Montargis est une petite ville française d’une centaine de milliers d’habitants. À 100 km de Paris, cette ville tranquille et propre possède une histoire remontant à l’Antiquité.
Olivier Duhamel, vice-président de l’Association amitié Chine de Montargis, se consacre depuis toujours à la promotion des échanges entre la Chine et la France.
En tant que citoyen de Montargis, Olivier Duhamel remercie Deng Xiaoping, Cai Hesen et Xiang Jingyu, qui y ont habité et travaillé. Les histoires de ces personnages sont devenues des composantes importantes de la richesse intellectuelle de Montargis. Le « voyage rouge » organisé par le Bureau du tourisme de la ville est unique en France.
Projet de construction d’un musée sur le voyage rouge
Olivier Duhamel et sa femme ont fondé l’Association amitié Chine Montargis et assument respectivement les fonctions de vice-président et de présidente depuis dix ans. Sa femme Wang Peiwen est originaire de Hangzhou, en Chine. Elle est arrivée en France dans les années 1980. Tous deux sont médecins. En 1993, Wang Peiwen est arrivée à Montargis avec Olivier Duhamel. Après avoir découvert les liens de cette ville avec le Parti communiste chinois (PCC), ils ont décidé de suivre ensemble les traces des révolutionnaires vieilles de 90 ans à Montargis.
En 20 ans, ils ont recueilli une grande quantité de documents sur les traces des premiers membres du PCC, espérant garder dans le cœur l’épanouissement dur et glorieux des révolutionnaires et les efforts des peuples chinois et français pour la recherche de l’amitié à travers les générations.
Leurs efforts ont été récompensés. En 2005, la mairie de Montargis a inauguré un itinéraire rouge intitulé « le chapitre de la Chine inscrit dans l’histoire de Montargis » à l’intérieur de la ville, afin de présenter les traces des personnages chinois historiques qui y ont travaillé pour payer leurs études. Montargis est ainsi devenu la seule ville française à créer un voyage rouge relatif au PCC.
Lire la suite sur le site du Quotidien du Peuple
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami