Pour protéger ses performances sportives, la famille de la championne a préféré lui mentir…

Comment se sent la plongeuse chinoise Wu Minxia, médaillée d’or en plongeon synchronisé dimanche dernier ? Difficile à savoir, elle ne s’est pas encore exprimée publiquement. Et même si elle le fait…
On pourrait imaginer que, comme tous les champions, elle savoure une joie immense après son troisième titre olympique consécutif. Mais il y a peu de chances.
Dès lundi, comme le rapporte la presse anglo-saxonne, ses parents ont accordé un entretien au Shanghai Morning Post dans lequel ils révèlent de lourds secrets familiaux.
Les grand-parents de la sportive sont morts il y a un an et sa mère s’est battue pendant huit longues années contre un cancer du sein (elle est en rémission). Wu Minxia, 26 ans, n’avait aucune idée de tout ça.
Heureusement pour elle, Nelson Monfort ne parle pas chinois.
« Conserver ce mensonge intact »
Ses parents ont décidé de cacher ces secrets le plus longtemps possible pour ne pas la perturber dans sa préparation aux JO. Son père Wu Yuming :
« C’était essentiel de conserver ce mensonge intact. Nous ne lui disons jamais ce qui se passe à la maison. Quand grand-mère est morte, il m’a semblé qu’elle a eu une prémonition. Elle nous a appelés pour savoir si tout allait bien. Nous devions mentir. J’ai serré les dents et j’ai dit qu’il n’y avait aucun problème.
C’est comme ça depuis des années. Nous avons réalisé il y a bien longtemps que notre fille ne nous appartenait plus vraiment. »
Pratiquant le plongeon depuis l’âge de 6 ans, partie vivre dans un centre d’entraînement national à 16, Wu Minxia est une star du sport chinois, une machine à gagner des titres qu’aucune émotion ne doit perturber.
Le système de la victoire à tout prix
Ses parents n’ont de nouvelles d’elle presque que grâce à Weibo, le Twitter chinois, où ils lisent et relisent ses messages. Ils sont venus à Londres pour l’encourager mais se sont juste permis de lui envoyer un texto pour lui dire que tout allait bien et qu’elle ne devait pas s’inquièter.
« Nous savons bien que ses tweets ne nous donnent pas beaucoup d’information sur elle mais les lire nous permet de rester en paix. Si nous voyons qu’elle va bien, nous sommes heureux. Elle n’appelle pas beaucoup. Elle s’entraîne énormément. Nous le comprenons. »
En Chine, cette histoire fait polémique, certains réagissant avec violence contre un système sportif oppressant, celui de la victoire à tout prix. Que ces JO ont durement révélé : le gouvernement attend des excuses de la part des joueuses de badminton exclues dans des conditions douteuses.
Et cette semaine, un haltérophile, médaillé d’argent, a craqué à la télé, se déclarant « honteux » de ne pas avoir fait mieux et d’« avoir déshonoré la patrie ».
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Ce que ne dit pas l’article, c’est que cette sportive sur la photo est marriee a l’un des hommes les plus riches Chine.
Mais est ce que c’est la bonne photo en fait?
Elle est mariee a l`un des hommes les plus riches de Chine, bien
Cet article habite mais tres oriente, et qui prend des allures de propagande, peut pieger plus d’un lecteur si celui-ci n’a pas les capacites suffisantes d’analyse.
Pour commencer, il faut savoir que les parents chinois sont prets a d’enormes sacrifices pour la reussite de leurs enfants, qui sont totalement inconcevables pour nous les Francais.
Un article precedent d’Aujourd’hui la Chine, tres eloquent, avait fait remarquer que certains parents chinois cachent meme leur divorce a leur enfant pour ne pas les perturbuer dans leur scolarite.
Alors contrairement a ce que laisse suggerer habilement cet article, ce n’est pas le systeme sportif chinois qui est responsable de cette situation, mais de la volonte des parents a proteger leurs enfants. Il s’agit en realite de la mentalite chinoise qui est responsable de ce fait, pour le meilleur et pour le pire.
Et puis concernant chacun de nous, il ne nous arrive pas des fois de vouloir cacher des choses a nos enfants? Notamment une maladie ou un deces? Ah mais papa est partit loin mon fils. Peut etre que nous le faisons moins que les Chinois, mais certains que nos concitoyens le font pour differentes raisons, surtout lorsqu’il s’agit de cacher un cancer. Et c’est -parfois- mieux ainsi.
A quel homme est-elle mariée ?
Tout cela, c`est pour la réussite !
Oui, endirectdechine, mais je me demande aussi si les parents ont reçu des pressions de la part des autorités sportives…
Je ne pense pas. La pression des autorites sportives est forte a cause de la culture du resultat mais pas au point de vouloir gerer les affaires intimes.
Je sais que l’article laisse croire que ce sont les autorites sportives qui sont derriere ces cachoteries, mais avant de suggerer ce genre d’accusation, il faut au moins donner quelques preuves, ne serait ce que par respect de la deontologie journalistique. Une etude sur la vie familiale des autres sportifs chinois aurait ete la bienvenue avant d’accuser les autorites sportives. Est ce que tous ceux qui avaient des parents malades l’ignoraient pour pouvoir mieux se concentrer? A verifier.
Meme si comparaison n’est pas raison, est ce que ce sont les profs, les directeurs d’ecole ou le ministre chinois de l’education qui conseillent a certains parents de cacher leur divorce a leur enfant? Non d’apres ce que je sais. Et je pense que ces « cachoteries » relevent de la seule decision des parents eux meme.
Yann, on a change la photo. C’etait la nageuse de la photo precedente qui est marriee a un homme tres riche. Mais je ne connais pas le nom du mari.
Selon EnDirectDeChine, c est pas le regime sportif en Chine en question, c est la culture, la tradition, les Chinois sont inhumain par la definition…comme toujours, il ne vois point combien le regime sportif est le sujet de debat en Chine depuis 2008. Sa logique est cela: pour defendre le regime, il faut mepriser la culture chinoise et les Chinois.
cai chongguo
cai chongguo a écrit
« Selon EnDirectDeChine, c est pas le regime sportif en Chine en question, c est la culture, la tradition, les Chinois sont inhumain par la definition… »
FAUX ! Tu as une lecture faussee des messages. Ou est ce que tu vois que je meprise la culture chinoise? Je signale simplement que les Chinois sont prets a sacrifier plus de choses que nous pour leurs enfants, c’est comme ca. Ils nous sont juste etrangers et differents car ayant leur logique a eux, ce qui ne signifie pas qu’ils nous sont inferieurs.
Mais je vois d’ou vient ton erreur de lecture car elle est assez symptomatique de la pensee dominante en France. Je sais que pour nous les Francais qui sommes presque tous des universalistes, il nous est tres difficile de mettre sur un pied d’egalite des systemes de valeurs tres differents, ce qui explique que tu penses que je meprise la culture chinoise car elle m’est etrangere.
Je ne suis pas du tout universaliste, je n’ai donc aucun mepris pour les cultures et les valeurs qui sont differentes des notres. Si la pensee dominante en France aurait ete l’ethno-pluralisme prone par Alain de Benoist ou le marechal Lyautey, tu n’aurais pas fait pas l’erreur de voir un quelconque mepris de ma part pour la culture chinoise, qui il est vrai, m’est parfois tres etrangere. Mais comme dirait Alain de Benoist, il faut respecter l’Autre en tant qu’autre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethno-diff%C3%A9rencialisme
Un autre probleme dans ton message, je n’ai pas juge le comportement des parents de la nageuse en bien ou en mal. Je dis simplement qu’il est frequent que les parents chinois cachent un grave probleme a leur enfant pour qu’il reussisse. Et puis ce n’est pas propre aux Chinois, comme je l’ai dit, ca arrive parfois aussi a nous Francais, pour le pire mais aussi pour le meilleur.
Sinon c’est rigolot, l’athelete en question est encore en competition pour une autre medaille d’or a l’heure actuelle…
Bizzare que dans l’optique de ne pas lui reveler les drames afin qu’elle reussisse, on lui revele justement ces drames, juste avant son concours.
Est ce que le journaliste (Imanol Coscortegui) a fait son travail d’analyse?
Elle a remporte une medaille d`or, donc elle a fait le boulot ?
Pas logique, en effet.
Mais ses parents ne lui auraient pas dit directement, mais auraient passe d`abord par la presse ?
Peut etre oui. En fait, un entretien avec la sportive elle meme aurait ete la bienvenue.