Le 13 octobre, dans la ville de Foshan ( province du Guangdong), une petite fille a été percutée par une fourgonnette.
Le chauffeur s’est enfui du lieu de l’accident, laissant la fillette en sang sur le trottoir.
Plus d’une douzaine de personnes sont passées à côté d’elle au cours des six minutes qui ont suivi, sans toutefois lui venir en aide.
La fillette a été percutée une seconde fois par une autre fourgonnette, avant qu’une femme âgée qui ramassait des ordures ne lui porte secours.
Selon les médecins, la fillette a été hospitalisée et placée sous assistance respiratoire, mais reste dans un profond coma. Les parents de la fillette, qui sont des travailleurs migrants vivant dans la ville, sont actuellement avec elle rapportent les médias chinois.
Cet incident a été filmé par une caméra de surveillance et diffusé à la télévision par Southern Television Guangdong (TVS). La vidéo s’est tout de suite retrouvée sur le net chinois et a été vue des centaines de milliers de fois.
Les images insoutenables ont provoqué la colère des internautes.
«Cette société est gravement malade. Même les chiens et les chats ne devraient pas être traités de façon aussi inhumaine», estime un internaute sur Sina weibo, cité par Le Parisien.
Attention le contenu de cette video est violent
Expedia.fr, le voyage que je veux.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
La condition humaine.
Mais je n`aimerais pas être chinois…
Coluche aurait fait mouche en Chine également : « Moi je demande rien, tout ce que je demande, c’est qu’on me demande rien !! » :/
La vidéo fait froid dans le dos…
J’en discutais il y a peu avec une chinoise, et elle m’expliquait que ce genre d’indifférence et de non-réaction (chez nous on dirait probablement « non assistance à personne en danger »…) venait en partie du fait qu’apparemment il y a « beaucoup » d’usurpateurs qui feignent d’être blessés, ou qui le sont réellement mais se mettent dans des situations abracadabrantesques, et espèrent d’une manière ou d’une autre gagner de l’argent ou entuber quelqu’un qui passerait par là.
Perso, je suis resté ultra-sceptique et n’ai pas demandé de détails, mais ça m’a tout l’air d’être encore une excuse sortie de sous les fagots et basée sur une bonne et tenace légende urbaine pour pas se mouiller.
Il y a malheureusement une histoire de ce genre, qui semble veridique et qui a ete tres mediatisee.
Derriere tout cela, a part l`inhumanite, l`inconscience, et la déresponsabilisation totale (en tous cas, dans cette ville), les poursuites pour non-assistance a personne en danger devrait etre institutionnalisee ici, ca ferait pas de mal.
Non, ce n’est pas une légende urbaine. Le China Daily a rapporté un cas bien documenté l’an dernier. L’article est toujours en ligne; faites une recherche sur Sun Wanxiang. J’ai aussi trouvé une interview de l’intéressé en cherchant 孙万祥.
Le pretexte principal utilise par ces **** de passants est la peur d’une jurisprudence recente :
une personne qui avait aide une personne blessee dans un accident en l’amenant a l’hopital, s’est retrouvee accusee par la victime d’etre l’auteur de l’accident. et il a ete comdamne pour ca.
(la victime s’etant retournee contre son sauveur histoire d’avoir quelqu un pour payer ses frais).
Ces *** de passants ont eu plus peur de perdre de l’argent en se faisant accuser par les parents d’avoir blesse leur fillette que de sauver la vie d’un gamin. voila la societe dans laquelle on vit.
L’indifférence au sort des autres n’est pas nouveau en Chine, ce qui s’est passé est affreux mais cela arrive souvent en Chine sans etre toujours enregistré par une caméra de surveillance.
Une amie italienne est morte des suites de blessures au couteau à Pékin un soir de juillet 2006, personne non plus ne s’est arrêté pour la secourir. D’après des témoins anonymes (messages postés sur des blogs), elle a crié très fort pour demander de l’aide puis elle s’est écroulée sur le trottoir ayant perdu beaucoup de sang. En pleine rue, des piétons et des voitures sont passés. Personne n’est venu la soulager, les secours sont arrivés trop tard, elle est morte dans l’ambulance qui a fini par arriver, trop tard, elle est décédée faute d’assistance. L’histoire de cette petite Yueyue montre la terrible réalité d’une Chine muette (cf. Billeter) et tristement aveugle.
Juste envie de vomir
Dans un pays où la police cherche avant tout des coupables et les hopitaux des payeurs, quelqu’un soit le prix, les passant se n’ont pas forcement l’envie de se meler de affaires des autres et de se retrouver accusé de coups et bléssures par les parents de la fillettes.
C’est bien triste mais hélas bien réel.
tout comme pour la mort d’une étrangère qui peut faire risquer la peine capitale au passant qui aurait le malheur de s’arrêter pour aider. La peur paralyse et anéantit la solidarité, à quand prise de conscience de la nécessité de ne plus craindre?
Même en ayant peur de la police, comment peux-t-on laisser ce bébé comme ça ? Comment fermer les yeux ?
C`est insoutenable, mais il y en a qui supportent apparemment.
A noter que sur le sondage du site web propose, il y a une tres grande majorite de personnes qui ont vote pour soit s`arreter et appeler la police, soit aider directement l`enfant.
Reste a voir ce qu`ils auraient fait en face du probleme…
Anecdote ?
Une fois a cote de chez moi j`ai vu un mec se faire tabasser a terre par 4 autres types, dont l`un d`eux commencait a lui donner des coups de pied a la tete.
Il y avait une petite foule qui regardait `en spectacle`.
Je me suis arrete. S`il avait continue, au moins je serais alle lui mettre la pression pour qu`il arrete (il n`y avait pas d`armes).
Ne pas intervenir parce que l’on craint pour soi est déjà une forme de lâcheté.
Et comment se regarder dans une glace après ça?
Par cet événement on mesure la valeur de certaines parts de notre héritage de français :
– la non assistance à personne en danger instituée en délit
– les secours gratuits
– la sécurité sociale
Des « détails » auxquels nous sommes tellement habitués qu’ils nous échappent et ont formé le cadre dans lequel nous avons été éduqués.
Les hommes font les lois et les lois font les hommes de demain.
Je peux vous garantir que tout recul, même sémantique, sur ce que notre société comporte de dispositif humain se traduit dans les générations suivantes pas des comportements moins humains. Nous devons donc préserver notre modèle, le rendre exemplaire et enviable pour que les autres pays voie de développement s’en emparent au plus tôt, au gré de leur histoire.
Pour ce qui est de savoir qui aurait fait quoi… un peu de modestie s’il vous plaît.
Oui mais ce n’est pas un problème de droit ou de système… C’est une civilisation qui a perdu pied, qui n’a plus d’humanité… On peut faire toutes les lois qu’on veut, c’est un mouvement plus fort. Et plus dangereux.
L’humanité d’une civilisation, je ne sais pas trop ce que c’est. Par contre, l’influence d’un contexte historique sur le comportement de ceux qui l’ont vécu et de leur descendance, ça, ça me paraît clair. Et dans ce registre, les lois ont une influence forte car elles définissent la normalité.
Le premier chauffeur est le principal coupable. Tous les conducteurs des véhicules qui suivent savent parfaitement qu’on leur mettra tout sur le dos si ils s’arrêtent. Les piétons aussi ne savent pas dans quel engrenage kafkaiens ils vont mettre le doigt. Et puis surtout ils se moquent éperdument des malheurs qui peuvent arriver aux autres.
Ce genre d’histoire a toujours surpris les étrangers parcourant la Chine depuis des décennies (témoignages des missionnaires au 19ème siècle, témoignages des témoins des bombardements japonais…). Tout ce baratin des « valeurs confucéennes », bienveillance etc… est une vaste fumisterie. Les chinois n’éprouvent aucune compassion les uns pour les autres en dehors du cercle familial clanique. Le même phénomène affecte à un degré bien moindre le Japon.
Des internautes chinois accusent « l’Occident »! ( les bretons, les suédois, vous, moi…!)Ils feraient mieux de réfléchir à leur propre société!
Et la corée du sud, tu dirais que c’est comment de ce côté là?
Certes le conducteur est à lyncher, mais qu’en est-il de la responsabilité de la personne en charge de surveiller une enfant de 2 ans?
6 minutes avant qu’une inconnue ne s’occupe d’elle?
Elle était seule? Pas de parent, de famille, de voisin?
Les autres ne sont que des lâches…
La lâcheté ordinaire au quotidien…
La mère accourt à la fin de la séquence. Que celui à qui son enfant n’a jamais échappé à sa surveillance pendant moins de dix minutes lui jette la première pierre.
C’est de l’héroïsme de se jeter dans un fleuve glacé pour porter secours à un inconnu qui se noie, mais ce n’est pas de la lâcheté de ne pas le faire.
Ce n’est pas de la lâcheté de ne pas s’arrêter quand on sait que l’on risque la prison et/ou la ruine si on le fait, devenant le coupable idéal d’un accident. C’est du simple bon sens. Cruel certes, mais c’est la règle du jeu actuellement en Chine. On ne peut exiger de passants qu’ils soient des héros.
Quant à lyncher un conducteur pour accident mortel et délit de fuite… c’est une conception de la justice sociale et de la justice tout court qui n’est pas la mienne.
Ce sont les gens qui font la societe, aussi.
Une enfant de 2 ans, dans la rue, sans surveillance, pendant plusieurs minutes?
Mais tu sors d’où?
Parce que si tu connais des parents qui font ça, alors tu connais des gens qui n’auraient jamais du être parents.
Laisser une enfant sans surveillance dans un endroit dangereux comme peut l’être une rue chinoise, c’est à la limite de l’homicide involontaire.
Et je maintient que ce sont des lâches qui n’ont pensé qu’à leurs médiocres petites personnes.
Quand à lyncher un conducteur chauffard, c’est déjà arrivé en Chine, et au pire, cela fait un de moins… Bon débarras et au suivant, on n’en manque pas…
As-tu une réelle expérience dans le sauvetage et le lynchage ou bien te laisses-tu simplement emporter par tes sentiment ?
Sauvetage oui (je suis très interventionniste), lynchage non (je suis plutôt légaliste, mais si c’est ma gamine, le type y passe).
Essayes de regarder le film « bons baisers de Bruges ».
Le rapport avec le sujet est très subtile, mais sait-on jamais, si ça peut t’être utile… (très bon film au demeurant)
je vais faire ça. 🙂
En France, cela vous conduirait en cour d’assises pour homicide volontaire. Vous avez une conception assez particulière d’être « plutôt légaliste ».
Être légaliste, c’est aussi ne pas demander son avis à quelqu’un qui est sous le coup d’une émotion (et encore moins à l’opinion public et forger des lois populistes avec).
Un père qui tue le meurtrier de sa fille va certes aux assises, mais a toute les chances de s’en sortir pour circonstances atténuantes (et sous les applaudissements du public).
Ne pas avoir envie de tuer à chaud, ça ce serait très anormal.
Je me demande si certaines réactions ne me révoltent pas plus encore que la vidéo elle-même…
Voir comparé le fait de s’arrêter pour appeler les secours quand on voit une gamine de 2 ans agonisant par terre à celui d’être un héros ou de se jeter dans un lac glacé pour y sauver quelqu’un, je trouve ça horriblement froid et ignoble.
La gamine tremblote par terre, écrasée par deux fois par des camionnettes de plusieurs tonnes, et vous parlez de bon sens lorsque les gens passent leur route… Je ne vous souhaite pas d’avoir à vivre un jour la situation de cette mère.