A 16 ans, la nageuse chinoise a bouleversé la hiérarchie mondiale en nageant plus vite que l’Américain Ryan Lochte. Il n’en fallait pas plus pour alimenter les soupçons de dopage. De notre partenaire Rue 89.

Au début, la piscine olympique a trouvé ça formidable : une gamine de 16 ans qui bat le record du monde, une performance rarissime depuis que les combinaisons en polyuréthane ont disparu.
Et puis la piscine a disséqué sa course : sur ce 400 mètres quatre nages, la Chinoise Ye Shiwen a amélioré sa performance de sept secondes par rapport aux derniers Championnats du monde.
Sur le dernier 100 mètres, Ye Shiwen a nagé en 58 secondes 68 centièmes : cinq centièmes moins vite que l’Américain Ryan Lochte lors de son 400m 4 nages victorieux. Sur le dernier 50 mètres, la Chinoise est allée plus vite que l’Américain.
Elle fait aussi bien que le record du monde du 100 mètres de Johnny Weissmuller en 1928 et mieux que le dernier 100 mètres de Mark Spitz lors de son record du 200 mètres en 1969.
Pour en finir avec ces comparaisons, ajoutons que le meilleur temps jamais réalisé par une femme sur la deuxième moitié d’un 200 mètres est de 58″81.
“Et c’est une femme !”
C’est comme si Ye Shiwen ne ressentait pas la fatigue de cette course, l’une des plus dures qui existe. La natation mondiale en est restée bouche-bée. Dimanche, Ryan Lochte est interrogé par la presse sur le sujet :
“On parlait d’elle au dîner, c’était assez impressionnant. Et c’est une femme ! Si elle avait nagé contre moi, je sais pas, elle m’aurait peut-être battu.”
C’est John Leonard, l’expérimenté directeur de l’Association internationale des entraîneurs de natation, qui a brisé la glace devant les journalistes :
“C’est incroyable. Et j’utilise le mot dans son sens premier. Ce n’est pas croyable pour beaucoup de gens. J’ai parlé à des entraîneurs autour du bassin et personne ne se souvient avoir vu quoi que ce soit de comparable.
Aucune femme n’a jamais fait mieux que les hommes sur une distance donnée, sans parler des deux plus grands nageurs polyvalents de l’histoire [Lochte et Phelps, ndlr].”
“Superwoman”
Et l’entraîneur américain de comparer cette performance à celles des nageuses est-allemands (dopées) ou de Michelle Smith, star de la natation des JO d’Atlanta (trois médailles d’or) avant d’être suspendue quatre ans pour avoir tenté de tricher à un contrôle antidopage.
“Chaque fois qu’il y a eu une sorte de ‘superwoman’ dans l’histoire de notre sport, elle a plus tard été convaincue de dopage.”
La Chine s’insurge, la nageuse se défend. “Les journalistes de certains pays s’en servent pour s’en prendre au système sportif chinois et traîner une jeune fille dans la boue”, accuse un internaute sur Weibo, le Twitter chinois, cité par le Times.
Deuxième titre en vue
Mais la natation chinoise traîne derrière elle des dizaines de contrôles positifs depuis les années 1980. Le mois dernier, Li Zhesi, 16 ans et championne du monde en relais l’an dernier, a été contrôlée positif à l’EPO. Elle est partenaire d’entraînement de Ye Shiwen.
La polémique a éclaté lundi. Pas perturbée, Ye Shiwen remettait ça dans la soirée en demi-finales du 200 mètres quatre nages : record olympique de la discipline, dont elle est championne du monde en titre.
Ye, repérée à sept ans par le système chinois en raison de ses mains anormalement larges et de ses longues jambes, a remporté une deuxième médaille d’or sur 200 mètres quatre nages. C’est à nouveau dans le dernier 50 mètres en crawl qu’elle a fait la différence.
Depuis, plusieurs voix se sont élevées contre cette campagne menée contre la jeune Chinoise. Notamment l’entraîneur australien qui s’est occupée d’elle plusieurs mois avant les Jeux. Ken Wood a dit à l’agence Associated Press :
“Ils disent qu’elle vient de nulle part… C’est une connerie absolue.”
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Moi je dis bravo! Parce que des exploits, ca existent, ca peut se produire, et il y aura de toutes manieres, toujours des gens pour cracher sur ces champions avant d’avoir eu la moindre preuve de quoique ce soit. Si par contre, d’ici quelques semaines/mois, on apprend qu’elle etait dopee… Honte a elle pour l’ombre qu’elle fait sur la discipline.
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Du moment qu`elle n`est pas modifiee genetiquement…
Je plaisante. Mais sur un pays de 1 milliard 3 d`habitants, il y a bien quelques super man ou super woman ?
Oui, bien sûr, des super woman il doit y en avoir sur 1,3 milliard d’habitants…
Mais bon, une « gamine » de 16 ans qui développe une puissance musculaire supérieure à celle d’un homme de 28 ans..c’est vrai que c’est un exploit qui peut se produire. On attend sur elle l’an prochain au tour de France: elle va nous monter le Tourmalet en marche arrière. Mais je suis d’une terrible mauvaise foi; il faut que je cesse de cracher sur les champions 😉
J’ai vu dans le metro qu’on diffuse l’information de soupcon de dopage dans les infos en Chine.
A la vue de l’info, j’ai vu des Chinois tres tres offusques par cette accusation.
Perso, je suis tres perplexe sur la performance de la nageuse et qu’on devrait mettre les bouchees doubles lors de son controle anti dopage.
Par contre, s’il s’avere que la nageuse n’est pas dopee, ce qui peut etre possible, il serait bien que les commentateurs teles, qui ont declare ouvertement qu’elle puisse etre dopee, lui presentent des excuses.
Physique hors du commun + énorme travail personnel sur le plan physique et technique = superbe victoire, les Chinois mettent la barre très haut. Bravo !
/
Elle ne sort pas de nulle part, Ye Shiwen sort d´une pouponnière de champion chinoise. À 16 ans, cela laisse encore une belle marge de progression à cette championne. C´est une véritable révolution …
/
J´aime à dire que ¨le système éducatif chinois produit des bêtes à concours¨, c´est un peu caricatural… mais on en voilà un exemple…
papichina
Y’en a que ça dérangerait fort de voir leur mâle suprématie mise en doute ?
– Sur 400m quatre nages, la technique a une importance capitale.
– La natation, c’est pas de l’haltérophilie, la puissance musculaire joue moins.
– Les maillots de bains améliorent la flottabilité plus que dans le passé.
– Un record est un truc fait pour être battu.
Bref, Bravo, et canard pour les médisants et ceux qui aiment s’en faire l’écho.
PS : je trouve qu’elle a de beaux yeux
l’age (16 ans) n’est en rien un élément de suspicion. Il faut etre tres tres jeune pour accepter les conditions d’entrainement des nageurs.
La morphologie des grandes ados est aussi un élément.
15 à 16 KM en bassin par jour, 320 longueurs de bassin de 50m par jour !
Laure Manaudou avait je crois 17 ans au summum de sa gloire, et Agniel n’a que 20 ans et il est connu depuis des années.
Personnellement, quelque soit la pression qui s’exerce sur les compétiteurs Chinois, je crois que la honte pour le pays en cas de dopage avéré est pire que la contreperformance, et que les entraineurs ne prendraient pas le risque.