Des manifestations anti-japonaises ont eu lieu samedi à travers toute la Chine pour protester contre l’achat par Tokyo d’îles dont Pékin revendique la souveraineté.
Une journaliste de l’AFP a vu des pierres et des bouteilles jetées sur le terrain de l’ambassade du Japon à Pékin, alors que des policiers armés de matraques et de boucliers tentaient de contenir la foule en colère massée devant la mission diplomatique. Les rues adjacentes à l’ambassade avaient été fermées à la circulation et un hélicoptère survolait la zone.
Des militaires ont aussi été appelés à la rescousse pour contrôler les manifestants.
Vidéo de la manifestation à Pékin
Les restaurants japonais du quartier – tous fermés – n’étaient apparemment pas une cible pour les manifestants mais certains ont vu leur devanture recouverte de drapeaux chinois.
Dans d’autres villes chinoises, des restaurants japonais ont été attaqués par des manifestants en colère qui s’en sont parfois également pris à des voitures de marques japonaises, selon des informations de presse.
A Shanghai, la police a tenu la foule à l’écart du consulat japonais par un cordon de sécurité, tout en permettant aux protestataires de s’approcher de la mission diplomatique pour de courts moments.
Le gouvernement japonais demande à ses ressortissants en Chine de prendre garde dans tous leurs déplacements ces jours-ci.
Un photographe de presse chinois avait de son côté choisi de cacher la marque japonaise de son appareil photo devant l’ambassade du Japon à Pékin.
Article complet à lire sur Romandie Info
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Bravo, bravo !
Montrez que vous êtes la 2ème puissance économique la moins intelligente du monde !
Tout à fait : cassez des usines japonaises (dont la main d’oeuvre est principalement chinoise, et qui vont se retrouvez au chomage !), cassez des restaurants japonais (dont la moitié sont tenus par des chinois !), et boycottez les produits japonais (comme par exemple les appareils photos … mais ils vont faire comment vos journaleux ?)
C’est ça votre différence de mentalité ? du « j’-agis-toujours-en-retenue » ?
Vous voyez vraiment pas plus loin que le bout de votre … nez !
Belle mentalité de paysans !
Au cas ou vous auriez oublié : quid pro quo !
C’est vos camarades au Japon qui vont vous remercier !
Selon certains commentaires sur le web (source mois douteuses que la presse officielle), il s’agit d’un complot destiné à maintenir Hu Jintao au pouvoir. En fait, Hu Jintao a soudoyé Tokyo (qui n’a pas les moyens) pour acheter ces iles et déclencher la crise qui lui donnera un prétexte pour s’attarder au pouvoir.
En effet, l’extraterrestre Xi Jiping aurait (mêmes sources), un troisième bras dans le dos suite à son accident de téléportation causé par une tempête solaire. (remarquez que depuis on ne l’a vu en photo que de face…).
Dernière nouvelle :
Il semblerait que le consulat japonais ait été prévenu le 14/09 des lieux de manifestation …
Bizarre, non ? Qui peut déjà avoir en eu connaissance si ce n’est …
Le ton, monte d’un cran, puisque des manisfestants viennent demander à des hôtels s’ils hébergent des japonais …
Attention, on est proche de la bavure … à quand une pendaison/lynchage public ?
Certains en proftent d’ailleurs pour faire leurs amplettes, chez Rolex … (vraiment aucun goût ! ;-))
Tèrs belle société dans laquelle nous vivons … combien ? 2000 ans d’histoire ?
C’est sûr, on a des leçons à prendre, ou comment devenir « un mouton de panurge » …
Tu crois qu‘il n’y a pas de RG en Chine ?
C’est pas une spécialité française pourtant.
Tout état qui se respecte (et les états ont cette habitude) consacre une énergie importante à espionner sa population. Savoir qui prépare quoi est la base de la sécurité…
C’est clair, tous les états surveillent. Le problème c’est ce qu’ils font de la surveillance… En Chine tu vas en taule pour avoir fait un mail sur Tiananmen, mais rien pour bousiller l’ambassade du Japon…
Tu n’exagèrerais pas un peu par hasard quand tu dis qu’on peut aller en taule pour un mail sur Tiananmen ?
Si tu prépare une manif, c’est possible. Sinon, j’avais cru lire que la procédure de censure n’est pas à ce point expéditive. J’avais lu que si tu fais un forum sur Tiananmen, par exemple, on va commencer par te demander de le fermer. Si tu ne vas pas assez vite, on va te le fermer. Avant d’aller en cabane, il faut que tu insiste. Enfin j’ai pas essayé, j’ai lu ça je ne sais plus où.
Dans le cas présent, il semblerait que les renseignements aient servi à alerter l’ambassade du Japon. Enfin on peu le croire.
Quand à dire qu’aucun des casseurs ne sera inquiété, ça reste aussi de la supposition. Ils ont quand même affronté la police ! Enfin c’est ce qu’on lit ici.
Que la police ne face pas un usage abusif de la force est très courant en Chine. On a lu d’autres exemples ici aussi où la police repliait devant les manifestant.
lol Menfin. Excellent commentaire.
Les infos du web sont evidemment plus serieuses que la presse officielle chinoise.
En France, on est un peu trop laxiste…
Ayant travaille sur ce domaine a la fac, j’avais appris que des imams ayant tenu des preches appelant a la violence a Paris et a Lyon n’ont pas ete sanctionnes. Rien du tout apres qu’ils aient ete espionnes par les RG.
Je ne crois pas que ca soit le modele de societe dont a besoin la Chine.
Bon Yann voudrait l’imposer. Mais non merci.
Affaire Merah les amis… affaire merah… Ca se pratique depuis des annees et partout dans le monde la manipulation de la presse et du peuple…
Japon, réveille toi
@ Jean :
Méfiez-vous : chaque 阿姨 est un élément des RG en puissance ! 😉
Après je serais assez d’accord avec Yann : les gens qui ont brulé ou cassé ne devraient pas être inquiétés ! (on verra si on en parle quand le soufflé sera retombé ! ;-))
@ EDDC :
Trop laxiste ? je suis assez d’accord !
Si les forces de l’ordre françaises devaient verbaliser à chaque infraction constatée : la moitié de nos gaullois n’auraient plus de permis et rouleraient sans ! 😉
Pour ce qui est des RG et des imams, je dirais que par certains côtés, il vaut avoir un troupeau de moutons au même endroit (plus facile à surveiller), que plein de moutons dispersés (dsl pour l’image ! ;-))
Et puis, parfois, tu donnes un peu de leste pour choper un plus gros poisson !
(En aparté, les nouveaux projets de mosquée en France ne devrait pas rencontrer trop de problème quant à leurs validations !)
Pour en revenir au sujet, ce que je trouve lamentable, c’est que ces excès de violence anti-japonais, c’est surtout une excuse afin de prendre une revanche sur les japonais !
Et c’est lamentable que le gouvernement se serve de ça !
Je l’ai toujours senti ici, et les événements ne font que le démontrer : les stigmates de l’invasion japonaise sont encore vivaces …
En tout cas, bravo aux US qui gérent très bien la situation en tant que « PR » !
Et ce n’est pas fini, puisqu’ils ont envoyé des avions de chasse prêter main forte au Japon …
Attendons l’acte 2 !
EnDirectDeChine, il est normal que les RG aient une longueur d’avance sur le judiciaire. Les moyens qu’ils emploient ne peuvent en général pas constituer des preuves juridiques. Ou alors pour serrer un imam délirant ils leur faudrait griller toute une filière d’infiltration.
Quand à sanctionner sans preuve juridique, c’est tout simplement nier le droit et régresser entre autres sur le plan de la sécurité.
La Chine doit se doter améliorer son système judiciaire pour avoir de moins en moins recours à ce pis-aller.
Pis-aller qui est d’autre part détourné, ou soupçonnable d’être détourné (ce qui revient à peu près au même dans les conséquence à des fins affairistes ou politique.
Yannos audron, ne pourrait-on pas tout aussi facilement inverser ton point de vue ? Après tout, ce sont les Japonais qui ont perdu la guerre et pourraient être en soif de vengeance. N’est-ce pas pour flatter cet esprit revanchard que les autorités japonaises bafouent les accords d’après-guerre ?
Protégés par les USA, ils ont beau jeu de faire joujou avec ces ilots.
Ils jouent avec la stabilité de toute la région car ces iles sont liées au « statu quo » de Taiwan. Ils pratiquent une forme de terrorisme sur ce coup. Prenant en otage la stabilité de toute la région.
Mettez-vous 3 minutes dans la tête d’un stratège chinois. Les USA on progressé à l’ouest (Afganistan) et voudraient aussi grignoter à l’est, même symboliquement. Or, le moyen-orient les occupe pas mal. C’est peut-être le moment…
Il suffit que quelques fous de ce genre soient convainquant pour déclencher une guerre qui serait désastreuse pour la Chine, le Japon et Taiwan.
Elle serait aussi une calamité pour les citoyens américains mais il y a bien longtemps que leur intérêt ne compte plus. C’est le 1% qui commande. Et lui, il a tout à gagner à ce scénario.