Figurant sur la liste des pays les plus visités au monde, la Chine est une destination surprenante et curieuse à la fois. En réalisant un voyage en territoire chinois, vous irez à la rencontre de ses multiples facettes. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de visiter les endroits insolites de l’Empire du Milieu durant votre séjour dans le pays. En voici quelques-uns d’entre eux.
Les Tulou Hakka
Les conflits et les guerres sont souvent des facteurs de la destruction d’édifices architecturaux. Mais dans certains cas, cela peut déboucher sur de nouvelles constructions définissant ainsi une identité culturelle d’un lieu. Les « Hakkas », une communauté chinoise vivant dans le sud de la Chine, étaient confrontés à des invasions pour leurs ressources et cela depuis le 17e siècle. Ce fut alors le début de la construction de structures massives dans le but pour eux de se défendre : les tulou.
Situées dans la province de Fujian, au sud-est du pays, les tulou sont des forteresses construites en forme circulaire ou carrée. En général, ces constructions n’avaient qu’une seule voie d’entrée et ne comportaient pas de fenêtres au niveau du sol. Conçues avec des briques de pierre, ces spectaculaires constructions sont composées de murs de 2 mètres d’épaisseur à peu près et comprennent 3 à 4 étages de hauteur. Vous verrez au cours d’un voyage en Chine, des structures faisant plus de 33 000 m², dont chacune peut accueillir jusqu’à 80 familles.
Le musée de la pastèque
Ce musée se localise dans le district de Daxing, dans la municipalité de Pékin, au nord-est de la Chine. Fondé en 2002, ce musée se consacre spécialement à la culture de la pastèque. S’étendant sur une surface de 4 000 m², le musée retrace l’histoire et les origines de la pastèque. Il expose par ailleurs des pastèques en cire qui présentent les différentes variétés existant dans le monde entier.
Ces expositions affichent également la culture de la pastèque en Chine. Vous verrez à l’intérieur du musée plus de 300 photos et affiches montrant l’histoire de la culture de la pastèque. La zone d’exposition située à l’extérieur quant à elle, possède plusieurs variétés de pastèque qui y poussent. La porte d’entrée du bâtiment est également décorée par une énorme pastèque, le toit quant à lui est mis en valeur par 2 grandes feuilles vertes. Ce qui donne au bâtiment une architecture unique et accrocheuse.
La plage rouge de Panjin
Il s’agit d’une zone marécageuse de la ville de Panjin, dans la province de Liaoning se trouvant au nord-est du territoire chinois. Cette zone humide couvre une superficie de 300 000 hectares environ. La particularité de cette zone est qu’elle est recouverte de suaeda salsa, qui est une plante herbacée. C’est ce qui lui donne sa couleur rouge. On peut dire que c’est la plus grande roselière au monde. Cependant, cette plage reste verte durant l’été, et ce n’est qu’en automne que sa couleur vire au rouge.
C’est un site de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Parmi ces oiseaux, on trouve des espèces menacées comme la mouette de Saunders et la grue à couronne rouge. Pendant l’automne, ce lieu chinois insolite attire beaucoup de voyageurs souhaitant admirer ce magnifique phénomène naturel. Il est à noter que la baignade n’est pas autorisée, par contre vous avez le droit de prendre autant de photos que vous voulez.