Coutumière des gaffes et provocations en tout genre, l’actrice chinoise fait la Une des journaux avec l’annonce de son mariage avec un milliardaire de New York. Pas facile d’étre une star internationale qui s’assume en Chine.

Pas besoin d’être à Hollywood pour se délecter de la vie des stars, de leur romance et de leurs coups d’éclat. La Chine aussi à ces vedettes affriolantes, une en tout cas mais qui suffit à elle seule à alimenter les rubriques people des journaux chinois.
L’heureuse élue n’est autre que Zhang Ziyi, actrice mondialement connue pour ses prestations dans « Tigre et dragon » ou plus récemment « Mémoire d’une geisha » aux côtés de Gong Li.
Classée par le China Daily parmi les femmes les plus « chaudes » d’Asie, la jeune femme fait aujourd’hui la Une des quotidiens pour une raison qui n’a rien à voir avec un nouveau film. Celle-ci vient en effet de dire « oui » à la demande en mariage de Vivi Nevo, un milliardaire israélien de New York, mettant fin à plusieurs mois de rumeurs autour du couple.
En février 2007 notamment, bon nombre de ses compatriotes s’étaient montrés choqués devant des photos montrant la star en train d’embrasser son nouveau compagnon lors d’un match de la NBA.
A l’époque, chacun y allait de ses suppositions quant à l’identité du mystérieux personnage – acteur français de série B ? jeune entrepreneur voisin de George Bush ? – jusqu’à ce que les journaux révèlent qu’il s’agissait d’un des hommes les plus riches de New York.
Avant lui, l’actrice a connu une romance avec le cadet d’une des familles les plus prospères de Hong Kong. Nevo de son côté compte à son palmarès la top anglaise Kate Moss et la brésilienne Jeisa Chiminazzo.
La saga Zhang
Reste que l’annonce de ce mariage prévu pour 2009 n’a pas suffit à faire taire les commentaires peu élogieux au sujet de la star chinoise. Beaucoup s’interrogent sur les raisons de cette union et avancent que c’est grâce à Nevo que Zhang a décroché ses trois derniers contrats. Un sujet si passionnant que le site de référence sina.com a consacré une pleine page aux réactions des internautes.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que l’actrice originaire de Pékin déclenche les foudres parmi ses compatriotes, agacés par son succès trop rapide. Zhang avait déclaré dans le passé à la presse américaine : « J’aime les fans aux Etats-unis, ils sont plus cultivés que les Chinois », avant d’ exprimer son souhait d’avoir une famille nombreuse. Une vraie provocation au pays de l’enfant unique.
En attendant, pas sûr que ces nouveaux projets lui permettent de reconquérir le coeur de ses compatriotes : celle qui rêve de devenir productrice à Hollywood à l’âge de la retraite vient de s’associer avec la femme du mania des médias, Rupert Murdoch, pour ouvrir un nouveau studio.