Ils sont tous enfants uniques, depuis 30 ans. A la fin des années 70, la Chine est encore misérable, mais déjà surpeuplée, déjà 950 millions d’habitants : un frein terrible au développement économique. Reportage vidéo diffusé par Arte.

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
la video s ouvre pas. pas grave certainement sa doit etre de la pate a gateau
pour les degres zero qui nous regardes de loin mais ne vois pas le caca de leur pieds.
alors juste remarque la premiere phrase est je cite
##Ils sont tous enfants uniques, depuis 30 ans.##
j ai pas 30 ans et je suis pas enfant unique .
trois journaliste #Mathias Lavergne (Aujourd’hui la Chine), Francois Cauwel, and Charlotte Caillez. # pour ecrire une telle c.onnerie ; le site aujourdhuilachine doit etre tres riche
La vidéo ne s’ouvre pas parce que tu ne sais pas passer outre la censure de ton propre pays…
En plus, il n’est pas doué…..
Tu ne l’as pas vu et tu dis que c’est une connerie : tu es trop fort !
Fan Feng, sais-tu ce que signifie « culturellement sinistré »?
Heureusement que tu as des compatriotes qui s’autorisent à réfléchir pour donner une autre image du sens critique des chinois…
pave je cite ton commentaire
## Fan Feng, sais-tu ce que signifie « culturellement sinistré »?
Heureusement que tu as des compatriotes qui s’autorisent à réfléchir pour donner une autre image du sens critique des chinois…##
tu a sorti ton stylo des grand jour mais cet creux tu fais commentaire du commentaire que du vent.
que sait tu de la politique enfant unique ? ?
bulgogi tu dit
## Tu ne l’as pas vu et tu dis que c’est une connerie : tu es trop fort ##
peut etre a vouloir repondre toujours comme persifleur tu va trop vite . lit bien mon commentaire cet la premiere phrase que je dit c.onnerie pas la video.
3 journaliste on fait article bidon sur enfant unique il connaisse rien .juste preambule ,ils oublies les deux parents eux enfants unique peuve avoir deux enfants et ainsi de suite. dis moi tout sur cette loi et verrai si tu est credible
La Chine contrôle ses naissances, mais elle est en train de s’apercevoir qu’elle fait une connerie. Une forte démographie, c’est beaucoup de main d’oeuvre à bas prix, surtout les filles, pour une forte croissance économique. C’est aussi beaucoup de soldats à envoyer sur le front en cas de conflit, conflit qui ne devrait pas tarder à arriver, si j’en crois l’état du monde actuel. Il ne faut pas oublier que le service militaire est obligatoire, pour les filles comme pour les garçons.
Pauvre Fan Feng, tu ne comprends vraiment que dalle. Retoune à l’école et fais un peu d’efforts pour apprendre le français stp. Même si tu as écrit en français, on dirait que tu parles du chinois:) D’ailleurs, je m’excuse pour mon compatriote (voilà, je suis chinoise de Chine). Son cerveau a été probablement lavé par l’eau de Javel, donc pas de surprise. Mais je préfère rester critique vis-à-vis des reportages du même genre. Les témoins ont suremment dit la vérité, je n’en doute pas. Il y a beaucoup de corruption dans les campagnes en Chine et ces gens-là sont vraiment des sauvages. Cette génération d’enfant unique est en quelque sorte une sacrifice. Mais reste encore une question, ce sacrifice a-t-il porté du bien ou du mal?
Heu, de qui tu parles quand tu dit « ces gens-là sont vraiment des sauvages ».
Et que veux-tu dire par « sauvage » ?
Sinon, le sacrifice de l’enfant unique était-il évitable ?
Difficile de juger cette mesure après coup.
On sait ce qu’elle coûte à ceux à qui elle s’applique, mais c’est difficile de voir ce qu’elle a apporté…
aujourdhui cet pseudo LY hier c etait marco folo demain se sera quoi tu vas utilise ?
je suis sur tu as tellement de pseudo que tu doit par moment te repondre a toi meme sans t en apercevoir.
ton coup ## je m excuse pour mon compatriote je suis Chinoise de Chine ##
tu es Chinois comme moi je suis espagnol.
Et non, fan feng, je ne suis pas LY.
Déjà, et malgré que ton français écrit soit effectivement assez médiocre, je ne l’ai jamais critiqué, parce que c’est un exercice difficile que peu de chinois le parlant maitrisent. Déjà que tu t’y essayes mérite le respect (que je ne te dois aucunement par ailleurs).
Ensuite, même si le sien est infiniment meilleur, certaines tournures de phrases sont imparfaites, et indiquent qu’elle n’est pas française. Mais je comprend que tu ne sois pas capable de t’en apercevoir.
Pour finir, je dirais que: détrompe toi, oui, il existe au moins 2 personnes qui ne t’aiment pas…
TAILLANDIER toi tu ecrit bien francais mais dommage tes aneries ce comprenne plus vite.
tu ecris sur la Chine et je te cite
### Il ne faut pas oublier que le service militaire est obligatoire, pour les filles comme pour les garçons. ###
tu es un bon continue.
Lol, j’aimerais bien être confondue avec un français par mon niveau à l’écrit. Malheureusement comme ce que dit Marco Polo, j’ai encore beaucoup de progrès à faire en français.
Je crois bien que c’est un forum fait par des gens qui s’intéressent à la Chine et c’est une plateforme qui permet à tout le monde d’échanger son avis vis-à-vis de l’actualité de la Chine. C’est n’est donc pas un endroit pour un chien enragé qui cherche à cracher sur les autres par son égo et son ignorance. Tu es d’accord, Fan Feng?
Sincèrement LY, aucune des chinoises (et encore moins de chinois en fait, sauf peut-être un vieux professeur fan de Victor Hugo, à la retraite maintenant) que je fréquente en Chine n’est capable d’écrire le français comme vous, et de loin.
J’en déduis que vous le pratiquer depuis un certain temps? Et notamment à l’écrit?
Les claviers accentués étant rares en Chine, êtes-vous en France?
Avez vous fini de vous chamailler comme des enfants ? Je suis française, j’habite et je travaille dans la banlieue de Paris, et je peux vous dire que votre niveau de français n’est si pas mal. Entre les lettres administratives bourrées de fautes, avec ou sans formules de politesse, et les courriels écrits en SMS, j’ai fort à faire, ne serait ce que pour déchiffrer les envois de mes compatriotes. Encore plus pour comprendre ce qu’ils veulent exprimer. Je n’ai jamais été en Chine, et je n’irais sans doute jamais. Tout ce que j’en sais, c’est à travers des gens qui ont voyagé, des livres et l’actualité. Ce qu’on m’a raconté, c’est que le service militaire est obligatoire pour tout individu âgé de 18 ans, et pour une durée de 3 ans, avec 1 an supplémentaire si on est bien noté. Toutes mes excuses si ce n’est le cas. Il est vrai que la personne était en Chine du temps de Mao, de la révolution culturelle et du petit livre rouge. Peut-être que les choses ont changées depuis. A l’époque, il fallait un permis et une autorisation administrative pour avoir un vélo, les véhicules étant extrêmement rares et réservés à une élite. La dite personne a faillit aller en prison pour avoir acquis une bicyclette sans avoir respecté ces 2 principes.
Peut-être le service militaire est-il toujours théoriquement obligatoire, mais dans la pratique, les armées chinoises n’ont pas une capacité d’accueil suffisante
On retombe donc sur un système de volontariat (au moins dans les campagnes). A priori, les volontaires ne manquent pas, les parents sont trop fiers d’avoir envoyé leurs enfants sous les drapeaux…
TAILLANDIER, J’ai questionné un peu…
Il n’y a plus que des volontaires dans l’armée chinoise.
Je crois que ça vaudrait la peine que tu vienne faire un tour en Chine pour constater l’incroyable décalage entre la vision qu’on t’en donne et la réalité.
La réalité n’est peut-être pas mieux, mais pour sûr, elle est très différente…
Merci Marco Polo, mais il faut quand même pas exagérer.
Sinon ça fait plus de 5 ans que je vis en France et je comprends que c’est souvent très frustrant de parler avec les chinois sur des sujets sensibles. Mais avec un peu plus de patience, on arrive peu à peu à faire passer les messages.
C’est toujours frustrant de parler avec quelqu’un quand on est obsédé par des messages qu’on aurait à faire passer.
C’est bien plus enrichissant quand on accepte de considérer qu’on a aussi quelque chose à apprendre…
TAILLANDIER bonjour. pour tes connaisance il faut tu sache en Chine quand les soldats font des exercises ils sont a deux sous meme casque
Bonjour Fan Feng, je suis Français et grand amoureux de la chine ou j’ai d’ailleurs élu domicile, ma compagne est chinoise,
Nous avons lu ensemble tes interventions, et sans juger du bien ou du mal, de la raison ou du tort je peux te dire que tu es borné
Tu es borné et tu n’offre aucun raisonnement, tu utilise la spécialité chinoise de la comparaison pour te defendre ( Exemple : Sur l’histoire de la torture dans les prisons ou tu compare cela a la france)
Je suis sur aussi que tu vas me sortir l’histoire que le Tibet appartient a la chine car La Corse appartient a la France.
Tu es Vraiment béte et sans envergure et tu ne dispose pas de l’arme la plus precieuse : Le sens critique
Et aprés une Génération de bosseur qui a fait la grandeur de la nouvelle Chine en 20 ans et trembler l’europe, ta génération de néo-patriotes engraissés au KFC, incapables de raisoner convenablement fera tout capoter
Mes amitiés
Julien Boisselier
Quand la Chine s’eveillera…
bonjour oneck tu aurait t applique la citation que tu ecris a la fin de ton message.
Mes amities
fan feng
Voila typiquement une reponse de con…
Tu n’as aucun argument
Quand la Chine s’eveillera…
Très bien vu, Oneck
Voilà qqn qui connaît bien la Chine.
Ben moi je le trouve bien ce reportage…
Vous savez ce qui me gène ? C’est qu’à l’extérieur, la Chine apparaît comme un pays uni et un dragon menaçant le monde avec son économie galopante. Mais on constate qu’à l’intérieur, les citoyens ne sont pas égaux, n’ont pas les mêmes droits et les mêmes salaires. La corruption est flagrante, l’éducation est payante et réservée à certains enfants, la démocratie pratiquement inexistante. Pourtant, c’est une grande nation, qui a apporté beaucoup au monde , et cela depuis très longtemps. Que ce passera t il en cas de conflit ? J’ai tendance à vous comparer au Japon de l’ère Meiji, mais sans le Bushido, ce qui est très bien pour nous, occidentaux. Vous ne semblez pas assez uni, ni assez agressifs pour rentrer dans un conflit mondial, comme le Japon des années trentes.
TAILLANDIER, la Chine apparaît à l’extérieur comme on veut bien la présenter. Elle n’est pas responsable de son image menaçante. Son économie galope pour rattraper un retard et elle ne s’est mise à courir que par l’avidité de businessmen occidentaux. Cette menace n’a rien de chinoise.
Les problèmes internes chinois sont immenses et connus à l’intérieur de la Chine (par contre, l’éducation n’est pas réservée à certains enfants contrairement à ce que tu semble le croire).
La politique de l’enfant unique a été considérée comme une solution pour réduire ces problèmes. Bonne ou mauvaise chose ? Dur à dire. Je pense que les problèmes d’inégalités notamment seraient largement plus graves sans cette politique. Mais les souffrances individuelles sont difficiles à comptabiliser…
Pour revenir sur la question de conflit ou de menace, ceux qui seraient le plus en danger en cas de conflit majeur (car les conflits mineurs sont permanents), ce sont les populations chinoises.
Jean, tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne les businessmen occidentaux. Il suffit de voir notre économie avec nos banques et leurs prêts toxiques, nos entreprises et leurs stock options. C’est toujours pareil, les uns s’en mettent plein les poches et en veulent encore plus sur le dos de la majorité qui galère. Seulement ces messieurs veulent récupérer l’argent qu’ils ont perdu pendant la crise, et avec des bénéfices de surcroît, mais ils n’ont plus le monopole du marché mondiale, la Chine faisant trublion. Et au vu des problèmes que les islamistes posent et la future pénurie des énergies fossiles, ça va se terminer par un conflit mondial. Et comme dans tout conflit, il y aura des dommages collatéraux. Petite question : la Chine faisant partie du conseil de sécurité de l’ONU et ayant les frontières communes avec l’Afghanistan, pourquoi ne s’est t elle pas mêlée du conflit ? Un jour, ces derniers feront un coup d’éclat à Pékin, peut-être un attentat comme à Londres et Madrid, sinon pire, comme mettre du gaz sarin ou une bactérie mortelle dans un endroit public, de façon à faire un maximum de victimes. Ils n’ont rien à perdre et la situation est trop tentante. Un peu comme Hitler quand il a attaqué l’URSS.
On peut se demander si le « problème des islamistes » n’est pas lui aussi un héritage pour toute la planète des bénéfices pétroliers de quelques uns…
Cette parenthèse passée, il y a déjà des attentats en Chine, pour le moment peu spectaculaires et plutôt dissimulés que montés en épingles. De qui, pourquoi, on n’en sais jamais trop rien. D’ailleurs c’est un peu la règle dans ces « coups d’éclats » : ils ne sont que le déclencheur, le détonateur, de plans ou de volontés déjà existants.
La Chine n’a pas d’autre ambition que sa stabilité, ce qui dans ce monde impose une course au développement.
Si la Chine ne veut pas de publicité, les islamiste si. Ils veulent la guerre sainte contre les pays développés, faire reconnaître ben laden et ahmadinejad comme les nouveaux prophètes et le coran comme seul livre et seule culture susceptible d’être enseigné. Vous pouvez être sûr d’un coup d’éclat monumental avec des retentissements dans le monde entier, via al jezira. D’ailleurs aqmi a menacé les ressortissants chinois travaillant en Afrique de mort. D’un autre coté, on raconte que des islamiste purs et durs ont été dépecés vivants, et leurs organes vendus pour avoir essayer de déclencher une révolte dans la province du Sichuan. Ce qui doit faire réfléchir sérieusement.
Avant de réfléchir sérieusement sur de telles choses, j’aimerais bien savoir qui est ce « on » et ce qu’il a dit exactement. Pour le moment, désolé, je classe cette histoire de dépeçage dans les allégations farfelues.
Pour ce qui est des islamistes, ce ne sont pas les premiers à utiliser une religion a des fins de conquête politique. Ils ne sont ce titre guère plus dangereux que certains fondamentalistes chrétiens qui travaillent à la préparation de la bataille d’Armagedon.