Comme attendu, Xi Jinping a été nommé ce week-end vice-président de la Commission militaire centrale du PCC. Il marche ainsi dans les pas de Hu Jintao, qu’il devrait sans surprises remplacer à la tête du pays en 2013.

On ne sait que peu de choses des opinions politiques de Xi Jinping, homme d’appareil discret qui gravit tranquillement les échelons du Parti depuis des années.
Le dernier échelon en date, confirmé ce week-end par la La 5e session plénière du 17e Comité central du PCC, lui permet d’accéder à la vice-présidence de la Commission militaire centrale du PCC. Il aura donc désormais sous ses ordres les 2,3 millions de soldats de l’Armée Populaire de Libération, qu’il dirigera aux côtés de Hu Jintao.
La nomination de M.Xi à ce poste confirme la spéculation largement répandue selon laquelle l’homme de 57 ans devrait remplacer Hu Jintao à la tête du parti en 2012, et du gouvernement en 2013. Suivant le même chemin, Hu Jintao avait également été désigné à la tête de cette commission peu avant son accession au poste suprême.
Et si les inclinaisons politiques du futur président sont floues, son parcours est connu. Fils de Xi Zhongxun, l’un des pères fondateurs du Parti, et ancien allié de Deng Xiaoping, Xi Jinping a étudié le génie des procédés à l’université de Qinghua après avoir été envoyé à la campagne pendant la révolution culturelle.
Un homme d’appareil
Egalement détenteur d’un doctorat de droit, Xi Jinping accédera à la position de secrétaire du Parti au Fujian et au Zhejiang, avant de monter en grade et d’occuper le même poste à Shanghai, ce qui lui vaudra des connexions avec la « bande de Shanghai » de l’ancien président Jiang Zemin.
Avant d’être nommé à son poste actuel de vice-président du Parti, Xi Jinping a également acquis de l’expérience dans l’armée, en temps qu’assistant du ministre de la défense d’alors, Geng Biao, entre 1979 et 1982.
Selon l’ancien secrétaire du trésor américain Henry Polson, c’est « le genre de mec qui sais comment amener les choses au delà de la ligne du but« . Connu pour son franc-parler, Xi a également été décrit par sa femme, la chanteuse de folk et général de l’APL Peng Liyuan, comme un « bourreau de travail, frugal et les pieds sur terre« .
Et à l’étranger, Xi Jinping s’était fait remarquer en déclarant pour répondre à des critiques : « Il y a des occidentaux au ventre plein qui n’ont rien de mieux à faire que de pointer leur doigt sur nos affaires. La Chine n’exporte ni révolution, ni la pauvreté et la faim, et elle ne vous cause pas de problèmes. Que peut-on ajouter« ?
Sauf surprises, Xi Jinping devrait être promu officiellement comme futur président lors du 18e congrès du Parti, en 2012. Il devrait alors être placé à la tête du pays en compagnie de Li Keqiang comme Premier ministre.
Par ailleurs, la plénière du Parti a adopté un plan quinquennal pour 2011-2015, qui vise notamment à réduire les inégalités de revenus et à développer les provinces de l’intérieur et de l’ouest du pays, jusqu’alors laissées en retrait par rapport aux provinces côtières de l’est.
Quant aux réformes politiques demandées récemment par un certain nombre de voix internes et externes au Parti, le communiqué officiel assure brièvement que la Chine portera « activement mais progressivement » sa restructuration.
A lire aussi :
Le PCC ouvre sa session plénière annuelle, sur fond d’appels à la réforme politique
Le vice-président chinois appelle les cadres du Parti à abréger

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami