Les faux Mao sont de plus en plus fréquents, et même distribués par les ATM en Chine. Petit guide de lutte contre la fausse monnaie.

Vous faites attention à la monnaie que vous rend le chauffeur de taxi ou la caissière de supermarché ? Non, et vous auriez tort de vous embêter. Car si les billets de 50 ou de 20 RMB peuvent se révéler contrefaits, peu de faux-monnayeurs chinois planchent sur les petites coupures, et c’est bien des Mao rouges que vous devriez vous méfier.
La plupart des laowais (étrangers) ont vécu l’expérience d’un billet de 100 RMB refusé dans un magasin, les obligeant parfois à tourner des talons en abandonnant leurs achats sur le comptoir. Et en regardant penaud leur bout de papier sans valeur, c’est la même incohérence qui les travaille : 100 yuans, c’est la plus grosse coupure, comment un faux s’est glissé dans ma monnaie ?
La réponse est simple : en Chine, c’est le distributeur de billet qui tentera le plus souvent de vous pigeonner. Le constat n’est pas neuf, mais peu d’usagers des banques savent comment s’en protéger. Aujourd’hui la Chine vous offre un petit guide de lutte contre la fausse monnaie.
Ça ressemble à quoi, un faux billet ?
Si vous n’apprenez pas à repérer les contrefaçons, sachez que vos interlocuteurs le peuvent, et vous vous retrouverez avec un faux Mao sur les bras. Vous avez déjà vu le serveur lever votre billet au ciel ? Petit shéma pour comprendre pourquoi :
Note : cette image correspond aux billets de 2005 (voir au dos), les plus courants. Pour ceux datant de 1999, certaines sécurités ne sont pas au même endroit, et il n’y a pas de « 100 » caché en bas à droite.
Au doigt et à l’oreille
Trop compliqué ? Il vous reste les techniques « alternatives »…
Les chauffeurs de taxi préfèrent généralement vérifier leurs billets au toucher : les faux sont plus doux et plus uniformes. Outre les reliefs cités ci-dessus, touchez les caractères en haut à gauche de la tête de Mao, le logo de ce même coin, ou la zone en dessous du plus gros « 100 », au centre. Vous ne sentez rien de spécial ? Vous venez de perdre 100 yuans. Ces zones sont imprimées avec d’autres type d’encre, et sont donc censées avoir une texture plus douce.
Autre technique, celle qui déclenchera des regards admiratifs mais qui nécessite une oreille de musicien : l’authentification au son. Recourbez doucement le billet sur lui même, puis pincez le pli : le vrai Mao a un son croustillant et fort, celui du faux est étouffé, sourd.
Accordez une attention particulière aux billets dont le numéro de série commence par HD90, qui semble être le chiffre fétiche des faux-monnayeurs.
J’ai un faux ! Et maintenant ?
Origami, ou petit jeu de pliage pour faire rire et pleurer Mao, les possibilité sont nombreuses. Mais au risque de ressasser de vieilles leçons d’éthique, si vous vous retrouvez en possession d’un faux billets, le comportement d’un honnête-homme est de le rapporter avec diligence à la banque la plus proche.
Sachez tout de même qu’on n’y célèbrera pas votre intégrité avec beaucoup de faste, et que vous serez même confronté au regard étonné voire rieur du guichetier. Vous partagerez donc la fierté de cet acte de droiture avec vous-même.
City Weekend avait eu l’idée de demander à deux des plus grande banques chinoises des conseils sur la marche à suivre si un de leur distributeur crache un faux billet. Réponse en choeur : « Nos ATM ne distribuent pas de fausse monnaie ».
Le Global Times, réputé très proche du Parti pour en être une publication officielle, a lui aussi posé la question, et la même banque s’est soudainement montrée extrêmement conciliante. Tout aussi étonnant, mais cette fois instructif.
Vous êtes filmés, mais ne souriez pas trop vite
La direction d’ICBC conseil donc, en cas d’identification d’un faux billet dès sa sortie du distributeur, de le présenter, numéro de série apparant, à la caméra de la machine. Puis, muni de votre ticket, vous êtes invité à appeler le le numéro d’urgence inscrit sur les machines (9588 chez ICBC) sans quitter le champ de la caméra.
Si il ne vous est pas possible d’appeler, tenter toujours de vous diriger tout de suite vers un guichet muni de votre reçu, en indiquant que vous avez montré les notes rouges à la caméra.
Et vous verrez bien ce qui arrivera, car pour le moment tout ça reste tout à fait théorique, aucun témoignage nous confirmant que les banques remplacent effectivement les faux billets. N’hésitez pas à faire part de vos expérience sur le forum…
Une précision importante : même si Bank of China déclare avoir retiré plus de 338 millions de yuans du marché rien qu’en 2010, il ne semble pas que les banques y soient tenus légalement en Chine… Restez donc calme et relativisez : cela aurait pu être un billet de 500 Euros.
A Lire aussi : La prolifération des faux billets inquiète la Chine
La boutique officielle en ligne Reebok – Allez voir les produits Reebok Sports et Fitness pour la gym amusante.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Je touche du bois, pour l’instant je ne me suis jamais fait refuser un billet de 100 yuans… Les 20 sont très très courants, et les 50 un peu moins mais les 100 jamais vu (ou fait attention).
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Moi je les refile au Yashow ! Payer du faux avec du faux, c’est moral, non ?
C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de billet supérieur à 100 RMB en Chine. Le pouvoir ne va pas risquer la contrefaçon de valeurs plus importantes…
Avec l`enrichissement de la population, des billets de 200 ou de 500 yuans seraient plus pratiques, mais cela risquerait aussi de donner trop d`envies aux couches les plus pauvres.
attention aux fôtes d’ortographe : tord c’est pour tordre, mais avoir tort c’est mieux(car le tort tue)
mamounette
Bien vu, il faudrait un correcteur orthographique a ALC… dommage que ce sont les lecteurs qui le font….
moi je dirai : qui le fasse..mais bon je ne suis pas sûre de moi et puis on n’est plus à un subjonctif près 😀
mamounette
Que ce soit les lecteurs qui le fasse;;;
bon d’accord mais il est bien écrit et très interessant cet article, on pardonne pour cette fois.
mamounette
Y’a jamais eu de plus grosse coupure que les 100 ? C’est bizarre quand même, des fois on croise des mecs avec une liasse de 10 kilos, c’est pas très pratique, non ?
… A force de passer juste au dessus de la barre …