Le chinois Alibaba a séparé du groupe Alipay, son activité de paiement en ligne, sans en informer ses actionnaires principaux (Yahoo et SoftBank) ni leur demander leur consentement. Le transfert de contrôle qui a eu lieu au mois d’août n’a été porté à la connaissance de ses partenaires que le 31 mars.
La propriété d’Alipay a été entièrement transférée à une entreprise privée détenue à 100% par Jack Ma, le président du groupe Alibaba. Cette opération viserait à rendre l’activité d’Alipay conforme à la législation chinoise, qui interdit aux étrangers d’être propriétaires des services de paiement en ligne dans le pays. Cette nouvelle, qui a fait chuter l’action de Yahoo de 7% mercredi 11 mai, est loin d’être anodine.
Depuis un an, le directeur et fondateur du groupe Internet Alibaba n’a pas caché son envie d’évincer le géant américain du directoire de la société, allant jusqu’à rendre publique sa tentative de racheter les titres détenus par Yahoo, actionnaire à plus de 40% du groupe chinois. Dans ce contexte, difficile d’imaginer que Jack Ma ait mis à mal sa relation avec son premier actionnaire par hasard. Car le milliardaire chinois est clairement en position de force : les restrictions notamment dans le secteur de l’Internet rendent extrêmement difficile l’accès des non nationaux à ce marché juteux.
Source: Boursorama
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
« Cette opération viserait à rendre l’activité d’Alipay conforme à la législation chinoise, qui interdit aux étrangers d’être propriétaires des services de paiement en ligne dans le pays. »
Pas besoin d’avoir l’aval des actionnaires donc, puisque c’est une procédure obligatoire et légale ?
« les restrictions notamment dans le secteur de l’Internet rendent extrêmement difficile l’accès des non nationaux à ce marché juteux. »
Tout le monde le sait en fait, alors faudra pas s’étonner des conséquences présentes et à venir.