal a saisir apparemment…
[email protected] : La Chine n a pas besoin de la democratie a la francaise qui a fait des Francais un peuple totalement abrutit et faible : tout ce que ce peuple a en tete desormais, ce n est plus que repentance, multiculturalisme, compassion, citoyen du monde et droit de l hommisme. Enfin toutes ces valeurs a la mode qui ont fait que la majorite des Francais, qui confortablement assis dans leur fauteuil, ne pensent qu a une chose : s engager avec acharnement dans differentes causes a la mode, telle la democratie en Chine, le Tibet, le Xinjiang, etc. Mais lorsqu il s agit pour eux de defendre avec courage ce qui se passe au plus proche d eux, a savoir le reel, comme par exemple lorsqu ils voient un Blanc un se faire agresser par un « djeune » dans le metro, il n y a plus personne pour lever le petit doigt.
Il est fort heureux que les Chinois, comme Minou, et tous les chinois que j ai frequente jusqu a present, ne veulent pas du systeme francais et de ses valeurs, qui ont totalement abrutit son peuple au point, qu en se croyant superieur aux Chinois et a leurs valeurs, il est devenu si faible. Tant que le peuple chinois evitera les valeurs francaises comme la democratie et la liberte la francaise, il sera pleine de vigueur comme il l est actuellement, contrairement a nous.
jamais dis que la chine avait besoin de la démocratie a la française, juste cité le premier ministre chinois qui plaide a plus de liberté d’expression, La liberté de parole est d’ailleurs dans la constitution chinoise… pour le reste on vis pas en France, c’est bien qu’il y a des raisons, loin de moi l’idée que ce pays est parfait….
La France vis-à-vis e la Chine et de ses évolutions futures pêche surtout par incompréhension et par ignorance. Dans le domaine qui nous préoccupe, révolution ou pas révolution, la seule chose à mon avis qui soit importante est que ce choix incombe bien à ceux qui y mettraient le prix.
On parlait de ré-évaluation du Yuan et d’inflation par exemple. L’occident aligné sur la position américaine considère que la Chine doit ré-évaluer sa monnaie et le français moyen comprend que la Chine « triche ». Mais qui prend en compte ce que seraient les conséquences d’une accélération de l’inflation en Chine ? Certains espèrent peut-être répandre ainsi le jasmin mais se soucient-ils de ce que subiraient ces centaines de millions de personnes pauvres qui constituent la majeur partie de la Chine ?
Donc, Jean tu confirmes que selon toi le maintien d’un Yuan bas est du à la volonté de maintenir la stabilité intérieure ?
Le gouvernement chinois selon toi n’aurait-il donc aucune autre raison de ne pas plonger le pays dans la misère que le maintient de la stabilité ?
Crois-tu vraiment qu’ils ne se sentent aucunement responsables de ce qui ce passe en Chine ?
Bien sûr Jean, mais il y a des règles dans le jeu mondial, qui vont parfois en contradiction avec la situation intérieure…
Les règles du jeu mondial ?
Désolé, je n’en voit qu’une à l’œuvre : la loi du plus fort.
Et elles ne sont hélas pas en contradiction avec la situation intérieure…
C’est juste l’emballage et les prétextes utilisés pour sa mise en application qui varient légèrement.
Le contradictions sont les suivantes selon moi :
la Chine doit se développer à toute vitesse pour pouvoir profiter au maximum de ses avantages compétitifs actuels (en bénéficiant aussi d’avantages, notamment à l’OMC), la valeur du Yuan ne reflétant pas complètement le développement réel de l’économie chinoise, il s’ensuit un avantage compétitif indéniable sur les exportations.
Et si le Yuan était apprécié à une valeur qui est plus la sienne, alors il y aurait plus de chômage en Chine, d’où l’influence sur la stabilité intérieure.
Sans parler de l’inflation…
J’enrichie l’idée de Jean pour que nos concitoyens prennent conscience, que les problèmes ne viennent pas de l’Yuan Chinois, mais de nos Empéreurs des ténèbres, USA en premiers (voir le même vidéo pour rafraîchir la mémoire). La réévaluation de l’YUAN a été lancé en premier lieu par les Empéreurs USA qui poussaient Washing… à le crier sur le toit et que nos suiveux(r) européens répétaient en choeur. Cela va donner une coudé franche à la Chine pour acquérir nos compagnies de haute technologie à bon prix d’aubaine. De toute façon, la Chine regarde vers son intérieur, vers l’asie, vers l’Afrique et vers les Amériques: centrale et du sud. Si elle peut vendre, en passant à l’occident, ses hommes d’affaire ne cracheront pas là-dessus. De plus, ce seront les compagnies occidentales basées en Chine qui écoperont car leurs produits MADE IN CHINA coûteront plus chers à l’occident. D’où moins de vente, donc moins de revenus provenant des taxes de vente pour le gouvernement et moins de profits pour nos compagnies.
http://www.dailymotion.com/video/xcvge7_economic-hitman_news
(à suivre:1/4
[email protected] (du 02-03-2011),
À votre référence LIBÉRATION.FR, j’ai remarqué qu’à la fin de leur page, sur le titre ÉCRAN: »L’Internet français sous haute surveillance ». Oups! quelle sacrée liberté. Oui, comme les prisonniers libres avec le bracelet ou comme installer des caméras cachés dans les cabines de toilette, au cas où les gens feraient des actes immoraux.
Si nous faisons la moyenne de votre revenus à celui de Madame Bétancourt d’Oréal, vous deviendrez un milliardaire sans le sous. L’Europe est avantagée dans le calcul de revenu par habitant car beaucoup de gens multimilliardaires des autres pays se cachent chez nous avec leurs cagnottes. De plus, nous sommes moins nombreux que la Chine ou les USA ou l’Inde. Mais si le capital de Madame Bétancourt d’Oréal est divisé au nombre des chinois, elle ne deviendra plus milliardaire en statistique mais elle a toujours ses sous. Car la population chinoise est majoritairement pauvre comme le mentionnait Jean, mais cela n’empêche pas que deux chinois sont dans le club select des dix plus riches du monde. Mené par un brésilien d’abord, suivi par Warren Buffet et Bil Gate. La Chine a sorti de la pauvreté 500 milions de gens depuis 2005, en 5 ans seulement. Nous avons sauvé notre peau économique grâce à la Chine que cela nous plaise ou non, sinon nos usines de: citroên, chrysler, ford, etc… seraient en faillite et des millions d’emplois de plus, capoutent morts.
http://www.voitureschinoises.com/
Nous pointons toujours la Chine comme la plus grosse pollueuse du monde, mais si nous calculons la pollution par habitant, ça change tout.
Dans votre dernier paragraphe du même texte, vous avez écrit: »… en mauvais français digne d’un google translate ». Cela me fait pensait à un aveugle qui voyait la paille dans les yeux de tout le monde, mais il ne voyait pas lui-même la poutre dans ses propres yeux. Cher [email protected], auriez-vous l’aimabilité de relire vos textes? regardez-vous même vos fautes d’orthographes et le erreurs grammaticales. Vous mélangez la préposition et le verbe avoir, le participe passé avec le présent. C’est grave quand la grammaire manque. Avez-vous votre BEPC au moins? Que les internautes me soient témoins.
(à suivre: 2/4)
@minou: hahahha, t’es drôle a t’emporter comme une vierge effarouchée!!
je n’ai jamais dis que la chine avait besoin du même modèle, j’ai remis tes arguments en doute et dis: « on n est pas la pour faire de la polémique sur la chine, on vis en chine, et on connais bien les problèmes de nos pays »… nuance énorme dans la façon d’interpréter mon commentaire et de te sortir des arguments équivalents qui montre aussi un contraire possible a ton jugement…
j’ai pas dis non plus qu’il y a un modèle parfait ca n’existe pas je suis d’accord sur ca…
je pense que ton gros problème c’est la nuance, la chine progresse a grand pas et tant mieux pour elle et surtout ses habitants, sauf que il y a beaucoup trop d’écart entre ceux qui se débrouillent et ceux qui galèrent, c’est tout ce que j’ai souligné cher Minou, et il faut reconnaitre que c’est vrai c’est tout…
et désolé si je t’ai vexé mais tes expressions « Les Empéreurs des Sociétés des ténêbres, semer des fruits pourris(troubles), Cela va donner une coudé franche à la Chine pour acquérir nos compagnies de haute technologie à bon prix d’aubaine, capoutent morts (Kaputt est un mot allemand qui signifie »cassé’) », ca me fait rire et c’est pas très méchant pas besoin de sortir tes griffettes… après je dis pas que je fais pas de faute non plus, juste j’utilise pas de langage moyenâgeux qui fais sérieusement penser a un logiciel de traduction automatique…
et pour ta gouverne, de une il n’y a pas de « a » avec accent sur un clavier qwerty, de deux on est sensé avoir un bac+4 minimum pour être « résident légal » et de plus « je » respecte les gens qui ont un BEPC…
[email protected], tu parles souvent de l’écart trop fort entre les richesses en Chine.
A ce sujet, je ne sais plus trop quoi penser. Les libéraux occidentaux prônent l’inégalité de richesse comme moteur de l’économie. Ont-ils techniquement tord ?
Moralement, je suis bien d’accord qu’il y a des écarts révoltants.
@jean: vaste sujet de débat avec un sujet central: la compétitivité! qui ne m’intéresse nullement même si malheureusement on dois en jouer pour évoluer actuellement…. je te rejoins fortement sur l’aspect moral et humain, les seuls vrais points qu’ils m’intéressaient de développer dans le fond…
Je comprend bien. Pourtant, si on veut aller au-delà de la déploration des inégalités et déterminer une éventuelle solution, il est utile de chercher à comprendre d’où vient le problème.
Si le problème vient de la compétitivité, c’est elle qu’il faut détrôner et inventer un autre modèle de développement. Remplacer une compétition d’individus ou de groupes les uns contre les autres par une compétition de tous contre la pauvreté du plus pauvre d’entre nous.
D’autre part, la compétitivité étant globale, la réduction des inégalités en Chine comme en Libye passe nécessairement par une lutte des inégalités dans les pays les plus riches. Or, cette lutte est complètement atone, apathique, anesthésiée…
@jean je t’adore…c’est juste un litt-le débat intéressant, merci de la positive attitude dirais certains 😉
Jean, les libéraux occidentaux n’ont pas tort, et c’est ce que fait la Chine, copier l’Occident et le capitalisme, et même le développer, car sans règles de droit appliquées de protection des plus faibles, on peut les exploiter, et réduire ainsi la frange majoritaire de la population à ce à quoi elle est destinée par le système.
@minou again: ton jugement « parfait » m’as mis le doute , j ai donc demandé gentiment a un ami chinois parlant aussi bien français que toi (j’aime te charrier, désolé c’est la coudée franche d’internet!!!) ce qu’il en pensais, petit extrait d’une discussion QQ avec un salarie chinois de base par rapport a son propre pays, histoire d’avoir aussi d’autres points de vue « locaux » dans ton jugement:
laowai says: vincent d apres toi quels sont les problemes actuels de la chine par rapport a son peuple
vincent says:je crois que le gap entre les riches et les pauvres sont trop grand.apres,l’inflation est un grop probleme sur tout dans le market de Real Estate
laowai says: est ce que le pouvoir d achat des chinois en general te parait correct??
vincent says: oui au niveau de monnaie
pour le pouvoir d achat
pour les riche,malgre le prix haut,ils peuvent enrore payer facilement
franchement la chine n’est pas aussi riche et develloppe comme elle parait
les regions ruralles sont tres differentes que celles de urbaines
pour l’assurance médicale,l’education et logement…
tout differents, ce pays,le gouvernment fait tout ce que sans avoir le permis des citonyens…
laowai says: c est ton impression?? pourtant il y a l assemblee nationale??
vincent says: en revanche,les citoyens a pas conscience et pouvoir de dire NON
est-ce que tu sais qu il y a un mot populaire « 被代表“,ca veut dire‘etre represente’
l’assemblee national?>
j’ai meme jamais voter, les representants de l’assemblee national sont les riches et les dirigeants ou les personnes celebre dans diffrentes domaines.le gouvernment controle le media.
donc les citoyens peuvent pas superviser..
laowai says: d accord merci beaucoup pour ton point de vue vincent
c est tres interessant de savoir ce que les chinois pensent vraiment
vincent says: de rien,mon frere.pour les jeunes,on crois comme ca
je crois que la chine est en train de changer.
mais pas comme la facon de Tunie,Egypt ou Lybian
laowai says: oui ca c est sur ils peuvent pas se permettre de refaire comme tian an men ,c est trop important la stabilite
vincent says: ct drole qu’on ne peut pas discuter tout ca sur linternet
laowai says:avec les autres chinois??
vincent says:oui pask tu peut pas prendre les mots sur internet
par exemple si tu chercher les mots dans BAIDU
il y a rien! tu sais qu il y plus de google
en chine,on n’a pas de facebook,mais renren.com
pas de google,mais baidu
pas de twitter,mais sinablog..
laowai says: et toi tu aimerais pouvoir en parler plus que ca??
vincent says: tout comme ca
bien sur!j’ai toujours l’interresse de chercher les info sur internet
pour savoir la verite…
laowai says; et ca te permettrai de mieux comprendre ton pays et de le faire avancer tu pense?
vincent says:oui.dans 30 ou 40 ans,on imagine,quand notre generation diriger le pays,il avancera….
voila résumé en quelques lignes de QQ certains avis qu’on peux avoir de la population chinoise sortie de la pauvreté comme tu le dis.. désolé d’avoir changer le nom de mon ami par respect de son identité, mais on comprend bien le besoin des jeunes générations d’avoir plus d’informations et de possibilité d’expression !!!.. respect mutuel des différences de perception: MERCI!!!!
[email protected] :
merci à toi.
Je crois qu’il faut rechercher la vérité dans les faits, et pas dans l’aveuglement ou dans la propagande.
A lire tout ceci, j’en viens à me demander s’il n’y a pas consensus sur un point : la justice.
En effet, l’égalité pour l’égalité est une idée fortement contestée par tous ceux qui possèdent quelque chose, même un peu, et voient à coté d’eux quelqu’un qui ne possède rien.
La liberté est un concept compliqué, intime, difficilement quantifiable.
La démocratie n’est qu’un système, pas un but en soi. On pourrait imaginer facilement une démocratie diabolique.
Par contre, la justice…
Il me semble que tout le monde y est sensible en Chine et place, hé oui, cette aspiration au-dessus de la question de la richesse.
J’ai en mémoire l’exemple d’une amie demandant mon aide pour obtenir une rémunération d’un travail, je lui avait demandé combien elle voulait. La réponse a été que cela n’avait aucune importance, ce qui comptait, c’est que cette rémunération soit juste. A regarder plus largement, ce comportement est très répandu en Chine parmi les personnes à faible revenu. Et les contestations et soulèvements que l’on peut suivre dans les actualités ont en général à l’origine le sentiment d’une injustice subie.
Ainsi, si le Jasmin venait à pousser en Chine, il faudrait surtout y voir tout simplement une recherche de justice.
Jean, ton amie t’a demande une somme juste, parce que justement c’est une amie, et qu’elle te fait confiance.
Je pense qu’on ne peut pas extrapoler cela à toute la société.
Les gens sensibles à la justice ? Sensibles à la justice pour soi, plutôt que pour les autres. Et que dire de la compassion ?
Non, ce n’était pas à moi de lui donner cet argent, elle pouvait me répondre franchement. En fait, sa réponse reflétait bien son sentiment. L’important n’était pas la somme qu’elle gagnerait mais qu’elle gagne bien ce à quoi elle a droit. Dans le cas précis, si personne ne gagnait rien, c’était bon. Si uniquement les plus gros contributeurs gagnaient un peu, c’était bon aussi. Par contre, si elle gagne 500 et que
quelqu’un gagnait 1000 pour avoir fait la même chose, alors là, c’était injuste.
Encore une fois, préciser que c’est dans le cadre d’une relation amicale.
Par exemple, quand je vais acheter quelque chose et que le prix n’est pas fixé, quasi-systématiquement le prix qu’on me propose est supérieur à celui que l’on donnerait à un local.
Alors, bon la justice… à la tête du client. 🙂
Hé bien moi, ce que tu dis m’arrive extrêmement rarement. Parce que j’ai une meilleur têtes ? Ça me surprendrait. De même qu’on me rend la monnaie toujours juste et qu’on me corrige même quand je confond 4 et 10. Pourquoi alors ? Je crois qu’ici, le niveau de vie est trop bas et que les gens s’embêtent à chercher à se rouler les uns les autres.
Mais de toute façon, on dévie totalement de la conversation. Extorquer quelques sous à quelqu’un qui en a de trop n’est pas une démarche fondamentalement injuste.
Un journaliste français avait écrit sur la définition de:
1-) démocratie= Gueulez, tant que vous voulez, c’est moi qui commande;
2-) dictature= taisez-vous, vous dérangez les gens.
Ô la sainte liberté universelle et le droit de l’Homme. Allez faire un tour aux USA et faites une blague aux douaniers (vous avez le droit à la liberté d’expressions). Dites leur que vous avez une bombe dans vos sacs. Racontez-nous ensuite vos plaisirs.
La liberté et le droit de l’Homme existe bel et bien en Chine. Oui, la liberté et le droit de l’Homme positils seulement. Vous pouvez travaillez et gagnez honnêtement pour devenir milliardaires. Mais si vous pensez user de votre droit de l’Homme négatif (tuer, voler, arnaquer, violer, pédophile, pornographie, tout ce que vous n’aimez pas faire à votre mère, à vos filles, à vos enfants, à vos soeurs, ne touchez pas à leur sécurité d’État, etc…), alors-là, votre droit de l’Homme s’arrêtera avant d’arriver au bout de votre nez. Car la Chine n’aime pas ça que le droit de l’Homme négatf pollue les bonnes moeurs.
Étant parisiens, ma femme et moi, nous voyageons deux fois par année en Chine depuis 2008 et ce, deux ou trois mois, car nous l’adorons maintenant. Nous ne savions pas que la Chine était si grandiose et si moderne. Avant de connaitre la Chine, je faisais des critiques négatifs comme certains d’entre vous qui ne sont jamais sortis de leurs patelins. En Chine, nous nous promenons partout où nous voulons, en payant les droits d’entrée bien sûr. Ma femme aime souvent se promener le soir dans les bazars ou les petites boutiques des ruelles, sans cette frayeur qu’elle éprouve quand elle se promenait toute seule à Paris ou à Marseille. Même si elle est toute blonde naturelle avec du sang allemand et russe. Nous nous préparons à y retourner là-bas en mai 2011. Les gens sont sympathiques et accueillants. Enlevez de votre tête ce que les médias étatsuniens colportent et répétés par les autres médias européens suiveurs par obligation forcée. Il n’y a pas d’agents secrets derrière chaque poteau ou chaque broussaille. Ne soyons pas malade à ce point avec nos oeillères qui nous empêchent de voir large. Arrêtons de voir les films d’hollywood comme réalité car il n’y qu’eux seuls qui sont beaux et gentils. Si cela vous tente de faire un tour en Chine (si vous n’êtes pas trop pauvres comme les chinois pauvres), n’hésitez pas de contacter maître Devau ( un français aussi), habitant Beijing depuis 6 ans, qui se fera un grand plaisir de vous faire visiter Beijing et vous faire aimer la Chine comme nous autres. J’espère que son offre tient toujours car il est pas mal occupé.
La Chine ne refuse pas le système occidental, mais pas tout le panier entier, seulement ce qui leur convient. La Chine refuse que l’on lui fasse avaler une couleuvre par la force. Cela me rappelle quand le pédiatre avait prescrit du sirop contre la toux à notre bébé qui le crachait. Alors nous nous sommes mis à deux pour lui faire avaler de force et notre enfant se débattait comme le diable dans l’eau bénite. Nous avons goûté à son sirop en question. Quelle peste infecte, chacun de nous courrions à la toilette pour vomir. Nous avons compris notre bébé. Nous sommes allés chercher du sirop de menthe au super marché du coin et notre bébé est content comme ses parents. Sa toux a disparu deux jours après. Des médecins qui ne connaisent pas les produits qu’ils prescrivent. D’où, il y a sirop (du médecin) et sirop (de menthe ordinaire). Il y a donc démocratie à l’occidentale et démocratie à la chinoise:
http://french.peopledaily.com.cn/99459/6906251.html
http://www.cntv.cn/
Choisissez une langue et cliquez sur EN DIRECT pour compredre leur point de vue.
Les nouvelles sont aux heures fixes.
(suite 3/4)
Bonsoir le chat,
Drôle de définition des droits de l’homme chinois (s’enrichir) opposés aux droits de l’homme « occidentaux » (car il faut bien opposer la Chine à l’extérieur) (l’anti-sécurité).
Remarque que ce genre de caricatures est tellement facile…
Donc tu es un adorateur de la modernité aussi ?
Devoir s’enrichir pour survivre n’a rien de moderne ni de chinois. Ce qui manque, c’est justement un pays de pionniers révolutionnaires qui fasse la démonstration que l’on peut réformer cette logique. Mais où le trouver ?
Mais c’est assez facile pour des natifs d’un pays globalement blindé de thune de dénigrer la façon dont d’autres tentent de s’en tirer dans les règles du jeux imposés par des riches.
Je n’ai vu aucun milliardaire descendre de son trône pour donner l’exemple.
C’est une façon de passer de l’inégalité à l’injustice : quand le cousu d’or fainéant (la France par exemple) veut donner des leçons de bonne conduite à un miséreux laborieux (la Chine, par exemple aussi).
Manubj, je me doute bien que tu ne te sens pas personnellement riche au point de penser être concerné par ce shéma. Mais penses un peu à d’où nous venons et d’où viennent ces chinois dont on parle !
Présentement, il y a une assemblée des députés en Chine pour adopter les lois et les projets quinquennaux. Le premier ministre a échangé d’opinions avec les internautes pour des suggestions constructives et non destructives.
http://french.news.cn/wjb2011/index.htm
Nous aimons prendre dans nos déplacements en Chine leurs trains magnétiques qui filent à 431Km/h qui sont les premiers et les seules au monde. Aussi, nous prenons leurs trains rapides qui filent à 380Km/h et ils fileront à 450Km/h d’ici un an. Leurs trains de métro seront en trains électriques progressivement, malgré que leurs trains de métro sont déjà ultra modernes actuellement.
http://french.peopledaily.com.cn/31966/99676/index.html
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/7171618.html
La Chine construit déjà des avions et elle prévoit construire leurs propres avions gros transporteurs pour concurrencer Boeing et Airbus. La plus grosse usine de Airbus sera en Chine, commençant cette année car leurs dirigeants (Airbus) ont dit que la Chine va leur dépasser bientôt et qu’il vaut mieux coopérer avec elle avant d’être écarté.
/les-plans-du-premier-avion-gros-porte…
La Chine a essayé un drôle d’avion qui a suscité tant de remous. Notre pauvre Rafale est un mort-né car nos rois et maîtres ont décidé que l’OTAN sera équipé par leurs F-35 boîteux:
http://www.youtube.com/watch?v=V9rvBLxGs-8
C’est de plus en plus facile pour la Chine maintenant de concevoir les chose avec leur calculatrice:
http://www.gizmodo.fr/2010/10/28/ce-superordinateur-chinois-est-30-plus-…
Dans mon premier texte, je ne voulait pas aborder les progrés chinois pour ne pas soulever trop de jalousie viscérale envers elle. Bref, visitez d’abord la Chine avant de parler au travers de nos chapeaux. Nous sommes toujours réticents envers des choses que nous ne connaissons pas.
Nous parlons toujours de Tibet et autres contre la Chine. Mais aimerions-nous ça si les autres pays aideront l’indépendance de: Bretagne, Corse, Basques, etc… Il n’y aura pas de rassemblement Jasmin en Chine car elle sait comment endiguer les fruits pourris déployés par les chacals. Je serai d’accord que la Chine traque les chacals commanditaires et jusqu’au cerveau dirigeant qui il soit, où qu’il soit et à quel rang soit-il.
http://www.vigile.net/Strategie-d-attribution-des-prix
Rappel de notions de base fondementale, même au moyen orient actuellement:
http://www.dailymotion.com/video/xcvge7_economic-hitman_news
(suite 4/4)
@manu and jean: cool de debattre avec vous, vos reflexions sont super interessantes….
@minou: je vois que tu avais bien préparer ta petite thèse qui est a vrai dire pour ma part complétement hors débat maintenant vu que tu n’as apparemment pas pris la peine de lire les commentaires précédents: dommage!!!! et que forcement maintenant tu pars dans des exemples complétement hors sujet…
mais tu as répondu a mes questions par quelques une de tes phrases: « Étant parisiens, ma femme et moi, nous voyageons deux fois par année en Chine depuis 2008 et ce, deux ou trois mois,….. » tu es donc un vrai touriste de la chine ce qui explique pas mal de tes points de vue (bout a bout tu as vécu quoi?? 6 mois dans des hôtels en chine??) ……
tu me fais donc encore plus rigoler quand je lis ca: « Avant de connaitre la Chine, je faisais des critiques négatifs comme certains d’entre vous qui ne sont jamais sortis de leurs patelins.Si cela vous tente de faire un tour en Chine , blablabla!!!!ou la meilleure: « :Bref, visitez d’abord la Chine avant de parler au travers de nos chapeaux. Nous sommes toujours réticents envers des choses que nous ne connaissons pas. »!
on a pas fait de critiques négatives mais plutôt constructives par rapport au pays dans lequel ON VIS!!!!
t’es gentil ptit minou, j’habite en chine depuis aussi longtemps que ton « maitre » spirituel, comme la plupart des blogueurs de ce site je parle chinois, et j ai plus voyager en chine que tu ne le fera en 15 ans au rythme de tes virées annuelles, et comme précédemment dis je suis a moitie chinois, a croire que tu as l’air de pas trop saisir qu’on comprend un peu mieux le pays dans lequel on vis vraiment, dans lequel on cotise et on s’investit tout les jours et dans lequel nos amis ne s’appellent pas maitre corbeau sur son arbre perche mais popo(grand mere en cantonais), pengyou et dage…. quand tu commencera 1/4 de ca on pourra reparler ensemble en attendant continue de payer ta secu et ta retraite en France, de voyager dans le pays avec ton ptit visa de touriste et de prendre ceux qui te représentent a l’étranger pour des guignols alors que tu n’es même pas capable toi même de t’expatrier…
je te montre précédemment un comment d’ami chinois, un vrai , tu sais ceux qu’on les yeux brides et les cheveux noirs??? ceux avec qui on travail et on vis tout les jours, et toi en bon touriste tu te ramène pour nous dire a nous expatries français comment marche la chine??? ca me fait marrer et ca me déçois d’un autre cote car je m’attendais a parler a quelqu’un qui serait un tantinet plus crédible, alors que la tu as simplement montrer par toi même que tu comprend pas grand chose et que tu veux donner des leçons hors sujet… c’était quoi ton exemple de la paille dans les yeux deja?? je crois que toi c’est plutôt une botte…. allez je retourne a mes dossiers, on a des compagnies a faire tourner @Beijing… ah oui pour ta culture @Beijing, veux dire: vivant A pékin… byebye [email protected], désolé pour toi….