La province du Sichuan a été frappée par un très violent tremblement de terre, qui pourrait avoir fait de nombreuses victimes. Quelle est la situation sur place ?

Le tremblement de terre de magnitude 7 qui a frappé samedi vers 8 h du matin la ville de Ya’an, dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine, a fait au moins 113 morts et 2000 blessés, selon l’agence sismologique nationale. Un bilan qui pourrait s’alourdir et atteindre des centaines de morts ou de blessés, ont annoncé les autorités locales.
Le séisme a été ressenti fortement jusque Chengdu, à 140 kilomètres de Lushan où se situe l’épicentre, ainsi que dans les provinces voisines du Guizhou, Shaanxi, Yunnan et Gansu.
L’armée et internet à la rescousse
Selon le China Daily, plus de 6000 militaires ont été dépêchés sur place, pour assurer les secours, ainsi que de nombreux avions. La province du Sichuan a, de son côté, envoyé 260 sauveteurs spécialisés dans les tremblements de terre et les situations d’urgence. Ils devraient être aidés dans leur tâche par 180 médecins envoyés par les autorités centrales.
Les opérations de secours seraient rendues compliquées par des glissements de terrain dans les zones rurales, selon les médias chinois. Sur Weibo, le Twitter chinois, les internautes relaient des messages provenant de ces zones les plus reculées. Dans ces messages, les habitants des villages touchés expliquent que de nombreux blessés attendent toujours l’arrivée de médecins. Sur son Weibo, un journaliste sichuanais a également posté la photo d’un camion de l’armée qui s’est abîmé dans un fleuve alors qu’il se rendait dans les zones rurales. L’un des soldats qu’il transportait a été tué.
L’aéroport de Chengdu a fermé brièvement suite à la secousse, avant d’être rouvert. Les vols étaient assurés quasi normalement en fin de matinée.Les voyageurs sont cependant appelés à reporter si possible leurs déplacement. L’autoroute Chengdu-Ya’an a été fermée aux automobilistes, pour laisser la place aux secours.
Le premier ministre sur place
Le président Xi Jinping et le premier ministre Li Keqiang ont demandé que toutes les mesures soient prises pour secourir les victimes et épargner des vies, selon des « méthodes scientifiques ». Lors de précédentes catastrophes, les secouristes avaient été accusés de ne pas faire attention aux possibles survivants lors des opérations des déblaiement. Le premier ministre est arrivé sur place en fin d’après-midi. Il devrait survoler la zone de l’épicentre en hélicoptère.
La télévision du Sichuan a été la première à interrompre ses programmes pour évoquer la catastrophe en direct. CCTV a elle aussi bouleversé ses programmes pour diffuser un compte-rendu minute par minute de ce qu’il se passe sur place.
En mai 2008, la province du Sichuan avait déjà été frappée par un séisme. D’une magnitude 8, il avait fait près de 70000 morts et 18000 disparus. Mais des spécialistes des tremblements de terre ont déclaré que la secousse de Ya’an serait bien moins dévastatrice.
Mis à jour à 18h23 (heure de Pékin)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami