À Wine & Dine Festival, La C.C.I. de Bordeaux Renouvelle sa Coopération avec Hong Kong et annonce l’organisation de l’Événement à Dalian en 2012.

Record d’affluence dès l’ouverture de la troisième édition de Wine & Dine Festival organisé par la l’Office du Tourisme de Hong Kong et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux. Le nouvel accord signé hier par le Secrétaire Permanent au Commerce et Développement Économique Andrew HY Wong et le Président de la CCI de Bordeaux Pierre Goguet confirme les relations privilégiées entre les deux villes. Entretien.
Pourquoi avez- vous signé un nouvel accord de coopération entre Hong Kong et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux ?
Pierre Goguet ; Hong Kong est le premier marché à l’export en termes de valeur pour les vins de Bordeaux. Nous avions un accord de trois ans qui aurait pu s’arrêter mais comme les deux parties considèraient que les relations étaient totalement fructueuses et que c’était un accord « gagnant – gagnant » nous avons souhaité signer un nouvel agrément qui maintenant est à durée indéterminée.
Concrètement que contient ce nouvel agrément ?
Il y a la réaffirmation de la volonté de continuer le Wine & Dine Festival, nous avons évoqué le déplacement physique de l’événement dans un lieu encore plus vaste qui permettra davantage de choses.
Bordeaux n’ayant pas l’exclusivité des vins de qualité dans le monde, nous avons évoqué la possibilité qu’au delà de Bordeaux, il puisse y avoir d’autres pays, les Bordelais restant leaders, pour donner encore plus d’audience internationale à l’événement, sachant que dix neuf pays qui sont déjà présents.
D’autres régions françaises également ?
Oui ce n’est pas un problème pour nous. Je rappelle que Vinexpo, filiale de la Chambre de commerce à 75 %, créé il y a trente ans, fait la promotion à Bordeaux de tous les vins du monde. Nos amis, qu’ils soient Australiens, Sud – Africains ou Chinois se bousculent pour être à ce salon international à Bordeaux. Nous avons su montrer au fil de ces décennies que nous pouvions promouvoir tous les vins du monde dans une région qui s’appelle Bordeaux et qui a quand même une certaine crédibilité par rapport au sujet.
Quelles sont les origines de ces relations privilégiées entre Hong Kong et Bordeaux ?
Il faut remonter à la première cession de Vinexpo Asie Pacifique qui s’était tenue à Hong Kong en 1998. L’idée était pour ce salon mondial du vin qui se tient à Bordeaux tous les deux ans, d’organiser une année sur deux quelque chose à l’étranger. Jusqu’alors, le salon était itinérant, notamment à Tokyo ou aux États -Unis. Nous sommes revenus à Hong Kong en 2006 et le succès a été tel que nous y sommes restés ! Par ailleurs, en supprimant les taxes sur les vins cinq mois avant cette édition 2006, le gouvernement hongkongais a fait un effort exemplaire. Hong Kong est devenue ainsi la plate forme de tout ce qui concerne la filière vinicole en Asie. Vinexpo Asia Pacifique continue à prospérer et se tiendra à nouveau à Hong Kong en mai 2012.
À Bordeaux comme à Hong Kong, Vinexpo reste un salon réservé aux professionnels…
Absolument mais nous avons aussi «Bordeaux fête le vin » : un événement qui se tient en alternance avec Vinexpo, populaire, ouvert à tous les citoyens. C’est cet événement qui a été créé ici avec le gouvernement hongkongais dont il faut là aussi saluer l’ouverture. À l’époque notre interlocutrice, Madame Yvonne Choi avait beaucoup œuvré pour que ce projet réussisse.
Cette année c’est le troisième anniversaire de Wine & Dine Festival, tous les ans la fréquentation augmente, tous les ans il faut plus de place et tous les ans il y a plus d’exposants bordelais ! Nous arrivons à une implantation importante et maintenant nous attirons des villes de Chine continentale qui nous contacte pour organiser, sur le modèle du Wine & Dine Festival, des événements du même type.
Quelles villes ?
La ville de Dalian est venue vers nous et nous allons y organiser du 13 au 16 juillet prochain le premier « Wine & Dine Festival » en Chine. La ville est de taille comparable à Hong Kong. C’est une grande opportunité de débouchés pour les vins de Bordeaux, notamment pour les milieux de gamme et les vins moins connus qui sont de grande qualité étant entendu que les grands crus de Bordeaux n’ont pas besoin d’une opération de ce type pour bien se vendre en Chine !
Par rapport à l’expérience hongkongaise, les données sont différentes en Chine continentale…
Nous espérons bénéficier du même accueil et des mêmes facilités qu’à Hong Kong. Par rapport à la taxe d’importation sur les vins qui est de 40% en Chine, nous espérons avoir une levée de ces taxes au moins pendant la durée du festival. Cela impactera le succès de l’événement et si cela réussit, les autorités chinoises ont bien l’intention de reproduire l’événement dans d’autres villes et notamment à Pékin.
Lors de l’inauguration de cette troisième édition du Wine & Dine Festival vous évoquiez des d’autres partenariats notamment dans le domaine de la formation entre Hong Kong et Bordeaux…
Aborder les interlocuteurs internationaux par le vin et la nourriture est une excellente porte d’entrée ! Sur le plan de la formation il y a plusieurs niveaux. Nous avons depuis longtemps à Bordeaux un MBA dédié au vin qui accueille des étudiants de toutes origines internationales.
Une quinzaine d’étudiants de Hong Kong se sont joints à ce MBA. Par ailleurs, la Chambre de Commerce et d’Industrie a développé un pôle des métiers de bouche visant, avec les filières d’apprentissage, à l’excellence de la filière culinaire basée sur les produits du terroir mais pas seulement. Depuis deux ans nous organisons avec l’Ecole Hôtelière de Hong Kong des échanges d’étudiants et de professeurs qui fonctionnent très bien.
Comme nous l’avons annoncé lors du dernier Vinexpo, nous allons créer, avec l’appui de l’association des meilleurs sommeliers du monde, une école internationale de la sommellerie à vocation diplômante qui sera basée à Bordeaux et dont l’objectif sera de perfectionner les meilleurs professionnels en exercice du monde entier.
Enfin, à l’occasion du Wine & Dine Festival, des grands chefs Bordelais qui sont venus participer à l’événement depuis sa création il y a deux ans et quatre grands chefs hongkongais sont venus à Bordeaux en 2010 pour participer à la Fête du Vin.
En 2012 Hong Kong sera l’invité d’honneur de cette grande fête ?
Le maire de Bordeaux Alain Juppé vient de confirmer, par la voix de son adjoint chargé du tourisme, Stephan Delaux, cette invitation officielle qui semble d’ores et déjà réjouir nos amis Hongkongais !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami