Vacances officielles, jour fériés, congés payés … Petit tour de ces périodes chômées dont la liste, contrairement aux idées reçues, s’allonge un peu plus chaque année en Chine !

Pour vous représenter ce que fait un milliard 400 millions de chinois, partez en voyage pendant les trois semaines de vacances officielles : vous verrez beaucoup plus concrètement ce qu’un tel chiffre veut dire !
Aux quatre coins du pays, vous vous retrouverez coincé au milieu de hordes de touristes brandissant drapeaux et hurlant dans des mégaphones.
Si vous êtes légèrement agoraphobe ou que vous préférez les ambiances intimistes, ne voyagez surtout pas pendant ces périodes … Et renseignez vous bien à l’avance pour connaitre toutes les dates de vacances chinoises, car dans l’Empire du Milieu, il en existe plus que l’on ne croit !
Si au contraire vous aimez les bains de foule, vous avez trouvé le pays qu’il vous faut !
Calendrier des vacances officielles
En Chine, il existe trois semaines de vacances officielles. Instaurées en 1999 pour doper la consommation intérieure et le tourisme, les trois semaines de vacances nationales légales chinoises, appelées «semaines d’or», « Golden Week » en anglais, ont traditionnellement lieu en début d’année, en mai et en octobre.
Il y a :
春节
–La semaine du Nouvel An Chinois, dont les dates sont fixées en fonction du calendrier lunaire et qui se situe, en général, entre la fin janvier et la mi-février. C’est la fête la plus importante, l’équivalent de Noël pour les Chinois. Si sept jours de congés sont octroyés, les célébrités du Nouvel An durent deux semaines au total et se terminent par la Fête des Lanternes.
Petit conseil : prévoyez de bonnes boul quies. Les trois premiers jours des festivités, les Chinois font exploser des pétards supposés chasser les mauvais esprits toute la nuit. Impossible de dormir !
五一
-La semaine du Premier mai, qui porte mal son nom, car seulement trois jours de congés sont donnés pour la fête du travail.
国庆
-La semaine du 1er octobre qui marque la proclamation de la République Populaire de Chine, le 1er octobre 1949.
Pendant ces périodes de congés, la majorité de la population est en vacances, ce qui occasionne des déplacements de population considérables ! Évitez donc de voyager durant ces périodes d’autant que les billets de train et d’avion, ainsi que les chambres d’hôtels sont très difficiles à se procurer et beaucoup plus chers qu’en temps normal.
Autres dates …
Parallèlement aux vacances officielles, il existe plusieurs petites journées de congés dispersées ici et là dans le calendrier des vacances chinoises. Des journées liées à des traditions ancestrales le plus souvent.
Cependant, nous tenons à vous prévenir, vous serez sûrement un peu déçu : ces jours-là, pas de grande procession dans les rues, de costumes traditionnels ou autre folklore : si la Chine communiste a gardé ces dates de congés, elle a souvent balayé les coutumes qui les accompagnaient.
-La Fête de la Clarté Pure – Qinmingjie – (entre le 4 et le 6 avril). C’est le jour où l’on honore la mémoire des morts. Les familles se rendent sur la tombe de leurs ancêtres. Ce jour-là, attention : on ne fait pas la cuisine et on ne mange que des aliments froids.
-La fête des Bateaux-Dragon – Duanwujie – (le 5 du 5e mois lunaire, environ en juin). Lors de cette fête, des courses de bateaux-dragon sont organisées à travers le pays. On mange des gâteaux de riz ou de millet glutineux, enveloppes de feuilles de roseau ou d’autres plantes appelées zongzi.
-La Fête de la Mi-automne – Zhongqiujie – (le 15 du 8e mois environ en octobre). C’est la fête de la réunion familiale en Chine. Tous se réunissent à table, placée dans une cour pour admirer la lune lumineuse, en bavardant et en dégustant des gâteaux de lune appellés yuebing.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
« …les célébrités du Nouvel An » ? ce sont plutôt les célébrations du Nouvel An.
Quant aux « gâteaux de riz ou de millet glutineux », je crois qu’il s’agit plutôt de riz gluant et par ailleurs le millet ne contient pas de gluten à ma connaissance.
Mais c’est pas grave, c’est interessant d’avoir une idée des congés en Chine en dehors des semaines d’or.
Ceci dit, ce doit étre des fêtes célébrées en famille et/ou locales car je n’ai pas notion que ces autres petites fêtes soient fériées dans les entreprises internationales installées en Chine.